Développement et gestion d’un club d’excellence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Advertisements

Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Optimist International1 Établir un but Gouverneur élu 2003.
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Goliath Notice d’utilisation.
BASES DE L’ENTRAINEMENT SPORTIF
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
À nous le podium Stratégies pour lavenir du sport canadien.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
BASES DE L’ENTRAINEMENT SPORTIF
Soutenir le développement d’un club plein de projets
La voyage de Jean Pierre
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
1 Parlons des clubs émergents Norma Domey, DTM Toastmaster Leadership Academy Montreal, February 13, 2010.
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
La motivation scolaire
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Intégration des nouveaux enseignants
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Philosophie de l’équipe…
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Par Francis Sarrasin Larochelle dans la cadre du Camp de Perfectionnement 2014 pour l’Équipe du Québec Espoir Rigaud, mai 2014.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
COACH CASADEI ENRICO Casadei Enrico De Argila - Casadei.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
Comment peut-on définir ‘la condition physique’?
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Le club de lecture à l’écran
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Principe de la mesure 1.La mesure commence(avec le matériel d’enregistrement adapté) 2. La mesure se poursuit à tout moment du jour et de la nuit: séance.
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
Vision à long terme du club
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
BIENVENUE!BIENVENUE!. Rencontre d’information OBJECTIFS DU SPORT ÉTUDES INGRÉDIENTS DU SUCCÈSLE PROGRAMME SPORT ÉTUDES DE L’ARSRY CHEMINEMENT D’UN JOUEUR.
Saison Mot de Bienvenu Karen Retour sur la saison 2014 Présentation du Nouveau staff Horaire des athlètes Orientation du programme AG / 10-
Nouvelle structure de compétitions. Où en sommes-nous?
Comment intégrer les Para-Athlètes dans mon club?
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Recette Pour Planifier sa Saison
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’entreprise et sa gestion
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Séance : GSRH et gestion de la performance
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Stratégies de préparation aux M.E.M. Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
1 Présenté par Changements au programme de mathématiques La nouvelle approche d’enseignement des mathématiques.
Transcription de la présentation:

Développement et gestion d’un club d’excellence Par Martin Gingras, Entraîneur Chef Équipe de natation Pointe-Claire

Présentation BAC en activité physique Niveau IV en natation 22ième saison (arrêt de 4 ans…) St-Bruno St-Lambert, Longueuil, Samak (conseillé des assistants entraîneur) Megophias Pointe-Claire

Développement d’un club d’excellence Partie 1 Développement d’un club d’excellence

situation staff club Martin : Head Coach Paul : Head coach 11-14 Etienne : head coach 10- Karen : secrétaire 8 coachs 10- 10 coach : 11+ Total de 21 coachs 400 nageurs 130 10 ans et moins 270 11 ans et plus 2014-2015 Champion Provinciaux Champion AG nationaux 4ième nationaux 2 Athlètes au Fisu 1 athlète Pam Am /world

PRIORITÉS DE DÉVELOPPEMENT : CRÉER UN CADRE… Mise en situation : vous êtes engagé comme le nouveau entraîneur chef de ….. !!! Bravo. Étape 1 Évaluation de tous les éléments de l’équipe… Mission ? Structure des groupes Programme (contenu) Staff (expérience/compétence) Fond de roulement $ Tâches entraîneurs Évaluation du CA Étape 2 Après les 6 à 8 mois qui font suite à votre début…fin de la période d’évaluation. Faire ressortir les éléments à : améliorer, abolir, ou à changer…

PRIORITÉS DE DÉVELOPPEMENT : CRÉER UN CADRE SUITE… Étape 3 ÉTABLIR VOTRE MISSION Étape 4 ÉTABLIR VOTRE PLAN STRATÉGIQUE DE RÉALISATION En fonction de vos valeurs En fonction des déterminants de la performance Chaque décision que vous prenez doit être en lien avec votre mission… Doit être approuvé par le CA… ensuite vous aurai le champ libre… Suite à la période d’évaluation, en lien avec votre mission… Bâtir un échéancier de la réalisation de la mission. Période pouvant varié de 1à4 saisons. Doit être approuvé par le CA… ensuite vous aurai le champ libre…

Mission de Pointe-Claire OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Détails de Ma mission Mission de Pointe-Claire OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 1.Fournir un environnement enrichissant dans lequel les nageurs de tous les niveaux pourront atteindre leur potentiel optimal. 2.Promouvoir le développement de la condition physique, d’une bonne nutrition et de saines habitudes de vies. 3.Favoriser l’implication des athlètes par l’établissement d’objectifs personnels et d’équipe. 4.Développer et supporter les athlètes dans leur recherche de l’excellence. 5.Offrir la possibilité aux entraîneurs de se développer. 6.Promouvoir le sport de la natation sportive à travers la communauté de Pointe-Claire. 7.Promouvoir l’implication des parents dans l’organisation des compétitions maisons pour maintenir élevé le niveau de support aux athlètes. En tant que membre de la fédération provinciale (Fédération de natation du Québec, F.N.Q) et nationale de natation (Swimming Natation Canada, S.N.C), PCSC cherche à stimuler le développement de l’excellence* chez ses nageurs et nageuses. *EXCELLENCE : atteinte des plus haut sommets. LA VISION DE L’ÉQUIPE Être reconnue au Canada comme étant le leader du développement de la natation sportive et étendre cette reconnaissance au-delà des frontières. PHiLOSOPHIE La philosophie représente les étapes de progressions du nageur des PCSC. Il devra apprendre à nager, techniques… (Bout de chou), apprendre à s’entraîner, endurance… (groupes d’âges) et apprendre à courser, gérer ses compétitions… (Seniors) et finalement apprendre à gagner !!! Pour devenir un nageur complet, le jeune sportif devra franchir chacune de ces étapes. Apprendre à nager / Apprendre à s’entraîner / Apprendre à courser/ Apprendre à gagner CODE DE VIE- Valeurs INTÉGRITÉ / HONNÊTETÉ / EXCELLENCE / ENGAGEMENT OBJECTIF GÉNÉRAL Placer un(e) ou des nageurs(ses) sur l’équipe Olympique.

Développement d’une équipe À la fin de chaque saison/cycle : évaluation, bilan, action… ÉTABLIR LES OBJECTIFS DE LA SAISON EN FONCTION DU BILAN ET DU PLAN STRATÉGQIUE Évaluation des programmes Performances en compétition (standards, ranking, victoire et sélection…) Performances lors des tests (efficacité à l’effort) Performances des athlètes et bilan technique… Évaluation du travail de l’entraîneur. Rencontre annuelle pour le bilan et établissement des actions pour la prochaine saison. Finir 1ier au AG / top National Avoir 80 AAA / 30 sr et 45 AG Améliorer l’éthique et la culture des athlètes Développement des distances de fond (400-1500) et du dos Établir des objectifs de performances (%) lors des compétition préparatoire Développement des déterminants de la performance…en 5 étapes

PRIORITÉS DE DÉVELOPPEMENT des 10 ans et - Enseigner les déterminants de la performances… Enseignement du positionnement… Enseignement de la propulsion… Enseignement de l’efficacité…. Position du corps dans les styles, au kick, au départ, lors de la glisse Entrée des mains, prise d’appuie, traction, kick avec et sans planche, le k dauphin, poussée Distance par traction versus la vitesse…

PRIORITÉS DE DÉVELOPPEMENT des 11 ans et + Déterminants de la performances… en 5 étapes Être efficace sous la pression Préparation sous la pression Performance sous la pression Gagner sous la pression Invincible sous la pression Entraînements : efficacité (DPS, virages, sous l’eau) Lors des séries tests / simulation : être en mesure de résoudre les problèmes et de réussir des défis En compétition : malgré la fatigue… : performer les déterminants à la performance

Changements important dans la structure de Pointe-Claire Développement physique Réduction du temps (-1 ent) d’entraînement en lien avec le DLTA 10 ans et moins (4x sem) 11-12 ans (5x sem) 13-14 ans (6à8x sem) 15 ans + (5à8x sem) Séparation des genres… Année 2 : 9-10 ans Garçons/filles Année 3 : 11-12 ans Garçons/filles Ajout de 2 à 3 session de développement des qualités athlétique chez les 10 ans et - : 2-3x 30min

Changements important dans la structure de Pointe-Claire Développement Social Développement du sentiment d’appartenance Année 2 : Casque de bain PCSC en tout temps (entraînement et compé) Année 1 : Organisation de 5 activités sociales de groupe (10- /11+) Bowling / Dance/ Balade en Vélo Dormir à la piscine avec 150 athlètes Red White and Blue (intra-club avec épreuves ludique) Gala méritas (600 personnes) Développement d’un programme d’accomplissement (émulation) Année 2: Création de casque de bain de couleur, représentant le standard atteint Cérémonie d’échange ou de remise du Casque de bain Publication sur le site web de l’équipe.

Changements important dans la structure de Pointe-Claire Développement tactique Année 1: Favoriser l’accès aux finales de nos athlètes lors de compé. Choix des compétitions en fonctions des groupes et de la force (répartition) Année 3 : Interdiction des maillots de compression pour les 12 ans et moins en tout temps… sauf pour les AG nationales Pour les 11-14 ans lors des compétitions préparatoires Pour les 15 ans + à la discrétion de l’entraîneur Année 3 : Sélection interne d’athlète pour un camp d’entraînement et une compétition avec comme objectifs : Cible : 13-14 ans Développement des relais 4x100 free et IM Compétition de niveau supérieur Nager sans maillot Dominer dans les relais

Suggestions pour augmenter le développement d’une équipe Développement de la base Tactique de recrutement Inclure l’école de natation dans l’équipe de natation Éviter le transfert… Développer un camp de jour spécialisé en natation $ et recrutement Publicité dans les piscines ext Donner des cliniques gratuites de technique de nages Organiser des Essaies pour entrer dans votre équipe. Créer une attraction et devenir un option, un incontournable Programme différent, se démarquer Promotion de ce que l’équipe a offrir Journaux, site web, revue… (#1)Nager vite … avoir du plaisir…

Embuches…au développement Résistance aux changements… La rigueur… Éducation à faire aux parents membre du CA Développer une relation professionnel et privilégié avec le président (meilleur allié) Arriver préparé aux rencontres de parents et aux CA Arguments claires Ne pas hésiter à recommencer votre projet est refusé Franchise en tout temps Éducation à faire aux Parents Rencontre 2-3x par année Expliquer les changements et répondre aux questions Conférencier sur des sujets pertinents Choisir ses batailles… Respecter les gens qui vous entoure… Manque de constance dans les interventions des Ent. Aucune conséquence à la médiocrité (absence, mauvais virage répété…)… Manque d’engagement du personnel et des athlètes…

Gestion d’un club d’excellence Partie 2 Gestion d’un club d’excellence

Pour moi …: La clée du succès Des entraîneurs engagés et compétent Rôle et objectifs claires Les assistants doivent être engagé à 100% dans le processus Respecter la ligne directrice établie par l’entraîneur chef Comprendre le processus… (ils doivent recevoir l’information nécessaire) Doivent accepter leur rôle dans la hiérarchie de l’équipe Ne doivent pas avoir peur de donner des conséquences… Chaque entraîneur doit connaitre Son rôle dans la structure Tâches à accomplir Les objectifs à atteindre D’équipe… Technique, tactique, physique, social Ils doivent recevoir des feedbacks régulier sur la qualité de leur travail

Planification Début de saison (septembre) Organisation Formation des groupes suites à une périodes d’entraînements d’essaies 2 sem Par groupes d’âges Finalisation officielle des groupes le 31 oct. Compétitions, activités, rencontres… Réservation des hôtels (septembre) Identification du Leader de la Compétition (supervision, hrs travaillé, bilan, rapport écrit pour le site web) Réservation des parents accompagnateurs Organisation de la nourriture, réservation des restaurants, supervision de la soirée Achats (équipements club athlète/ linge coach) Photos d’équipe Montage du calendrier d’activités et de compétition pour les parents Retraite des entraîneurs Présentation du Plan de développement physique Établie par les Entraîneurs chef de chaque division Présentation du Plan de développement tactique Simulation de race, choix des compétitions de développement avec des objectifs à atteindre pour chacune Choix des tactiques de course à développer Enseignement : Connaissance technique Comment construire des séries de développement Savoir être Expliquer la culture de l’équipe

Gestion quotidienne De septembre à aout… Routine Rencontre des entraîneurs (groupes des 5 tous les mardis AM) Planif de la semaine, distribution des tâches, discussion… évènement à venir, suivie de la semaine précédant. Rencontre mensuel ou bi mensuel (tous le staff) Organisation, planification, enseignement et bilan. réajustement Processus d’évaluation par période, méso, macro et saisonnier (ÉVALUATION doit être en lien avec les objectifs de l’équipe) Avons-nous progressé? pourquoi Avons-nous régressé? Pourquoi Évaluation du savoir faire et savoir être des entraîneurs (auto-évaluation / observation des pairs / évaluation formelle de l’entraîneur chef du secteur Plan de formation des entraîneurs Mentorship avec suivi 101-201 NCCP Visite de Club Conférence

Développer une culture 10 ans et moins Valoriser la performance technique… Comment pousser du mur… Avoir une bonne position hydro… Avoir un bonne position du corps lors de la nage… Mettre les temps de coté… évaluer votre programme bout de chou en fonction des déterminants à la performance… 11+ Valoriser le travail… versus les temps fait… Dév. Des techniques de nages Engagement complet (respect des consignes) Concept d’équipe et de groupe Arrivé à l’heure, avoir sa bouteille, sont équipement, Organisé un évènement en vue des essais Olympique Valoriser la prise en charge des cheers par les athlètes Dév une tradition typique à votre équipe… (rugby shirt / full patch UL football…) Valoriser LE TRAVAIL des coach… Les entraîneurs qui ont connu du succès ont presque tous le même point en commun… Le travail… LE TRAVAIL vs DES TAPAS (TROP DE DIVERSITÉS)

Culture : Le travail… suite But : préparer l’athlète vs performance Les types de stimulis… Tapas vs Steak Développer le moteur de l’athlète Le travail fait doit excèder les exigences de la course… Au point de vue : Physique Mental Émotionel Technique

Question ?

DÉFINITION STRUCTURE QUI : a connu une croissance et qui a réussi à la maintenir pour au moins une période de 4 à 8 ans a au moins 10% de ses athlètes qui sont de niveau national senior (période de 4 à 8 ans) qui qualifie des athlètes sur des équipes nationales jr et sr et ce périodiquement qui réussi à maintenir son niveau de performances et de résultats année après année qui réussi à avoir un deuxième boom de croissance après une période de stabilité de 4 ans

Développer un Culture Gagner dans la vie et gagné dans le sport dépend de l’habileté de l’équipe et de l’individu à créer une culture de performance qui maximise le potentiel et qui dirige l’individu vers Winning in life and winning in sport depends on the ability of a team and an individual to create a performance culture that maximises potential and steers the individual towards areas of excellence where their time at task is driven towards both their passion and the skills that they excel