LE GRAND MONTRÉAL ÉCONOMIQUE Enjeux et perspectives Colloque MRC de Marguerite-D’Youville 9 octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
PIERRE-MARCEL DESJARDINS TOURNÉE ÉCONOMIQUE 2007.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Lenvironnement économique est-il propice à linvestissement immobilier dans la métropole?
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
La coopération internationale
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
LA POLITIQUE COMMERCIALE DU CANADA DEPUIS 2006: PLEIN CAP SUR LA PROMOTION DES INTÉRÊTS PRIVÉS Par Dorval Brunelle, directeur IEIM-UQAM LA POLITIQUE COMMERCIALE.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
PANORAMA ÉCONOMIQUE POUR LES PME : LE MONDE, LES ÉTATS-UNIS, LE CANADA ET MONTRÉAL Mercredi 17 novembre 2010.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Stratégie canadienne d’expansion du commerce agricole: les perspectives pour la transformation laitière Congrès du CILQ Le 4 octobre 2014.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Communautés en dialogue 2007 Présentation de M. André Gamache Président-directeur général par intérim Montréal International 26 octobre 2007.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
La mondialisation des marchés
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Urbanisation et démographie
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Indicateurs économiques et prévisions. Statistiques fin 2008.
Institut canadien d’information sur la santé
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
CHOMAGE Introduction Le chômage va durer longtemps Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social 1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
1 “ La Turquie au tournant ” Jérôme Sgard, Deniz Ünal-Kesenci & Yves Zlotowski Dossier statistique La Lettre du CEPII n°237, septembre 2004.
Transcription de la présentation:

LE GRAND MONTRÉAL ÉCONOMIQUE Enjeux et perspectives Colloque MRC de Marguerite-D’Youville 9 octobre 2015

2 MONTRÉAL INTERNATIONAL (MI) UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ Représente les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal Appuyé par une centaine d’entreprises privées 60 employés

3 MONTRÉAL INTERNATIONAL NOTRE MISSION  Montréal International (MI) agit comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients.

4 MONTRÉAL INTERNATIONAL 3 LEVIERS DE CRÉATION DE RICHESSE

5 DANS L’ÉCONOMIE DU SAVOIR, LA RICHESSE SE CONCENTRE AU SEIN DES GRANDES MÉTROPOLES Poids des 9 plus grandes métropoles dans le PIB du Canada, Les métropoles, moteurs de croissance Source : Conference Board du Canada, 2015

6 MONTRÉAL, LA LOCOMOTIVE ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC Sources : Institut du Québec, Conference Board du Canada, Chambre de commerce du Montréal métropolitain La métropole, c’est : 49 % de la population 50 % des emplois 53 % du PIB 50 % des impôts sur le revenu des particuliers La métropole, incontournable pour la prospérité du Québec Part du PIB des métropoles dans leur province, 2014

7 LA CROISSANCE MONDIALE PROVIENT DES PAYS ÉMERGENTS ET DES ÉTATS-UNIS Pays émergents 4,0 % Pays avancés 2,0 % Monde 3,1 % Canada 1,0 % Chine 6,8 % États-Unis 2,6 % Prévisions 2015 Croissance du PIB réel Source : Fonds monétaire international, perspectives de l'économie mondiale, 6 octobre 2015 Zone Euro 1,5 %

8 QUI L’AURAIT CRU : L’ÉCONOMIE DU GRAND MONTRÉAL PROGRESSE PLUS RAPIDEMENT QUE CELLE DU CANADA Croissance du PIB réel, Source : Conference Board du Canada

9 LE GRAND MONTRÉAL ET L’EST Croissance du PIB réel, 2015 et 2016 Source : Conference Board du Canada

10 LE GRAND MONTRÉAL ET L’EST Croissance de la population, 2015 et 2016 Source : Conference Board du Canada

11 LE GRAND MONTRÉAL ET L’OUEST Croissance du PIB réel, 2015 et 2016 Source : Conference Board du Canada

12 LE GRAND MONTRÉAL ET L’OUEST Croissance de la population, 2015 et 2016 Source : Conference Board du Canada

13 REPRISE ATTENDUE DU SECTEUR MANUFACTURIER DANS LE GRAND MONTRÉAL Source : Conference Board du Canada Croissance de l’emploi par secteur Croissance du PIB par secteur

Source : Statistique Canada Taux de croissance annuel moyen de l’emploi dans le Grand Montréal, sélection de secteurs, UNE CROISSANCE DES EMPLOIS QUI REPOSE SUR DES SECTEURS DE HAUTE TECHNOLOGIE

LE CANADA MISE DÉSORMAIS SUR DES ENTENTES COMMERCIALES AVEC PRÈS DES DEUX TIERS DE L’ÉCONOMIE MONDIALE ACCORDS EN VIGUEUR Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) Ententes bilatérales : Association européenne de libre-échange (AELE), Chili, Panama, Pérou, Colombie, Honduras, Israël, Jordanie, Corée du Sud,… ACCORDS SIGNÉS Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AÉCG) Partenariat transpacifique (PTP) ACCORDS EN NÉGOTIATION Ententes bilatérales : Inde, Ukraine, CARICOM, Maroc, République dominicaine… MONTRÉAL 15

16 LE DÉCLIN DE NOTRE FORCE DE TRAVAIL FREINERA LA CROISSANCE Croissance de la population par groupe d’âge, Grand Montréal, Source : Institut de la statistique du Québec, Perspectives démographiques du Québec et des régions, , Édition 2014

L’IMMIGRATION, NÉCESSAIRE DANS LE GRAND MONTRÉAL Source : Institut de la statistique du Québec, 2015 Le nombre de travailleurs par retraité passera de 4,0 en 2015 à 2,5 en 2035

18 LE GRAND MONTRÉAL, UNE GRANDE MÉTROPOLE UNIVERSITAIRE Source : QS Best Student Cities ere ville universitaire au Canada 2 e en Amérique du Nord 8 e au monde

19 MAIS… UNE TROP FAIBLE PROPORTION DE DIPLÔMÉS UNIVERSITAIRES de diplômés universitaires au sein de sa population 26,5 % Source : Statistique Canada Deux grandes causes au paradoxe montréalais Décrochage scolaire Difficulté à retenir étudiants et travailleurs Deux grandes causes au paradoxe montréalais Décrochage scolaire Difficulté à retenir étudiants et travailleurs

20 LE NIVEAU DE RICHESSE D’UNE MÉTROPOLE EST LIÉ AU NOMBRE DE DIPLÔMÉS UNIVERSITAIRES Source : Créer un nouvel élan à Montréal, BMO et BCG, février 2014 Population de Proportion de diplômés universitaires (%) PIB/hab. (‘000$)

21 AUGMENTER LA DIPLOMATION UNIVERSITAIRE, UN PUISSANT MOTEUR DE CRÉATION DE RICHESSE Sources : Analyse Montréal International, 2014; Banque du Canada, 2011; CEOs for Cities, The City Dividends, 2010; Conference Board du Canada, 2014 Une hausse de 5 points permettrait de rejoindre Vancouver $

22 DES PERSPECTIVES GLOBALEMENT POSITIVES EN 2015 POUR LE GRAND MONTRÉAL PLUTÔT POSITIF PLUTÔT NÉGATIF ■ Croissance anticipée : 2,2 % ■ Reprise du manufacturier ■ Hausse des exportations ■ Dynamisme des secteurs de haute technologie ■ Nouveau leadership et mobilisation citoyenne (je fais mtl) ■ Fragilité de l’économie mondiale ■ Compressions budgétaires ■ Faible performance scolaire ■ Déclin de la force de travail ■ Faible rétention de l’immigration stratégique

23 NOUVEAU PROJET D’OUTIL WEB DE SÉLECTION D’ESPACES IMMOBILIERS DANS LE GRAND MONTRÉAL Principaux facteurs qui déterminent la localisation des entreprises et qui sont couverts sur le site Web de Montréal International Maillon manquant Métropole sélectionnée par l’entreprise Disponibilité d’espaces immobiliers Coûts d’exploitation Fiscalité et incitatifs Accès aux marchés Qualité de vie Disponibilité de main-d'œuvre Cadre réglementaire Infrastructures physiques Écosystème d’innovation Masses critiques sectorielles

24 PLUS DE VILLES NORD-AMÉRICAINES MISENT SUR UN OUTIL WEB DE SÉLECTION D’ESPACES IMMOBILIERS Situer Ottawa Greater Phoenix Economic Council World Business Chicago Greater Halifax Partnership Explore Calgary Region Pittsburgh Regional Alliance Savannah Economic Development Authority Greater Fort Lauderdale Agences de promotion de l’investissement (API) ayant fait l’objet d’une analyse en profondeur :

25 L’EXEMPLE DE SITUER OTTAWA (LOCATE OTTAWA)

26