La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pouvoirs de l’inspecteur du travail au Portugal
Advertisements

Les règles et conséquences du cumul d’activités
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
La suspension du contrat de travail
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Les politiques de l'emploi.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Le Chômage.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Les Centres de Ressources des Groupements dEmployeurs France Europe.
Les fondements de la GRH
Principes de base de la négociation collective
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Mobilisation pour l’emploi
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Projets de décret relatifs à l’accueil familial DGAS
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
STATUTS ET FORMES DES EMPLOIS La population active.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Les transformations de lemploi salarié. historique Le salariat est une exception, par défaut de lactivité de la terre, lartisan, le compagnon, en 1930.
> ENJEUX POLITIQUES
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Droit du travail.
Représentation du Personnel
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Groupements d'employeurs : la flexibilité comme levier de sécurisation des parcours ? Bénédicte Zimmermann Directrice détudes, EHESS – Centre Georg Simmel.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Flexibilité et productivité
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
Contrat de travail en Belgique
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Validation des acquis de l’expérience
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
Les conventions collectives
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Modification du contrat de travail
Un livret de l’animateur qui explique les démarches Des pochettes avec le matériel nécessaire à la réalisation des animations Un livret de l’animateur.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le travailleur indépendant, un statut ambigu ?
Le Code du Travail qu’il nous faut!
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Les actualités sociales Octobre 2012 à novembre 2013 Meryam Khoufi – Juriste Secrétariat social UCM 14/11/2013 Actualités sociales 1.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Transcription de la présentation:

La flexibilité des RH Chapitre 3

I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur de production quasi- fixe 1.3. W(H)

II- Visite guidée dans l’univers de la flexibilité Définir la flexibilité par rapport à un référentiel : l’emploi affecté à un individu salarié, exercé à temps plein dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée sur le site de l’entreprise et rémunéré selon des modalités issues de la négociation collective ou de la législation en vigueur.

2.1. La raréfaction de l’emploi à durée indéterminée 2.2. L’émiettement de l’emploi à temps plein La montée du temps partiel La réduction et l’aménagement du temps de travail

2.3. L’emploi salarié et ses avatars : l’externalisation Travail intérimaire et sous-traitance Facteurs explicatifs Conséquences pour les salariés 2.4. La fin de l’unité de lieu 2.5. L’évolution du travail indépendant Stabilité quantitative et transformation qualitative

III- Les différents usages de la flexibilité 3.1. Dualisation - continuum de situation Des formes de flexibilité 3.2. Typologie d’Aktinson

3.3. Les facteurs restrictifs d’une politique de flexibilité Des incompatibilités Les conditions de la flexibilité qualitative Rapport de force et droit

IV- Transferts des risques et flexicurité 4.1. Le contrat de travail : un partage des risques La métaphore de la “ poignée de main invisible ” La notion de subordination : “ l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements à son subordonné ”.

Les travailleurs sont de plus en plus soumis aux aléas économiques supportés en droit par les entreprises Le risque d’emploi La rémunération De l’obligation de moyen à l’obligation de résultat

4.2 Un brouillage des frontières du salariat : le rapprochement du travail salarié et du travail indépendant L’autonomie dans la subordination L’allégeance dans l’indépendance Le contrôle sans la subordination De nouvelles formes de subordination Interim ou portage salarial : la subordination éclatée

4.3. Flexicurité et systèmes assurantiels Concilier flexibilité et sécurité La référence au cas Danois Les groupements d’employeurs Organiser le temps partagé entre plusieurs employeurs Une mutualisation des besoins sur une base territoriale (rurale) un contrat de travail : sécurité Externalisation administration (flexibilité) + accès à des compétences + fidélisation Expérimentations limitées ( salariés)

Systèmes assurantiels l’exemple des métiers de la culture La logique projet systématisée Fragmentation de l’activité de travail Un système assurantiel original mais déséquilibré

Le régime de l’intermittence dans le secteur des arts et spectacles Principes : Une pluralité de lieux : un contrat de travail qualifié d’itinérant Une pluralité d’employeurs Des contrats qui peuvent être très courts Les contreparties Les périodes de non-ravail sont indemnisées sans délais de carence Ce revenu de remplacement est fonction d’un certain nombre d’heures ou de cachets précédant la période ( Pour accéder au statut avant 2003, il fallait avoir travaillé 507 heures ou cumulé 43 cachets ) Intérêts pour le salarié intermittent : Bénéficier d’une indemnisation immédiate des périodes de chômage entre deux contrats, en contrepartie de l’absence de procédure de licenciement Permet de financer les périodes nécessaires à la création artistique Intérêts pour l’employeur : Supprime les procédures de licenciement Permet de coller aux cycles de production sans prendre le risque d’employer des salariés en durée indéterminée