Projet « Appui des Nations Unies à l’Algérie en matières d’action anti-mines » Rapport d’activités 2008/2009
Rappel Le tragique attentat du 11 décembre 2007 auquel a fait face la Maison des Nations Unies à Alger et en l’occurrence le bureau du PNUD a engendré un retard et un gel des activités pendant une durée d’environ 06 mois (1 er semestre 2008). Un décalage dans le déroulement des activités du projet s’est donc produit, Cet attentat a couté la vie au Conseiller technique du Projet M. Steven Olejas, en mission en Algérie à ce moment là. La coordinatrice du projet également blessée s’est trouvée en arrêt de travail durant cette période. La cellule du projet continue à fonctionner avec le Directeur National du Projet, le Colonel Gherabi du Ministère de la Défense Nationale et Faiza Bendriss qui occupe maintenant le poste de Chargée de Programme au PNUD.
Résultats obtenus Activité « Mine Risk Education » (MRE) Une étude de besoin de sensibilisation pour la prévention des accidents par mines antipersonnel en Algérie a été conclue avec Handicap International en 2007 en réponse aux termes de référence élaborés par le PNUD. Une séance de restitution du rapport final avec exposé des informations recueillies lors de l’étude a eu lieu le 28 septembre Ont été conviés à cette séance de restitution les membres du comité interministériel chargé du suivi de l’application de la Convention d’Ottawa, les bailleurs du projet dont la Belgique (absent), le Canada, et le CRASC (Centre de recherche anthropologique et socioculturel d’Oran) en charge de l’étude socioéconomique sur les mines antipersonnel en Algérie.
Activité « Mine Risk Education » (MRE) Les résultats de cette étude ont permis : D’identifier les wilayas et les communes les plus touchées De mieux cibler les populations touchées et à risque De mesurer les connaissances et comportement des populations impactées D’identifier les acteurs potentiels dans la sensibilisation Cette étude conçue comme une étape préliminaire pour l’élaboration d’un programme d’éducation aux risques des mines a démontré que l’existence de victimes, quel qu’en soit le nombre, est en soi suffisant pour considérer une action MRE, de plus considérant que les activités de déminage ont tendance à s’accélérer (2012, échéance pour l’Algérie), nous devons considérer la mise en place d’une telle action comme importante tant que le risque d’accidents par mines et engins non explosés est permanent.
Activité « Mine Risk Education » (MRE) Un programme de sensibilisation et d’éducation pour la prévention des Accidents par Mines Antipersonnel a été mis en place en juillet 2009 toujours en coopération avec Handicap International pour un montant de USD Trois axes d’intervention sont à considérer :
Activité « Mine Risk Education » (MRE) 1. Mener des campagnes de sensibilisation /éducation pluri acteurs, concertées et coordonnées dans les wilayas et communes les plus touchées : 2. Accompagner les actions de déminage par des équipes de liaison communautaire (LC) pour assurer le lien entre la communauté et les opérations de déminage. En contact avec la population, l’équipe LC renseigne également sur les attentes et ambitions des communautés post déminage dans une perspective de réappropriation des terres agricoles et zone de pâturage dépolluée. 3. Augmenter les capacités des acteurs dans la gestion de l’information suite aux accidents notamment à travers une base de données unique qui permet de bien asseoir l’action MRE et de bien évaluer l’impact.
Activité « Enquête d’impact rapide » Initiée par le Comité Interministériel chargé du suivi de l’application de la Convention d’Ottawa, appuyée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’étude sur l’impact socioéconomique des mines antipersonnel en Algérie, dont le rapport final a été remis par le Centre National de recherche en Anthropologie Social et Culturel d’Oran (CRASC), a pour objectif principal de servir « de base de données concourant dans une large mesure, à la formulation d’une stratégie nationale et d’un plan d’action conséquent de lutte anti-mines. L’espace géographique concerné par l’étude s’étend sur 7 wilayates frontalières : 3 du côté Ouest algérien (Tlemcen, Naâma et Bechar) et 4 du côté Est (El Tarf, Souk Ahras, Tebessa et Guelma).
Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une présentation officielle lors d’une manifestation organisée par le CNES (Conseil National Economique et Social) et à laquelle ont été conviés les bailleurs de fond, les membres du comité interministériel chargé du suivi de l’application de la Convention d’Ottawa et d’autres acteurs œuvrant dans la lutte anti-mines. Les volets abordés par cette étude sont relatifs à : - Un état des lieux sur les mines antipersonnel avec une évolution dans le temps et dans l’espace : de leur localisation, du nombre de victimes - Une caractérisation de la population qui a été enquêté selon les catégories sociodémographiques et socioprofessionnelles - Le degré d’information et de sensibilisation de la population - Les impacts socioéconomiques - Un bilan des outils de soutien et d’appui aux victimes - Enfin une banque de données a été réalisée dans le logiciel Access
Activité « Enquête d’impact rapide » Dans le cadre l’activité inscrite dans le plan de travail « activité de déminage pilote, une demande d’acquisition d’équipement mise a été soumise au PNUD L’équipement requis concerne des tenues d’approche pour la protection individuelle des démineurs et des GPS pour l’établissement des croquis nécessaires et du répertoire exact des lieux déminés. La tenue d’approche inclus les bottes de protection en vue de sécuriser les démineurs en face de la présence des mines M 51 sans contenu métallique Une partie de ces équipements a été réceptionnée. L’opération est relancée par le PNUD pour l’acquisition du reste des équipements.
Activité « Enquête d’impact rapide » Dans le cadre de cette même activité, six officiers de l’Armée Populaire Nationale ont bénéficié, au titre du projet, d’un stage d’Inspecteur « Assurance Contrôle Qualité » qui s’est déroulé du 22 septembre au 24 octobre 2008 au Centre de Perfectionnement aux Actions Post-Conflictuelles de déminage et Dépollution (CPADD) au Benin. L’objectif de cette formation est d’assurer une meilleure qualité du déminage et de permettre une remise des terres conforme aux standards internationaux usités en la matière. Ceci permettra, également, au Comité Interministériel chargé du suivi de l’application de la Convention d’Ottawa de faire le suivi des activités économiques et des investissements publics en matière de développement et de désenclavement des régions frontalières,.
Visibilité du donateur L’engagement des bailleurs de fond dans la mise en œuvre du projet est rappelé de manière continue dans toutes les séances de travail tenues avec les différents partenaires (Comité Interministériel chargé du suivi de l’application de la Convention d’Ottawa, ONG Internationales tel que Handicap International, associations de victimes de mines…)
Budget du Projet BUDGET Total Cash reçu à ce jour (USD) Cash à verser FONDS Budget Prodoc (USD) Budget Réel USD) Total Budget après déduction des frais de gestion (USD) PNUD TRAC ,00 0 PNUD TRAC ,00 0 PNUD TTF (Sweden) , ,00 0 TTF 26300/26920 (canada) , , , 96 0 Belgique , , ,84 Reste à verser ,15 GVRT Algérien , ,00 Cash reçu ,21 Dépenses: ,52 Reste: ,69 Reste à verser: ,79 Total , ,29
Budget du Projet Observations: Contribution canadienne: La contribution du Gouvernement canadien a été fixée à Dollars canadiens (CAD) correspondant, selon le taux de change de l’année 2006, année de signature de l’accord, à ,00 USD. Cette contribution versée directement au siège s’est faite en 2 tranches: - 1ére tranche: CAD équivalent à ,79 USD - 2 ème tranche: CAD équivalent à ,92 USD - Le total versé au siège: ,71 USD la différence entre les ,00 USD prévus et les ,71 USD est dû à la différence du taux de change entre le dollars canadien et le dollar américain au moment du versement. - Le total versé au bureau d’Alger après déduction des frais de gestion par le siège étant de : ,96 USD
Budget du Projet Contribution Belge: La contribution belge est de USD, ce qui a été versé au PNUD à ce jour est équivalent à ,84 USD. (reste la 2 ème tranche). Contribution du Gouvernement : La contribution totale du Gouvernement est de USD. Les frais de gestion sont de 3%. Le cash reçu du Gouvernement à ce jour est équivalent à , 21 USD ( le versement du Gouvernement est effectué sur la base de remboursement des activités réalisées et non pas une avance)
Dépenses effectuées FONDS Dépenses USD RELIQUAT SUR BUDGET DISPONIBLE Total Dépenses PNUD TRAC , , ,837895, , , 13 PNUD TRAC , ,91155, , ,78 équipements PNUD TTF (Sweden) , , TTF 26300/26920 (canada) 24716, ,63344, , ,52 Belgique 3 938, , , , ,14 GVRT Algérien , ,48 FONDS Dépenses USD RELIQUAT SUR BUDGET DISPONIBLE Total Dépenses PNUD TRAC , , ,837895, , , 13 PNUD TRAC , ,91155, , ,78 équipements PNUD TTF (Sweden) , , TTF 26300/26920 (canada) 24716, ,63344, , ,52 Belgique 3 938, , , , ,14 GVRT Algérien , ,48
Merci pour votre attention