Programme de la journée de formation du 6 Février 2012 BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS Transport ou Logistique Épreuve E31- La pratique professionnelle Programme de la journée de formation du 6 Février 2012 Lycée Alfred de Musset Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
PLAN : 1. Préparation à la PFMP 1.1 Préparation à la PFMP année de seconde 1.2 Préparation à la PFMP en première et terminale 2. Le livret d’évaluation unique sur trois ans 2.1 L’évaluation sur le livret de certification intermédiaire avant la fin de 1er semestre de 1ère année 2.2 Grille récapitulative pour la certification intermédiaire 2.3 Évaluation des PFMP en première et terminale 3. Organisation des CCF 3.1 CCF en Baccalauréat Logistique 3.2 CCF en baccalauréat Transport 3.3 Planification des CCF 4. Les supports de l’épreuve E31: La fiche d’activité 4.1. Partie administrative 4.2 Partie descriptive 4.3 Partie ressources et moyens 5. Évaluation de l’épreuve E31 5.1 Préparation de l’épreuve E31 5.2 Déroulement de l’épreuve 5.3 Echelle d’évaluation 5.4 La grille d’évaluation (1er volet, 2ème volet transport et Logistique) 5.5 Pistes de travail Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
1. Préparation à la PFMP Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
1.1 Préparation à la PFMP en seconde Conseils à donner à l’élève : Pratiquer le plus d’activités possibles, la note étant proportionnelle aux nombres de compétences validées Rapport de stage (attention prévoir les études éco-droit) Lieux possibles : Transporteur ou Prestataire Logistique ayant un service expédition (2x3 semaines ou 6 semaines selon les objectifs) Conditions de réalisation : Cadre Au sein d’une entreprise ayant une activité de transport routier de marchandises, opérant à l’échelle locale, régionale, nationale ou européenne. Dans une situation professionnelle simple, réelle ou simulée. Sous le contrôle d’un responsable d’exploitation, d’un responsable de quai ou du professeur. Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
1.2 Préparation à la PFMP en première Conseils à donner à l’élève : Se préparer à être évalué sur ces critères Comment s’y préparer ? Questions posées dans le rapport de stage en rapport avec les critères L’évaluation du stage va compléter le livret de seconde et préparer les années « bac » Négociation avec les tuteurs pour les objectifs de stage Critères d’évaluation E31 pour la situation 1 : Respect des procédures de réception Respect des règles de sécurité et d’économie d’efforts Efficacité de l’utilisation du système d’information Prise en compte des principes de valorisation des déchets Respect des procédures de stockage (Idem pour la situation 2) Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
2. Le livret d’évaluation unique sur 3 ans Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
2.1 L’évaluation sur le livret de certification intermédiaire avant la fin de 1er semestre de 1ère année Certaines compétences validées au 1er stage doivent compléter les compétences de la certification intermédiaire Inversement, certaines compétences validées en certification intermédiaire peuvent être reportées sur le livret de bac. Rapport de visite : Il est impératif de bien noter l’avis du tuteur sur les activités et les comportements de l’élève lors du stage pour en tenir compte dans la notation de la certification Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
GRILLE RÉCAPITULATIVE TOTAL DES POINTS ACQUIS 2.2 Grille récapitulative pour la certification intermédiaire Total de points sur 160 ramenés à une note sur 20 avec possibilité de rajouter des points lors de rattrapages. GRILLE RÉCAPITULATIVE Points attribués en seconde professionnelle Points attribués au premier semestre de 1ère Rattrapage en entreprise ou en magasin école Activité 1 : La préparation du transport routier de marchandises Activité 2 : La réception des marchandises Activité 3 : La préparation des commandes et des expéditions Activité 4 : Le suivi du transport routier de marchandises TOTAL DES POINTS ACQUIS JUSTIFICATIONS Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
2.3 Évaluation des PFMP en première et terminale Le livret de compétences n’est pas un instrument d ’évaluation, il valide l’acquisition de compétences et sert de support à l’épreuve E3 Certaines compétences validées au 1er stage doivent compléter les compétences de la certification intermédiaire et inversement Rapport de visite : Il est impératif de bien noter l’avis du tuteur sur les activités et les comportements de l’élève lors du stage pour en tenir compte dans la notation de l’épreuve E31 Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
3. L’organisation du CCF Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
3.1 CCF en Baccalauréat Logistique E31 Pratique de la logistique 140 points Support : livret de compétences 3 Fiches d’activités E 32 Conduite de chariots 20 points Situation 1 Entretien oral de 15’ GC1 – Réception et transfert des marchandises L’enseignant qui a l’élève en charge 1 fiche d’activité 40 points Situation 2 Entretien oral de 30’ GC2 – La préparation et l’expédition GC6 – Relation avec les partenaires L’enseignant qui a l’élève en charge si possible un professionnel 2 fiches d’activités 100 points Evaluation Test écrit QCM20’ Test de conduite Caces 1 3 5 20 points Exceptions Dispense possible Les candidats inaptes ne passent que la théorie Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
3.2 CCF en baccalauréat Transport E31 Epreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel 160 points Support : livret de compétences 4 Fiches d’activités Situation 1 Entretien oral de 15’ GC2 – L’exécution d’une opération de transport L’enseignant qui a l’élève en charge 1 fiche d’activité 40 points Situation 2 Entretien oral de 30’ GC 3 – Le suivi de l’opération de transport GC4 – Le respect des procédures qualité, sécurité GC6 – Les relations avec les partenaires L’enseignant qui a l’élève en charge si possible un professionnel 3 fiches d’activités 120 points Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
Seconde Première Terminale 3.3 Exemple de planification des CCF PFE 1 Découverte des activités Oral d’entrainement au retour PFE 2 Entreprise choisie pour valider GC1 flux entrants PFE 3 Entreprise choisie pour valider GC2 flux sortants PFE 4 Toutes les compétences doivent être validées Seconde Première Terminale Méthodologie portant sur la recherche de stage Faire le lien de validation des compétences et la certification Travailler en parallèle avec éco-droit (rapport de stage) Présentation de l’épreuve E3 Faire la fiche d’activité N°1 Oraux de préparation à l’épreuve Situation d’évaluation 1 GC1 Quand l’élève est prêt Pas de journée banalisé Date fixée à l’avance / l’élève s’inscrit sur un planning Faire les autres fiches d’activités N° 2 et 6 Situation d’évaluation 2 GC2 et GC6 Quand l’élève est prêt Prévoir dans la mesure du possible un professionnel Groupe de compétences transversales GC6 Relation avec les partenaires Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
4. Les supports de l’épreuve E31: la fiche d’activité Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
Les supports de l’épreuve E31 Rapport de stage (facultatif) Dossier d’évaluation de l’élève Fiche d’activité professionnelle n°1 Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
4.1 La fiche d’activité professionnelle : partie administrative Outil informatique 2 pages maximum Annexes non demandées Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
4.2 La fiche d’activité professionnelle : Partie descriptive Description synthétique de la procédure de réception et de la mise en stock par exemple Possibilité de traiter une activité dans une entreprise et l’autre activité dans une autre entreprise Evaluation formative possible dans ce cas pas de fautes d’orthographe La réception : La mise en stock : Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
4.3 La fiche d’activité professionnelle : partie ressources et moyens Copier /coller de l’activité 1 dans le RAP (Référentiel des activités professionnelles ) Trier et personnaliser selon l’entreprise d’accueil Ne garder que les éléments nécessaires Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
5. Évaluation de l’épreuve E31 Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
-Le projet professionnel 5.1 Préparation de l’épreuve E31 La préparation à l’oral est très importante peut se faire toute l’année (ex : après chaque stage ) à l’occasion d’un oral (évaluation formative) Ceci permet de faire le point sur les activités validées et les stratégies mises en place pour préparer : -Le projet professionnel -Le rapport de stage et la fiche d’activité professionnelle - Projection sur le futur stage (objectifs à revoir ou corriger) Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
5.2 Déroulement de l’épreuve L’objectif de l’évaluation : évaluer les compétences et les savoirs associés mis en œuvre dans la pratique professionnelle L’épreuve dure : 15 minutes pour la première situation 30 minutes pour la seconde Durant l’entretien, il faut aller à l’essentiel. Exemple : la présentation de l’entreprise est inutile Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
(--) (++) (-) ou (+) Non acquis Partiellement acquis Acquis 5.3 Echelle d’évaluation (--) Non acquis (-) ou (+) Partiellement acquis (++) Acquis Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
5.4 La grille d’évaluation 1er Volet Une grille par situation d’évaluation Exemple pour GC1: la réception et le transfert des marchandises Accueil des chauffeurs Déchargement des véhicules avec un transpalette Contrôles qualitatifs et quantitatifs Signature des documents de transport avec prise de réserves éventuelles Tri des cartons, palettes abimés Balayage Liste des thèmes abordés et des situations de transposition proposées Attitude du candidat – qualité des réponses – Difficultés rencontrées – Points positifs Listes des compétences, comportements professionnels et savoirs bien maitrisés Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
5.4 La grille d’évaluation (Transport) 2èmeVolet Critères d’évaluation du règlement d’examen Ces critères sont différents suivant les groupes de compétences Exemple de critère d’évaluation « Exactitude des informations consignées sur les documents de transport » - - L’élève ne sait pas remplir du tout le document - L’élève remplit avec de nombreuses erreurs + L’élève remplit avec quelques erreurs ++ L’élève remplit sans aucune erreur Profil de l’élève à transformer en une note sur 40 Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
5.4 La grille d’évaluation (Logistique) 2èmeVolet Critères d’évaluation du règlement d’examen Ces critères sont différents suivant les groupes de compétences Exemple de critère d’évaluation Respect de la procédure ++ connait toute la procédure + oubli d’éléments qui ne compromettent pas la réception (contrôle documents avant déchargement) - Oubli d’éléments gênants (protocole de sécurité) --ne sait pas qu’il faut prendre des réserves sur doc transport Profil de l’élève à transformer en une note sur 40 Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
Groupe de compétences évaluées GC1, GC2 et GC6 5.4 La grille d’évaluation (Logistique) Note finale Groupe de compétences évaluées GC1, GC2 et GC6 Attention! ne pas confondre avec les résultats scolaires de l’élève sur les GC3 ou GC4 Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
Comment organiser et valoriser la formation des PFMP ? 5.5 Pistes de travail Comment organiser et valoriser la formation des PFMP ? Quel calendrier mettre en place ? Comment organiser le travail sur les trois ans ? (préparer les rapports de stage, les fiches d’activité) Comment noter l’épreuve E31 ? à partir de situations, compléter une grille d’évaluation, mettre en commun, analyser les différents points de vue Comment établir un livret d’acquisition des compétences de l’élève ? Travail sur le sujet d’éco-droit, pour l’épreuve unique de cette année, 1 h 30 en CCF Valérie HOUEL Académie de Lyon 06/02/2012
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