Conclusion Idées moodle plus efficace que TRIZ (les idées ne viennent pas de nulle part) Innovation 99% de transpiration, 1% d’inspiration (dans tous les domaines) Sortir du cadre Analyse morphologique complémentaire pour trouver d’autres idées?
INSA = institut national des SCIENCES APPLIQUEES. Les problèmes d’ingénieur sont- ils des problèmes de sciences appliquées, ou plutôt des problèmes technicoéconomiques auxquels on rajoute éventuellement de la science? (très peu de science dans les brevets par exemple). Edison (inventeur entre autre de l’ampoule électrique) a déposé 1000 brevets tout en ayant quitté l’école à 14 ans Enseignement ingénieur = d’abord culture technique, puis innovation, puis science et pas d’abord science? Enseignement actuel (d’abord science) pas logique et pas motivant. (voir critique classe prépa dans « le docteur Pascal » de Balzac) Pourquoi une telle prépondérance de la science dans les programmes des écoles d’ingénieurs? « Le livre de la nature est écrit en langage mathématique » Rapport avec la religion? Moniteur croyant qui disait : « je fais des maths parce que la notion d’infini me fascine » (en gros quand on fait des math on se rapproche de Dieu qui nous protège). Les classes prépa ont été créées par les jésuites. La science fascine et rassure (plus facile de faire un cours de RDM où on la solution, que de faire de la construction ou on a une infinité de solutions) Enquête minute par minute sur une semaine pour savoir ce que font réellement les ingénieurs? Réflexions sur l’enseignement en école d’ingénieur
Qui dépose les brevets, techniciens ou ingénieurs? Différence entre formations d’ingénieurs et de techniciens? Vision latérale des enseignants huma sur la formation INSA?