Conclusion Idées moodle plus efficace que TRIZ (les idées ne viennent pas de nulle part) Innovation 99% de transpiration, 1% d’inspiration (dans tous les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ingénieur nucléaire.
Advertisements

ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
PPCP : un projet pluriel pour des réalisations singulières - Un thème Suffisamment général pour fournir un support dexpression à une multiplicité dacteurs.
Présentation de lESSI le 16 Mai Qui sommes nous ? n Une école dingénieurs, créée en 1987 n Basée à Sophia-Antipolis n Habilitée par la Commission.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Lycée François Villon - BEAUGENCY
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Enseigner les sciences à l’école
APRES UN BAC STL Les métiers des biotechnologies Après la STL Spécialité biotechnologies ENVIRONNEMENT SANTE INDUSTRIE RECHERCHE LES ETUDES LEXIQUE.
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Qu’est-ce que tu fais comme matières au collège?
Ingénieur environnement.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Inspection de l’Education nationale
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
LA CERTIFICATION DU BACCALAUREAT STG
La vie est belle… et transdisciplinaire
Pratiquons les adjectifs! Faites une liste avec la classe de traits de caracteres!
S’orienter en fin de 3ème
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
Exemple Balzac.
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Mémoire – Aline Schneider
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
B.E.P. DES TECHNIQUES DE L’ARCHITECTURE ET DE L’HABITAT.
Et pourquoi pas un baccalauréat technologique ?tertiaire Cliquez sur « Diaporama » dans la barre de menu puis sur « Visionnez le diaporama ». Appuyez ensuite.
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Informatique et Science du Numérique
Pédagogie & technologie
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Stage INRP 1 5 et 6 juin 2008 Quelques constats… Données extraites des dossiers de l’enseignement secondaire L’image des Sciences Physiques et Chimiques.
Après le Bac STI-GE Sommaire
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Un peu de math pour commencer la matinée... (niveau 4eme ou Terminale pour les nouvelles générations)
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
INITIATION AUX SCIENCES DE L’INGENIEUR
Atelier MobiNet Moniteurs : Peggy Provent, Maud Marchal, Frédéric Ruyer Tuteur : Fabrice Neyret.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
Informatique et Science du Numérique
Après le Bac STI-GM Sommaire
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Un enseignement de spécialité au choix en Terminale
 Épreuves du baccalauréat  Enseignements du cycle 1 ère /Tle S  Compétences  Orientation.
Orientation après la 3ème Sommaire
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Pourquoi je continue à aller à l’école ? à l’école ? -Je continue d'aller à l'école grâce à mes motivations (à court et moyen terme). D'ailleurs, ma motivation.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée FRANCOISE Tournefeuille 7 décembre 2015.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 16 ans.
Transcription de la présentation:

Conclusion Idées moodle plus efficace que TRIZ (les idées ne viennent pas de nulle part) Innovation 99% de transpiration, 1% d’inspiration (dans tous les domaines) Sortir du cadre Analyse morphologique complémentaire pour trouver d’autres idées?

INSA = institut national des SCIENCES APPLIQUEES. Les problèmes d’ingénieur sont- ils des problèmes de sciences appliquées, ou plutôt des problèmes technicoéconomiques auxquels on rajoute éventuellement de la science? (très peu de science dans les brevets par exemple). Edison (inventeur entre autre de l’ampoule électrique) a déposé 1000 brevets tout en ayant quitté l’école à 14 ans Enseignement ingénieur = d’abord culture technique, puis innovation, puis science et pas d’abord science? Enseignement actuel (d’abord science) pas logique et pas motivant. (voir critique classe prépa dans « le docteur Pascal » de Balzac) Pourquoi une telle prépondérance de la science dans les programmes des écoles d’ingénieurs? « Le livre de la nature est écrit en langage mathématique » Rapport avec la religion? Moniteur croyant qui disait : « je fais des maths parce que la notion d’infini me fascine » (en gros quand on fait des math on se rapproche de Dieu qui nous protège). Les classes prépa ont été créées par les jésuites. La science fascine et rassure (plus facile de faire un cours de RDM où on la solution, que de faire de la construction ou on a une infinité de solutions) Enquête minute par minute sur une semaine pour savoir ce que font réellement les ingénieurs? Réflexions sur l’enseignement en école d’ingénieur

Qui dépose les brevets, techniciens ou ingénieurs? Différence entre formations d’ingénieurs et de techniciens? Vision latérale des enseignants huma sur la formation INSA?