Centre Mahmoud Yaacoub d’Assistance Médicale Urgente

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Ricardo Rodrigues Teixeira
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Historique de la profession d’infirmière
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Atelier 2 Intégration et interculturalité
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Loi de la bioéthique.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Charte Européenne de lArbre dagrément Document élaboré par la Société Française dArboriculture Document power point : laissez défiler le diaporama !
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Quelle place dans les programmes ?
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Promotion de la santé et santé environnementale
Cadre européen commun de référence
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Les compétences personnelles
LES ATTENTES DES PATIENTS
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Compétences relatives à l’employabilité
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
C2i niveau 2 « enseignant »
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
La planification Rencontre 5.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Les Préliminaires à la mise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Pierre-Luc Bossé Coordonnateur Conférence nationale sur le soutien par les pairs « Renforcer et soutenir l’engagement des personnes » Paul Morin Directeur.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Centre Mahmoud Yaacoub d’Assistance Médicale Urgente VIIIème Journées RENCONTRES de L’Association Tunisienne des Infirmiers Hammamet le 25 Avril 2015 La communication écrite, levier de la qualité des soins et de l’évolution de la profession Gharbi Boudaly Hanifa Centre Mahmoud Yaacoub d’Assistance Médicale Urgente Mont Fleury – Tunis

« La santé » Etat de bien être complet, bio, psycho, socio-culturel et spirituel (OMS) est l’aspiration Des individus et des communautés De décideurs politiques Des professionnels de la santé Cette aspiration ne pourrait être atteinte sans la contribution et l’effort de tous.

La contribution des professionnels de santé, A l’image de tout prestataire de services, elle est basée sur un programme d’Amélioration Continue de la Qualité, avec 4 axes: Objectif sociétal : Satisfaction des usagers Objectif professionnel : développement des compétences Objectif économique : Maitrise de l’organisation et des dépenses Objectif social : Satisfaction et reconnaissance des professionnels http://ts2.mm.bing.net/th?id=JN.eLi6a3fnFhBHJAj5zJ38rA&pid=15.1&H=158&W=160

Ce processus d’Amélioration Continue de la Qualité Avec ses axes de Développement professionnel Développement des compétences Maitrise de l’organisation et des dépenses Développement personnel Satisfaction des usagers Satisfaction et reconnaissance des professionnels Ne pourrait se faire sans le recours à la communication écrite. L’écrit source de développement professionnel & personnel continu !

La communication écrite ?!

En tant que personnes, Chacun de nous est singulier et est régi par : Ce qu’il est : Ses croyances, Ses valeurs , Son cadre de référence , ses potentiels ou capacités, Qui sont sous tendus par Son histoire et son vécu personnel Qui sont eux-mêmes influencés par L’environnement dont il est issu Celui dans lequel il vit, Celui auquel il est ouvert

Conscients de notre incomplétude et de notre besoin de l’autre pour nous protéger et nous développer nous recourons à l’échange et la communication la communication

Communiquer Du Latin ‘’Communicare ’’, communiquer signifie Mettre en commun, Être en relation. cette action ne se limite pas à un envoi de message qui sera reçu tel quel par le récepteur.

La communication est un processus en 5 étapes http://www. i-manuel http://www.i-manuel.fr/MRCU_ASP/images/MRCU_ASPpart1dos2AC1doc1img1.jpg

La communication est une Interaction qui implique ( approche systémique et constructiviste)   Une mise en relation du message Sa transformation par le récepteur Sa remise en questions grâce au feedback reçu par l’émetteur Circularité et rétroactivité Co-construction du message Schéma d’une situation de communication http://jpdubs.hautetfort.com/archive/2013/04/27/ schema-de-la-communication.html

Ce qui est répercuté à la fin d’une communication orale est généralement le 1/10 de ce que projetait l’émetteur http://leblogdudirigeant.com/compte-rendu-de-reunion-un-outil-de-communication-interne-entreprise/

La communication écrite permet d’augmenter ce taux de répercussion L’acte d’écriture et la traçabilité qu’il engendre, permet la relecture et la reformulation de Ce que l’on veut dire et donc de mieux l’expliciter Ce qui est entendu et écouté Ce qui est compris Ce qui est retenu Ce qui est retransmis http://www.lesecritsrestent.org/

Les écrits engagent Ils témoignent de ce qu’est la personne La qualité de la forme La qualité et la pertinence du contenu Ils demandent plus d’effort et d’investissement Connaissances Maniement de la langue Clarté dans les idées … Volonté de partage et développement commun Mais tous ces efforts sont payants car … http://ts1.mm.bing.net/th?id=JN.%2fATLeqez6D%2fFJVyz6Y5yag&pid=15.1&H=241&W=160

Les écrits sont source de développement et de Reconnaissance Sociale Collière M. Françoise 1930- 2005

La communication écrite en soins infirmiers ?!

En occident les infirmiers ont travaillés depuis la 2ème moitié du 19e siècle A faire de la profession infirmière une profession Autonome Œuvrant sur un pieds d’égalité avec les autres professions de la santé à la promotion de la santé des individus http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/42/Interrelations_soins_infirmiers.png

Elles ont ainsi constitué leur propre discipline : Les Sciences Infirmières Qui est à la fois un Art et une Science de part L’intégration et la « transformation » de savoirs issus de différentes disciplines se rapportant à l’Homme, son Environnement et La Santé La relation étroite et continue entre la pratique et la Théorie Et dont Le centre d’intérêt est la réaction de la personne face à des expériences de santé. Les objectifs: maintenir, promouvoir, développer tout ce qui existe ou tout ce qui demeure de potentiel de vie au sein des êtres vivants.  (Collière M.F, 1982,1996) Boucle 00DA du développement de la science infirmière http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a6/Developpement_connaissance_infirmier.svg/300px-Developpement_connaissance_infirmier.svg.png

Ecole des besoins Que font les inf. ? Pour se faire, des pionnières ont réfléchit et théorisé leurs pratiques Virginia Henderson Hildegard Peplau Callista Roy? Marjory Gordon Ecole des besoins Que font les inf. ? Ecole de l’interaction Comment ? E. effets souhaités Mod. del’adaptation Pourquoi?

Morya Allen Martha Roger’s Jean Watson E. Promot° santé A qui ? Ecole. être unitaire Qui ? Ecole du Caring Comment ?

Conseil international des infirmières Des organisations ont cherché les moyens de gérer et organiser les pratique professionnelles et de partager les savoirs infirmiers Conseil international des infirmières

Permettant ainsi aux infirmières d’avoir leur propre code déontologique .

Des références scientifiques à leurs pratiques et permettre l’échange clinique sur une base taxonomique commune

Des infirmières ont conceptualisé la démarche de soins et les techniques d’intervention infirmières

D’autres ont travaillé sur la standardisation des soins techniques

D’autres ont travaillé sur l’élaboration des dossiers infirmiers et les transmissions ciblées

Certaines ont travaillé sur le développement de la recherche en sciences infirmières

D’autres ont créé des revues où les infirmières peuvent communiquer leurs pratiques , réflexions et recherches

Toutes ces infirmières, grâce à la communication écrite des résultats de réflexions et de recherche sur leur pratiques, Ont contribués à Ancrer la discipline infirmière dans le champ scientifique Permettre aux professionnels d’accéder à meilleur développement professionnel et personnel

Tout en donnant aux praticiennes la possibilités d’améliorer leur pratique En la basant sur des preuves probantes En veillant à sa traçabilité des soins : L’évaluation de la démarche de soin L’évaluation de l’évolution de l’état de la personne soignée dans le temps La continuité des soins intra et interdisciplinaire L’amélioration continue de la qualité La recherche et le développement des sciences infirmières .

J. Nyerere, (1973), freedom and développement On ne développe pas l’homme ! Il ne se développe que par ses propres décisions, En comprenant mieux ce qu’il fait et les raison pour lesquelles il le fait… En augmentant ses connaissances et ses capacités , En participant entièrement lui-même, sur un pieds d’égalité avec les autres, à la vie de la communauté au sein de laquelle il vit. Merci de votre attention

Bibliographie Collière MF. (2001); Soigner, le premier art de la vie; Masson, 456 pages, (2ème édition). Collière MF (1996); Promouvoir la vie; De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers, Masson, 392 pages. Roman-Ramos V.P., « LA COMMUNICATION INFIRMIERE COMME ELEMENT PRODUCTIF ET CONSTRUCTIF DE LA PROFESSIONNALISATION », in Sciences- Croisées Numéro 4 : La communication, http://sciences- croisees.com/N4/roman-ramos.pdf