Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations dans le triangle rectangle.
Advertisements

Théorème de Pythagore début quitter. début quitter Théorème de Pythagore.
du théorème de Pythagore.
THÉORÈME DE PYTHAGORE.
Théorème de Pythagore.
Le théorème de pythagore
TRIGONOMÉTRIE Cours 23.
philosophe et mathématicien grec, a
La relation de Pythagore
PYTHAGORE ! VOUS AVEZ DIT THEOREME DE PYTHAGORE
14² 15² 16² 17² 18² 19² 20² 30² 40² 50² 60² 70² 80² 90² 10² 0² 1² 2² 3² 4² 5² 6² 7² 8² 9² 10² 11² 12² 13².
La relation de Pythagore
Chapitre 4 Théorème de Pythagore.
Le carré de l’hypoténuse.
La relation de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
La trigonométrie Martin Roy.
THEOREME DE PYTHAGORE.
Fabienne BUSSAC THEOREME DE PYTHAGORE LE THEOREME DE PYTHAGORE
THEOREME DE PYTHAGORE Chapitre 8 1) Vocabulaire
LES TRIANGLES RECTANGLES
Les nombres carrés et les représentations de l’aire
Carré,Racine carrée et Pythagore
Démonstration du théorème
Triangle rectangle Leçon 2 Objectifs :
Application du théorème de Pythagore au calcul de longueurs
Géométrie B.E.P.
Relation Pythagore #2 (Trouver la longueur de l’hypothénuse)
Le théorème de pytagore
Les Triangles novembre Nommez les triangles A B C.
CAP : II Géométrie.
Théorème de Pythagore Calculer la longueur de l’hypoténuse
Démonstration du théorème
Seconde 8 Module 1 M. FELT 08/09/2015.
Domaine: Mesure R.A.: J’applique le théorème de Pythagore de façon algébrique pour résoudre des problèmes dans divers contextes. Source: CFORP, Les mathématiques,
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer l’aire d’un cône et d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite,
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
Domaine: Relations R.A.: Je représente une relation par une table de valeurs, un graphique et une équation. Je déterminer le taux de variation et la valeur.
Domaine: Mesure R.A.: J’utilise des monômes pour étudier une propriété des figures semblables. J’utilise des radicaux, tout en les reliant au concept d’aire.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de sphères. Je détermine la relation entre le volume du cône, le volume de la sphère et le volume du cylindre.
Domaine: Mesure R.A.: Je distingue la valeur exacte et la valeur approximative d’une mesure et je peux les utiliser à bon escient. Je peux appliquer le.
Domaine: Mesure R.A.: Je résous des problèmes portant sur les mesures de prismes, de pyramides et de cylindres. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Domaine: Relations R.A.: J’approfondis l’analyse de graphiques distance- temps. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 2: relations.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux classifier un triangle selon ses angles à l’aide du théorème de Pythagore J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer.
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
Domaine: Relations R.A.: Je détermine la valeur d’une des variables d’une relation à l’aide de la table de valeurs, du graphique ou de l’équation. J’interprète.
Domaine: Relations R.A.: Je comprends le concept de relation. Je peux définir variable dépendante et variable indépendante. Je peux utiliser des échelles.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le périmètre et l’aire de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes. Je peux appliquer le théorème de Pythagore dans divers contextes. Source: CFORP, Les.
Domaine: Relations R.A.: Je distingue une fonction affine d’une fonction non affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation. Source:
Quatrième 4 Chapitre 6: Triangle rectangle – Théorème de Pythagore
Domaine: Relations R.A.: Je compare deux fonctions, en situations, au moyen de leur table de valeurs et de leur graphique. J’interprète des situations.
Les objectifs des théorèmes de géométrie Consignes : 1 seule réponse possible Réfléchis avant de répondre.. Respecte les n° ….
Domaine: Relations R.A.: Je reconnais les caractéristiques d’une fonction affine d’après sa table de valeurs et son équation. J’utilise les valeurs exactes.
Domaine: Relations R.A.: J’analyse des relations entre diverse mesures en considérant les formules comme des équations qui définissent des fonctions. Je.
Domaine: Relations R.A.: Je me familiarise avec la calculatrice à affichage graphique afin de déterminer la valeur d’une des variables d’une relation à.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: J’approfondis l’habileté à résoudre des équations Je vérifie la racine d’une équation. Source: CFORP, Les mathématiques,
Domaine: Relations R.A.: Je décris une situation pouvant correspondre à un graphique donné. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes. Source: CFORP, Les.
Triangle rectangle Relations importantes
Domaine: Relations R.A.:
Touches 1,2,3 pour faire apparaître les carrés sur les 3 côtés.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer le périmètre et l’aire dans le contexte d’applications. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé,
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer l’aire d’un cylindre à l’aide de matériel concret. Je peux résoudre des problèmes portant sur les mesures de.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes.
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Transcription de la présentation:

Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle ou non. Je fais la différence entre illustrer et démontrer un théorème. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.

Mise en situation: Comment peut-on vérifier que ce triangle est rectangle?

Rappel des R.A. Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle ou non. Je fais la différence entre illustrer et démontrer un théorème.

Expérience d’apprentissage: Comment procède-t-on pour déterminer si le triangle est rectangle? Questionnement: Quelle est l’aire du plus grand carré: 25 cm carrés. Quelle est l’aire de chacun des plus petits carrés? 9 cm carrés et 16 cm carrés. Quelle est la somme de l’aire des deux plus petits carrés? 25 cm carrés. L’aire du grand carré est-elle égale à la somme de l’aire des deux autres carrés? Oui Le triangle est-il rectangle? Oui.

Calculer l’aire des carrés construits sur chacun des cotés des triangles et déterminer si ces triangles sont rectangles. (cahier de l’élève p. 303)

Comment l’aire des trois carrés peut-elle nous aider à déterminer s’il s’agit d’un triangle rectangle? Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. (carré de l’hypoténuse signifie l’aire du carré construit sur hypoténuse) Faire voir les relations suivantes: Relation entre le nombre de carrés, l’aire des carrés et le vocabulaire utilisé dans l’énoncé. (ex. carré de l’hypoténuse signifie l’aire du carré construit sur hypoténuse.

Rappel L’hypoténuse est le côté le plus long d’un triangle rectangle. L’hypoténuse est toujours opposé à l’angle droit, soit l’angle le plus grand du triangle. Les deux plus petits côtés d’un triangle rectangle sont appelés cathètes.

Notes historiques

Démonstration du théorème de Pythagore Les exemples précédents illustrent le théorème de Pythagore, mais ils ne prouvent pas que la relation de Pythagore est vraie pour tous les triangles rectangles. (cahier de l’élève p. 304 et annexe 1)

Démonstration du Pythagore Faire remarquer que les deux carrés du bas sont identiques.

Placer huit petits triangles sur les deux rectangles du bas de cette façon. Faire remarquer que le carré ombré qui reste à gauche est le même que le carré construit sur l’hypoténuse. Faire remarquer que la partie ombrée qui reste à droite correspond aux deux carrés construits sur les cathètes.

Cette démonstration prouve que dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des cathètes. On a démontré le théorème de Pythagore pour n’importe quel triangle rectangle et non seulement pour un cas particulier. Une des caractéristiques des mathématiques: démontrer que certains résultats sont vrais pour tous les cas. Ces résultats sont souvent appelés des théorèmes.

Est-ce un triangle rectangle. Pourquoi Est-ce un triangle rectangle? Pourquoi? (communication mathématique page suivante)

*** Communication requise:

Pratique guidée: autoévaluation et évaluation par les pairs C. R Pratique guidée: autoévaluation et évaluation par les pairs C.R.: - J’ai utilisé l’énoncé de Pythagore sous forme de question. - J’évalue séparément le membre de gauche et le membre de droite. - J’ai écris ma conclusion correctement. - Je respecte la notation mathématique. - Je soigne mon écriture.

Cahier de l’élève p. 305

Objectivation (retour sur les apprentissages) (annexe 2 p. 26)

Pratique autonome: à remettre demain. Construis un triangle et détermine s’il s’agit d’un triangle rectangle ou non.