Formation interentreprises / Sous-section 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Industrie alimentaire et emballage
Advertisements

Présentation de l’Activité BIOCENTRE
NOTRE OBJECTIF Appui spécialisé dans le domaine de lenvironnement et de la sécurité. NOS MISSIONS - Appui technique, réglementaire et financier. - Recherche.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Gestion des déchets dans les établissements de santé
Abrogé au 1er décembre 2005 Le nouveau bordereau
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Directive cadre sur les déchets
PRISE EN COMPTE DES DECHETS
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Les locaux, le stockage, la marche en avant…
ECHAFAUDAGES: OBLIGATION DE FORMATION
Le processus de réception des marchandises
Guide national de l’intervenant en centrale nucléaire EDF
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Bienvenue à la : FEDERATION DES CORPORATIONS DES PROFESSIONNELS
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Installations classées
Prévention du risque électrique: La consignation électrique
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
MISSIONS DU VETERINAIRE CONSEIL DU GDSA
LES REGLEMENTS ET LES DISPENSES A LA REGLEMENTATION
Déchetteries du SIRCTOM Collecte réservée aux habitants du
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd – lAFCN est certifiée ISO 9001:2000 Formulaires Martine Liebens Expert Importation & Transport Formulaire denregistrement.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
DECHETS D’ACTIVITE DE SOINS
Constitution de l’équipe de projet opérationnelle.
Attestation de compétences
Attestation de compétences
Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes
LES EMBALLAGES Chapitre 4 PLAN • L ’identification des emballages.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
L’Agrément Loi du 17 juin 1992 relative à la distribution et à l’application par des prestataires de services des produits antiparasitaires à usage agricole.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Déchets en structure de soins
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
d’une opération de réseau d’assainissement
LE C O O R D O N N A T E U R 1 C.D..
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
Sensibilisation à la gestion des
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Organisation et déroulement de l’étude
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
BTS PLASTURGIE.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Chapitre D : Travaux préparatoires et démolition sélective
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Notice d’Hygiène et de sécurité
Prélude Production La gestion des stocks.
Comment trier les déchets que nous produisons ?
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
FOR46 SS3-FP-EC_Seq22.I Page 1 sur 27 TRAVAUX DE RETRAIT OU D’ENCAPSULAGE D’AMIANTE ET DE MATERIAUX, D’EQUIPEMENTS ET DE MATERIELS OU D’ARTICLES EN CONTENANT,
INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL DES TRANSPORTS ET DE LA LOGISTIQUE GRR-TLTI, Séminaire Passage Portuaire du Conteneur, Le Havre, 1 er juillet 2011.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
RadioProtection Cirkus
GESTION DES DECHETS DANGEREUX DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Pascale LHOEST, Conseillère en prévention, Fédération Wallonie.
Transcription de la présentation:

Formation interentreprises / Sous-section 4 Gestion des déchets amiante

Protection de l’environnement Gestion des déchets amiantés Protection de l’environnement Détenteur du déchet ou maître de l’ouvrage Transport Regroupement éventuel en Installations classées pour la protection de l’environnement Amiante lié I.S.D.N.D Amiante libre I.S.D.D Valorisation par Vitrification Emission du BSDA sauf pour les particuliers Complète ou émet un BSDA Complète le BSDA Complète le BSDA et renvoi la souche à l’émetteur + ADR Identification déchets amiantés

Gestion des déchets amiantés • Attention : la qualification finale du déchet (lié ou libre) ne dépend pas uniquement de sa nature mais aussi de son état. • Les déchets amiantés sont des déchets dangereux.

Stockage et transport des déchets amiantés Gestion des déchets amiantés Stockage et transport des déchets amiantés

Stockage des déchets amiantés Gestion des déchets amiantés Stockage des déchets amiantés Stockage en alvéoles spécifiques Déchargement et stockage organisés de manière à prévenir le risque d'envol de poussières d'amiante. Exemple : systèmes d’aspersion Zone de dépôt/déchargement adaptée, équipée d'un dispositif d'emballage si des déchets de particuliers sont réceptionnés.

Stockage des déchets amiantés Gestion des déchets amiantés Stockage des déchets amiantés Déchets déchargés à l'aide de moyens adaptés tel qu'un chariot élévateur. Les opérations de déversement direct au moyen d'une benne sont proscrites. Déchets stockés avec leur conditionnement.

Transport des déchets amiantés Gestion des déchets amiantés Transport des déchets amiantés Art. R.4412-123 du code du travail « Les déchets sont transportés et éliminés conformément à la réglementation en vigueur »

Transport : procédure à respecter Gestion des déchets amiantés Transport : procédure à respecter Art. R.4412-122 du code du travail Ramassage des déchets au fur et à mesure de leur production Conditionnement des déchets dans des emballages appropriés Décret n° 88-466 du 28 avril 1988 Evacuation des déchets après décontamination hors du chantier

Gestion des déchets amiantés Amiante libre: Transport de matières dangereuses par une entreprise spécialisée Art. R. 541-50 du code de l’environnement « Pour exercer l'activité de collecte et de transport de déchets, les entreprises doivent déposer une déclaration auprès du préfet du département où se trouve leur siège social ou, à défaut, le domicile du déclarant, dès lors qu'elles transportent une quantité supérieure à 100 kg par chargement de déchets dangereux »

+ Gestion des déchets amiantés Amiante libre : Transport de matières dangereuses ouvert à une entreprise non spécialisée mais soumise à la règlementation ADR La quantité d’amiante libre est < 100 kg Les déchets sont conditionnés avec un DOUBLE EMBALLAGE + emballage supplémentaire muni des pictogrammes suivant: + Les contenants de déchets amiantés friables, quelle que soit la quantité, doivent être munis de scellés numérotés: Numéro de SIRET de l’entreprise ayant effectué les travaux et conditionné les déchets Numéro d’ordre permettant l’identification univoque du conditionnement.

Gestion des déchets amiantés Amiante lié: Transport ouvert à toute entreprise quelque soit les quantités de matériaux transportées Conditions de transport Le chapitre 3.3 - Disposition 168- permet de limiter l’application de l’ADR à condition que l’emballage soit réalisé de manière à ce qu’il n’y ait pas d’émission de fibres d’amiante en quantité dangereuse au cours des différentes phases du transport (chargement, transport, déchargement).

Gestion des déchets amiantés Amiante lié: Transport ouvert à toute entreprise quelque soit les quantités de matériaux transportées Conditions de transport Conditionnés par colis recouverts d’un film plastique Pour les produits plans transport sur palette Transport dans des bennes fermées ou sur des remorques bâchées

Gestion des déchets amiantés Zone de stockage Espace aéré Pictogrammes de danger et d’interdiction Protection contre les sollicitations de chocs

Gestion des déchets amiantés Compléments

Bordereau de suivi de déchets Gestion des déchets amiantés Bordereau de suivi de déchets Article R 541- 45 du code de l ’environnement « Toute personne qui produit des déchets dangereux, tout collecteur de petites quantités de ces déchets, toute personne ayant reconditionné ou transformé ces déchets, émet, lorsqu’il les remet à un tiers, un bordereau qui accompagne les déchets »

Documents relatifs à l’élimination des déchets Gestion des déchets amiantés Documents relatifs à l’élimination des déchets 1 - Certificat d’acceptation préalable Demandé au préalable au centre Précise les conditions particulières d’acceptation des déchets 2 - Bordereau de suivi des déchets contenant de l’amiante Accompagne chaque unité de transport de déchets Signé par tous les intervenants Permet de reconstituer le processus de transfert des déchets

Documents relatifs à l’élimination des déchets Gestion des déchets amiantés Documents relatifs à l’élimination des déchets Encadrant de chantier Bordereau de suivi des déchets amiante (BSDA) Acheminement vers le Centre de stockage des déchets (CSD) >> Equipements de protection et cartouche de filtres - CSD classe 1 >> Matériau inertes contenant de l’amiante et Matériau plastique - CSD classe 2

Documents relatifs à l’élimination des déchets: BSDA Gestion des déchets amiantés Documents relatifs à l’élimination des déchets: BSDA BSDA Pourquoi ? Assurer la traçabilité des déchets Contrôler le circuit d’élimination des déchets Pour quelle quantité de déchets ? Obligatoire au premier kilogramme de déchets amiantés Qui rédige la liasse des 5 feuillets BSDA ? Maitre d’ouvrage ou détenteur du déchet Qui l’enregistre ? Pré numéroté Numéros enregistrés par la filière d’élimination Qui signe ? Feuillet 1 : maître d’ouvrage, entreprise, transporteur, éliminateur Feuillet 2 : conservé par l ’éliminateur Feuillet 3 : conservé par le transporteur Feuillet 4 : conservé par l’entreprise Feuillet 5 : conservé par le maître d’ouvrage Quel est le circuit ? Le feuillet 1 : effectue tout le circuit d’élimination revient au maitre d’ouvrage en fin de circuit conservé par le maître d’ouvrage

Gestion des déchets amiantés BSDA Cadre 1: A remplir par l’émetteur du bordereau

Gestion des déchets amiantés BSDA Cadre 2: A remplir par l’entreprise de travaux

Gestion des déchets amiantés BSDA Cadre 3: A remplir par le collecteur / transporteur

L’original du bordereau suit le déchet Gestion des déchets amiantés BSDA BSDA Cadre 4: A remplir par l’éliminateur après réception Cadre 5: A remplir par l’éliminateur après réception L’original du bordereau suit le déchet

Annexe BSDA - Cadre 6 : A remplir en cas d’entreposage provisoire Gestion des déchets amiantés BSDA Annexe BSDA - Cadre 6 : A remplir en cas d’entreposage provisoire

Annexe BSDA - Cadre 7 : A remplir par le collecteur transporteur Gestion des déchets amiantés BSDA Annexe BSDA - Cadre 7 : A remplir par le collecteur transporteur

Annexe BSDA - Cadres 8 et 9 : A remplir en cas de transport multimodal Gestion des déchets amiantés BSDA Annexe BSDA - Cadres 8 et 9 : A remplir en cas de transport multimodal