Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Voltaire.
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Programme Brigitte Sauzay.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Table pédagogique 19 novembre 2008
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Circonscription d’Avranches Février 2012
APPLICATION Affelnet 6ème
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Page 1 Département de linstruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES
Les sections européennes et de langues orientales
Département de l’instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège Émilie-Gourd Séance d’information.
Programme Voltaire.
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
PARTIR comme étudiant/e ERASMUS en
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
Page 1 Séance dinformation à lintention des parents des élèves de 2 ème année de maturité gymnasiale Département de linstruction publique.
Affelnet Base-élèves 1er degré Sconet
En 4ème Au Collège de l’hermine
Plus de maîtres que de classes
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
COLLEGE DE BUDE REUNION DES PARENTS DES ELEVES de 9ème 3 octobre 2013.
Maturité mention bilingue
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Page 1 Département de l’instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Generalversammlung BMCH, Muttenz 25. März 2015 Présentation de la structure TIB, EMF (Fribourg) Phase définitive Phase test.
et le parcours culturel de l’élève
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
La Certification intermédiaire.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
Evaluation et Suivi des élèves
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
COLLEGE DE BUDE REUNION DES PARENTS DES ELEVES de 9ème 27 septembre 2012.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
1 INFORMATIONS AUX PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 9ème AVRIL 2015.
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli.
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Information – Mobilité BLaw
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles d’ingénieurs et paramédicaux, Notre.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
Automne 2016 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
Département de l’instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité gymnasiale.
inscrits dans la filière MMBs
inscrits dans la filière MMBs
Maturité mention bilingue
inscrits dans la filière MMBs
Transcription de la présentation:

Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II Collège de Genève

Objectifs  Accroître l'acquisition de compétences en langue de communication (allemand ou anglais).  Permettre l'acquisition d'un vocabulaire et de concepts spécifiques à certaines disciplines.  Approfondir les connaissances culturelles liées à la langue d'immersion.

Deux types de séjour  Séjour court: Un séjour d'1 semestre dans un gymnase de la région linguistique concernée pendant le 1 er semestre de la 2 e année (exceptionnellement au 2 e semestre).  Séjour long: 1année complète dans un gymnase de la région linguistique concernée, durant toute la 2 e année.

Responsabilité des familles Recherche d'une famille d'accueil et d'une école, de manière privée ou via une association payante. Le doyen responsable dans chaque établissement et le coordinateur tiennent des listes d'associations à disposition. Prise en charge financière par la famille. Aide de l'école Préparation au séjour et au retour de l'élève dans le cadre scolaire. Accueil d'un partenaire en cas d'échange.

1 re année : début du processus A la fin du 1 er semestre de 1 re année : bilan intermédiaire et confirmation des intentions de poursuite dans la filière MMBs, en portant une attention particulière aux éléments suivants : - Français : note ≥ Langue concernée : note ≥ Moyenne générale et promotion Ces critères doivent être atteints en fin d’année

1 re année : suite du processus Au cours du 2 e semestre de la 1 re année : Séminaire de sensibilisation (6 séances le mercredi après-midi dès mi-février 2016) : introduction à la culture du pays ou de la régiond'accueil ainsi qu’à l’autonomie dans l’éloignement (cadres familial et scolaire). Reddition au doyen responsable d'un dossier de présentation élaboré dans le cadre du séminaire de sensibilisation.

1 re année : suite du processus A la fin de l'année : Confirmation du maintien dans la filière (notes de 4.5 atteintes en FR et AN / AL) !!! Sortir de la filière MMBs ne signifie pas obligatoirement l'abandon du projet de séjour. L'élève peut tout à fait effectuer un séjour linguistique hors maturité bilingue, dont les conditions de retour sont sensiblement identiques à celles du séjour dans le cadre de la maturité bilingue !!!

UNE FICHE AVEC DES CONSEILS POUR PLANIFIER LE SEJOUR, DES FICHES D'INFORMATIONS PAR DESTINATIONS AINSI QU'UNE LISTE D'ORGANISMES SUSCEPTIBLES DE L'ORGANISER SONT A DISPOSITION A LA FIN DE LA SEANCE ATTENTION! IL S'AGIT D'UNE LISTE INDICATIVE ET NON EXHAUSTIVE. CE SONT TOUS DES ORGANISMES PRIVES, CERTAINS A BUT LUCRATIF, D'AUTRES PAS.

DURANT LE SEJOUR IL N’EST PAS ATTENDU DE L’ELEVE QU’IL MENE DE FRONT LA SCOLARITE SUISSE ET CELLE DU PAYS D’ACCUEIL. TOUTEFOIS, LES PROGRAMMES DES DISCIPLINES QUE L’ELEVE SOUHAITERAIT INVESTIR DURANT SON SEJOUR SONT A DISPOSITION SUR LE SITE DU COLLEGE

Retour d'un séjour court en 2 e année  Séjour au 1 er semestre: l'élève termine sa 2 ème année normalement (le 2 e semestre détermine la promotion). Pour poursuivre son parcours en 3 e année MMBs, l'élève doit être promu avec : - note de la langue d'immersion ≥ 4.5 si choisie en DF - n ote de la langue d'immersion ≥ 4.0 si choisie en OS Si ces conditions ne sont pas remplies, l'élève poursuit le parcours ordinaire.  Séjour au 2 ème semestre (exceptionnellement): Les élèves ayant obtenu une moyenne générale de 5.0 à la fin du 1 er semestre pourront intégrer le 3 e degré directement. Les autres devront passer des examens d'entrée en 3 e.

Retour d'un séjour long en 2 e année Si moyenne générale de 1 re année ≥ 5.0, aucune condition pour intégrer la 3 e année. Si moyenne générale de 1 re année < 5.0 (aucune dérogation accordée), - l’élève intègre une 3 e année s'il réussit les examens d’admission (Français, Langue 2 et 3, Maths et OS). - l’élève intègre une 3 e année s'il a été promu dans une école reconnue suivant un programme similaire à celui de la 2 e année du collège de Genève. - l’élève intègre une 2e année (de son propre choix ou suite à un échec aux examens d'admission).

Rattrapage des notes acquises pour la Maturité Arts (musique/arts visuels), Chimie, Physique OS  Séjour court au 1 er semestre de la 2 ème année: → Rattrapage des notes au cours du 2 ème semestre de la 2 ème année  Séjour court au 2 ème semestre de la 2 ème année: → Rattrapage des notes au cours du 1 er semestre de la 3 ème année  Séjour long en 2 ème année: → Rattrapage des notes au cours du 1 er semestre de la 3 ème année

Poursuite du parcours en 3 e et 4 e Elève parti en séjour court: Cours d'histoire en 3 e et 4 e années, cours de philosophie en 4 e année, rédaction et soutenance du travail de maturité dans la langue d'immersion. Elève parti en séjour long: Cours d'histoire en 3 e et 4 e années dans la langue d'immersion. Cours de philosophie en 4 e année et/ou rédaction et soutenance du travail de maturité encouragés dans la langue concernée afin de maintenir les compétences linguistiques acquises durant le séjour.

Conditions de maintien dans le parcours Pour poursuivre son parcours en 4 e MMBs, l'élève doit être promu avec : - note de la langue d'immersion ≥ 4.5 si choisie en DF - note de la langue d'immersion ≥ 4.0 si choisie en OS Si ces conditions ne sont pas remplies, l'élève poursuit le parcours ordinaire.

Conditions d'obtention du titre Résultats satisfaisant aux conditions fédérales Séjour court effectué selon les modalités ainsi que: Cours d'histoire dans la langue choisie en 3 e et 4 e Cours de philosophie dans la langue choisie en 4 e Travail de maturité rédigé et soutenu dans la langue choisie Séjour long effectué selon les modalités ainsi que: Cours d'histoire en 3 e et 4 e années dans la langue choisie

Contacts Monsieur Lionel Stücklin, doyen responsable de la MMBs au Collège de Saussure 022/ Madame Catherine Fernandez Sonino, personne-resources au DIP pour le soutien à l'organisation du séjour 022/ Monsieur Manuel Faure, coordinateur de la maturité bilingue

Documents remis Fiche avec des conseils pour planifier un séjour Fiche d'information par destination Liste d'organismes Fiche individuelle à compléter (sur place ou à remettre dès que possible dans le casier de M. Stücklin, au secrétariat) Circulaire concernant l'échange avec le gymnase Freudenberg