Printemps de Cardiologie 8éme Edition 27, 28 et 29 Mars 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

E. La Rosa (1), P. Valensi (2), H. Le Clésiau (3)
Devons nous encore prendre la TA à nos patients ?
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Nouvelles stratégies thérapeutiques de l’HTA
Faire le diagnostic d’HTA chez un sportif
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
Epidémiologie : types d’enquêtes
Hypertension artérielle: HTA
Index de pression systolique : IPS
HYPERTENSION ARTERIELLE
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
HTA.
La variabilité glycémique chez les enfants et adolescents diabétiques de type 1 : Intérêt diagnostique et thérapeutique de la mesure continue du glucose.
methodes validées de la prise de tension
Dr Gribaa Rym Service de cardiologie Sahloul
* 16/07/96 Caractéristiques maternelles et infantiles associées à l’accident ischémique artériel cérébral périnatal de l’enfant *
Prise en charge de l’hypertension artérielle
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
HTA : Maladie Vasculaire
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Etude épidémiologique de mortalité dans l’industrie productrice de métaux lourds en France Cahiers de notes documentaires Hygiène et sécurité du travail.
Anidulafungine versus fluconazole dans les candidoses invasives. Patrice François Avril 2013.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
PLACE DE LA PYÉLONÉPHRITE DANS UN SERVICE DE NÉPHROLOGIE
L’étude de cohorte SUN 17 Octobre Introduction Objectifs : Déterminants nutritionnels HTA, Diabètes, Obésité, MCV HTA, Diabètes, Obésité, MCV Cohorte.
Conférences Paris Descartes
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
VARIABLES ET MESURES DE FREQUENCES Pr. KELLIL M 1.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Lecture et présentation d’une étude pronostique
* 16/07/96  Activité physique, masse corporelle et risque de diabète chez les hommes : une étude prospective ECN 2011 sujet 1 José Labarère *
Étude Look AHEAD : activité physique et néphropathie diabétique (2)
K. Cosker, S. Samson, A. Fagot-Campagna, F. Woimant, P. Tuppin
Cours LCA Etude de non-infériroté B. CARIOU
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
Syndrome coronaire aigu chez la femme : à propos de cinq cas A. Ali Adam, D. Odjinkem, Y. Mahamat, Natirangar M., T. Mahamat Saleh, H. Adoum Hissein, L.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Manifestations cliniques de la fibrillation auriculaire dans différents rangs de la durée du QRS Burda I.Yu., Yabluchansky N.I. Chaire de Clinique Médicale.
L’HYPERTENSION ARTERIELLE Problématique et démarche
Les accidents vasculaires cérébraux aux
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Amarir B, Hasni K, Benzaroual D, Elhattaoui M * Jabrane M, Elouad I** * service de cardiologie, CHU med VI Marrakesh ** service de néphrologie, CHU med.
S.EL GHOUIZI; I.BENTEBBAA; S.ARIOUA; L.BENDRISS A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital militaire Avicenne Marrakech.
Ch.RADA, B.Amarir, A.Aberdazzou, D.Benzeroual, M. Elhattaoui Service de cardiologie, CHU Med VI.
Les particularités de la MAPA chez le sujet diabétique I.BENTEBBAA,S.ELGHOUIZI,S.ARIOUA,L.BENDRISS.A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital Militaire.
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
RECOMMANDATIONS SUR LA PRISE EN CHARGE DE L’HTA
CANCERS DU RECTUM: expérience de service de chirurgie viscérale B CHU HASSAN II FES. A-propos de 180 cas. A.ZERHOUNI, A.ELMAROUNI, K.AZIZI, M.OUSSAID,
Les troubles nutritionnels
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Dilatation kystique congénitale de la voie biliaire principale Auteurs: Anas BELHAJ, Imane TOUGHRAI, Saïd AIT LAALIM, Khalid MAZAZ. Service de Chirurgie.
Indications à l’instauration d’un traitement anti hypertenseur Chantal NADANE TCEM2 Octobre 2012.
PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE DES COLITES AIGUES GRAVES AUTEURS: Prude Pertinie AVALA,R HASSAN, A. BENSAAD, D. KHAIZ, R. LEFRIYEKH, F-Z BENSARDI, K. EL.
Les tuemurs malignes de l’estomac I.Elhidaoui(1), S. Zabroug(2), S. Elyazal(1), S.Oubaha (3), Z. Samlani(1), K.Krati(1)
Urgences oncologiques digestives en urgence, quelle prise en charge chirurgicales? NARJIS YOUSSEF SERVICE DE CHIRURGIE VISCERALE, HOPITAL IBN TOFAIL, CHU.
ECASS III Thrombolyse avec l’altéplase 3 à 4,5 heures après un AVC ischémique. Hacke et al. N Engl J Med 2008;359: Thrombolysis with alteplase.
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale: étude descriptive et analytique sur 346 patients A.HAJRI; Y.FAHMI; M.ASMAR; D ERGUIBI; R BOUFETTAL;
INCIDENCE DES ANÉMIES GRAVES AU COURS DU TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL (TARV) CHEZ L’ENFANT DE 0 A 18 ANS DANS UN PROGRAMME UTILISANT LA ZIDOVUDINE (AZT) EN.
Reliability of electronic recording of waiting times in the emergency department : a prospective multicenter study Judith Gorlicki, Pierre-Alexis Raynal,
L’influence de la fibrillation atriale sur les caractéristiques échocardiographiques de la sténose aortique Dr. F.HALOUI, Dr. K.KHARBOUCHE Pr. R.HABBAL.
Le profil épidémiologique et thérapeutique du carcinome épidermoide de l’œsophage K. SARGHINI, Z.SAMLANI, S. OUBAHA, K. KRATI. SERVICE DE GASTROENTÉROLOGIE.
Dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale chez les patients hypertendus âgés H BOUGRINI, M ELJAMILI, K YAICI, N SAOUDI CHPG MONACO CHU MARRAKECH.
HARAKI I.(1), JIDDI S. (1), OUBAHA S.(2), SAMLANI Z.(1), KRATI K.(1) (1)service d’hépato-gastroentérologie, hôpital ARRAZI, CHU MED VI marrakech (2)laboratoire.
H. Fennoun, FZ.Outtaleb, S. El Aziz, A.Mjabber, A. Chadli
Transcription de la présentation:

Printemps de Cardiologie 8éme Edition 27, 28 et 29 Mars 2014 L’apport de la mesure ambulatoire de la pression artérielle en hôpital de jour dans le dépistage de l’HTA chez les diabétiques G. Boussabnia; S. Elkarimi; M. El hattaoui Service de cardiologie; CHU Med VI de Marrakech

Introduction

L'hypertension artérielle (HTA) est une maladie fréquemment associée au diabète Elle aggrave le pronostic du malade diabétique en augmentant le risque cardiovasculaire et en accélérant la survenue des complications dégénératives De ce fait, son diagnostic précoce est d’une importance capitale pour le diabétique Cependant, la mesure clinique seule en consultation est-elle suffisante pour mieux cerner le niveau réel de la PA des patients diabétiques?

Objectifs de l’étude

Calculer la fréquence de l’HTA chez les patients diabétiques par un protocole « MAPA courte durée » adapté à l’hôpital de jour Etudier son apport par rapport à « la mesure clinique » dans l’évaluation du niveau tensionnel réel des diabétiques en particulier Etudier les facteurs prédictifs de survenue d’HTA chez cette catégorie de patients

Patients et méthodes

I. Type et lieu de l’étude Étude analytique transversale à recrutement prospectif sur une période de 6 mois entre Juillet et Décembre 2012 Échantillon de 110 patients diabétiques , colligés à partir de la consultation du service de cardiologie du CHU MED VI de Marrakech Patients diabétiques de type I et II  Non connus hypertendus en consultation Sans aucun traitement hypotenseur Sans décompensation de diabète. II. Critères d’inclusion / d’exclusion

III. Protocole de l’étude Mesure clinique de la pression artérielle Chaque patient a bénéficié d’une mesure clinique de la PAS et de la PAD à raison de 3 mesures par consultation, dans un environnement calme en position assise , à l’aide d’un appareil de tension électronique. L’ HTA est considérée quand les valeurs moyennes de la PAS et PAD mesurées cliniquement sont ≥ 140 mmHg pour la systolique et ou ≥ 90 mmHg pour la diastolique. Figure n°1: Mesure clinique de la pression artérielle

III. Protocole de l’étude MAPA en hôpital de jour Un monitorage de la PA dans des conditions de vie normale, après une mesure clinique de la PA Le monitorage est réalisé par un appareil BP ONE modèle 9702, à raison d’une mesure toutes les 15min le jour On a considéré la période diurne comme celle comprise entre 8h et 16h L’HTA est considérée lors de la MAPA quand les moyennes des PAS et PAD diurnes sont supérieures à 135/85mmHg Figure n° 2: MAPA en hôpital de jour

Collecte des données: fiche d’exploitation IV. Paramètres étudiés Collecte des données: fiche d’exploitation Paramètres étudiés: Les caractéristiques démographiques (identité, âge, sexe) Les caractéristiques de la population diabétique: Type et ancienneté de diabète, traitement antidiabétique, équilibre glycémique et les complications dégénératives Les facteurs de risque cardiovasculaire classiques associés au diabète Les résultats de la mesure clinique et la MAPA V. Analyse statistique Logiciel statistique SPSS 18 Types d’analyse: Analyse descriptive, bi variée et mul tivariée Le seuil de signification statistique: 0,05

Résultats

I. Description de la population générale Données démographiques Moyenne d’ âge : 57±8,9 ans (34ans-78 ans) Tranche d’âge prédominante: 55-65 ans Sexe ratio (F/H) 1,5

I. Description de la population générale Caractéristiques des patients diabétiques La plupart des patients soit 93 (84,5%) ont un DT2 dont 41 (44%) sont sous TTT oral seul Un déséquilibre glycémique est retrouvé dans 80% des cas On a constaté que 44 des patients ont des complications dégénératives soit 40%.

I. Description de la population générale FDR cardiovasculaires associés au diabète Obésité androïde est le premier facteur de risque retrouvé dans notre série 45,40% Ménopause 42,70% Tabac 21% Dyslipidémie 20%

Résultats de la mesure clinique et la MAPA en hôpital de jour 110 patients diabétiques Mesure clinique de la PA Hypertendus 12 (11%) MAPA Hypertendus par la mesure clinique et la MAPA 5(41,6%) Non hypertendus par la MAPA= sur estimés par la mesure clinique (effet blouse blanche) 7(58,4%) Non hypertendus 98 (89%) Hypertendus dépistés par la MAPA= sous estimés par la mesure clinique 20(20,4%) par la MAPA 78(79,6%)

D’après les résultats de la MAPA, les patients diabétiques sont divisés en 2 groupes. Groupe I comportant 25 patients hypertendus par la MAPA (22,8%) Groupe II constitué de 85 patients non hypertendus (77,2%)

Comparaison des FDRCV entre les deux groupes II. Résultats analytique Comparaison des FDRCV entre les deux groupes FDRCVx Groupe I (n=25) Groupe II (n=85) P Moyenne d’âge 61,9 ± 5 ans 52,3 ± 6 ans 0,03 Sexe masculin 72% 30% 0,00002 Dyslipidémie (n=22) 15 (60%) 7 (8,2%) 0,0000 Obésité androïde (n=50) 20 (80%) 30 (35,3%) 0,0002 Tabagisme (n=23h) 17 (68%) 6 (7,1%) Hérédité coronaire(n=7) 5 (20%) 2 (2,3%) 0,0067 Ménopause (n=47 f) 7 (28 %) 40 (47,1 %) 0,09038 Les patients diabétiques hypertendus par la MAPA (groupe I) sont significativement plus âgés, plus souvent de sexe masculin Ayant plus de comorbidités avec une fréquence plus élevée de dyslipidémie et d’obésité androïde et sont fréquemment tabagiques.

II. Résultats analytique Comparaison des complications dégénératives entre les deux groupes Complications Groupe I (n=25) Groupe II (n=85) P Néphropathie diabétique (n=14) 10(40%) 4 (4,7%) 0.0001 Rétinopathie diabétique (n=16) 12(48%) Neuropathie diabétique (n=7) 4 (16%) 3 (3,5 %) 0,0752 AVC (n=3) 2 (8%) 1 (1,1%) 0,2531 AOMI clinique (n=4) 3 (12%) 0,0532 Concernant les complications dégénératives, la néphropathie et la rétinopathie diabétiques sont significativement plus élevées chez les diabétiques du groupe I

II. Résultats analytique Facteurs prédictifs Variables p Odds ratios IC pour OR (95%) Sexe masculin 0,01 3,5 2,5-4,7 Dyslipidémie 0,011 2,1 1,7-4,1 Obésité androïde 0,02 1,9 1,3-3,1 Néphropathie diabétique 0,04 1,3 1,1-2,9 Constante 0,08 49,862 Les facteurs indépendamment liés à l’HTA diagnostiquée par la MAPA sont le sexe masculin, la dyslipidémie, l’obésité androïde et la néphropathie diabétique .

Discussion

I. HTA et diabète L'ensemble des enquêtes épidémiologiques a montré que l'HTA est plus fréquente chez les diabétiques Elle se caractérise par sa gravité  Potentialise le risque de complications CVx Engage le pronostic vital

II. Prévalence de l’HTA chez les diabétiques En France, La prévalence de l’HTA chez les diabétiques est estimée 51 % pour les diabétiques de type I 80 % pour les diabétiques de type II En Afrique, quelques études sont réalisées montrant que la fréquence du diabète avec HTA - Moins élevée 7 % au Togo [12], 11,53 % à Brazzaville [13] - Fréquence plus élevée est décrite au Gabon (40,67 %) [14], à Kinshasa (84 %) [15] et au Canada (70 %) [16] Dans notre étude, 22,8% sont diagnostiqués comme hypertendus

III. Intérêt de la MAPA chez les diabétiques MAPA a acquis une place croissante dans le diagnostic et le suivi de l’HTA Meilleure compréhension de la physiologie de la PA Apporte des informations plus représentatives que la mesure clinique de la PA, sur le risque CVx et sur le risque d’atteinte d’organe cible auxquels le patient diabétiques est exposé. Permet également d’aider à la décision thérapeutique, d’évaluer l'efficacité d'un TTT Un intérêt pronostique montré par plusieurs études dont celle de VERDECHIA. III. Intérêt de la MAPA chez les diabétiques

IV. Intérêt de la MAPA en HDJ chez les diabétiques Peu d’études ont évalué l’apport de la MAPA en HDJ chez les diabétiques: Etude similaire Held F, Diabetes Metab 36(2010) 111-3 MAPA a permis de dépister 7,6% hypertendus. Notre série 18,2% des diabétiques NT selon la mesure clinique ont été considérés à tort comme NT alors que la MAPA a révélé une HTA . 6,3% des patients jugés hypertendus cliniquement , présentaient uniquement un effet blouse blanche. Etude similaire Held et ses collaborateurs Notre série Prévalence de l ’HTA 30% 22,8% HTA dépistée par la MAPA 7,6% 18,2% HTA confirmée par la MAPA 23,3 % 4,5% HTA BB 6,3%

IV. Intérêt de la MAPA en HD chez les diabétiques Les sujets ayant une HTA par la MAPA étaient significativement: * plus âgés * plus fréquemment de sexe masculin * tabagiques , dyslipidemiques * de morphotype plus androïde => Cela pourrait s’expliquer par une rigidité artérielle plus importante chez les hommes âgés et de plus tabagiques.

IV. Intérêt de la MAPA en HD chez les diabétiques D’après l’analyse mul tivariés, les facteurs prédictifs d’HTA diagnostiquée par la MAPA dans notre série sont: Sexe masculin Dyslipidémie Obésité androïde Néphropathie diabétique Ces données concernant les facteurs prédictifs chez nos patients diabétiques, doivent être évaluées dans des études plus larges.

Conclusion

La MAPA est un moyen efficace dans le diagnostic de l’hypertension artérielle. Son indication chez les diabétiques, assure une meilleure prise en charge de nos patients et améliorerait par la suite leur pronostic.   Recommandation: Elle mérite d'être proposée même en courte durée aux patients diabétiques

Merci pour votre attention