La culture d’entreprise

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La culture d’entreprise

DEFINITION Introduction : Témoignage d'un dirigeant d'une entreprise récemment crée par la fusion de deux entreprises industrielles : « Quand j'ai besoin d'une nouvelle pièce, je peux demander à quelqu'un de l'entreprise X de s'en occuper : il rentrera dans son bureau et je ne le reverrai pas avant deux mois, mais il reviendra avec un dossier de 2,5kg contenant tous les plans, croquis et dessin possibles de la pièce en question, des machines permettant de la fabriquer, des ateliers et des usines nouvelles pour installer les machines ». « Face à ce même problème, quelqu'un de l'entreprise Y ira immédiatement chercher un sous traitant dans les pages jaunes de l'annuaire ». La culture d'entreprise est l'ensemble des valeurs, des pratiques et des méthodes communes à tous les membres d'une entreprise ou organisation Cours G.Zara

Eléments constitutifs de la culture d'entreprise Une nationalité́ Des valeurs Des mythes Des rites Des symboles Chaque entreprise est profondément marquée par son origine nationale, ses éléments culturels, historiques, religieux, ses habitudes Ce sont les normes qui fournissent le cadre de référence et de fonctionnement d'un groupe social (ce qui est bon, ce qui ne l'est pas) Ce sont les croyances communes, les évènement marquants de l'histoire de l'entreprise (création, personnalité́ du fondateur, étapes marquantes) qui créent sa légende Ce sont les pratiques admises par tous et qui s'imposent à tous, ainsi que les interdits. Ce sont les composantes de l'identité́ de l'entreprise (des modes vestimentaires, des codes graphiques, des modes d'expression...) Cours G.Zara

Image et culture d'entreprise : différences et liens L'image de l'entreprise est la manière dont ses publics la perçoivent. On peut distinguer trois types de publics dans la communication des entreprises : 1. Les consommateurs (opinion publique, médias) 2. Les investisseurs 3. Les salariés. La culture d'entreprise est la composante interne de l'entreprise, l'image que l'entreprise se projette à elle-même. Les publics extérieurs n'en perçoivent que les reflets. Nous pouvons résumer et dire que l'identité collective de l'entreprise est vécue en interne en tant que culture, et se projette à l'extérieur en tant qu'image. Cours G.Zara

Influence de la culture de l'entreprise sur son management Une culture nationale, plus ou moins affirmée… …Une entreprise plus ou moins paternaliste… .. La poursuite d'un modèle (un concurrent, un pays, un type d'organisation)… …Un respect plus ou moins grand de l'individualité ou de la fusion dans le groupe… …La personnalité des fondateurs, des dirigeants… …Les heures de gloire ou les traumatismes vécus par l'entreprise dans son histoire… … La position de leader, de challenger, d'outsider, de suiveur… …Un environnement plus ou moins hostile ... Tous ces éléments feront que les objectifs poursuivis et les modes de pilotage seront très différents d’une entreprise à l’autre. Cours G.Zara

Différence entre culture et projet d'entreprise Si l'entreprise est un bateau, sa culture est son erre, son projet est son cap. La culture d'entreprise est son identité collective et la manière dont cette identité se traduit dans ses actions. Le projet d'entreprise, ce sont les objectifs qu'elle se fixe en fonction de sa culture. Il s'agit d'un engagement moral envers ses publics, que les membres de l'entreprise doivent appliquer. La culture reflète le passé de l'entreprise, elle s'impose à tous les membres de l'entreprise qui sont obligés de s'y conformer. Le projet est une dynamique volontariste, il peut être décidé par une négociation ou un consensus interne, ou encore décidé par la direction de l'entreprise en fonction de ses publics, il joue sur l'avenir de l'entreprise. Cours G.Zara

La culture d'entreprise est-elle indispensable. Quels sont ses enjeux Le concept de culture d'entreprise n'est pas récent. Depuis toujours les chefs (d'entreprise) ont cherché à créer un " esprit maison ", caractérisant la spécificité de leur savoir-faire vis-à- vis des entreprises concurrentes. La culture d'entreprise permet à une organisation de se démarquer de celles qui l'entourent. Cependant, ce concept touche l'intérieur de l'entreprise. Elle est, en effet, une zone de conflits et de tensions entre plusieurs cultures professionnelles, régionales, voire nationales. Cette communauté économique et sociale hétérogène à besoin de cohérence pour fonctionner de façon optimale. La culture d'entreprise contribue à une vision commune de tous les salariés qui composent cette communauté. Cours G.Zara

La culture d'entreprise est-elle indispensable. Quels sont ses enjeux La culture d'entreprise existe toujours et elle est une est une force. La culture peut être bénéfique à la mobilisation du personnel et à son efficacité mais une culture forte et peu évolutive peut devenir une contrainte importante puisqu’elle rend difficile tout changement. La culture d’entreprise légitime les action des collaborateurs et leur permet d'être soudés autour des valeurs communes et des objectifs Pour être vraiment efficace, cette culture doit correspondre aux valeurs de partagées et communes. Plus l'entreprise est importante, plus elle est ancienne, plus son parcours est accidenté, et plus la culture est forte, personnel. Une entreprise qui doute d'elle-même, ou qui est incapable d'obtenir l'adhésion de ses membres n'aura que peu d'attractivité́ pour eux. Cours G.Zara

Un exemple : La culture de Disneyland Paris Valeurs La qualité totale du service rendu. Le rêve, l'imaginaire, le spectacle. La courtoisie et la ponctualité des " cast members " (toute incorrection dans ce domaine peut être source de licenciement). Mythes Walt Disney : le créateur de l’entreprise : mythe d'origine. Disney World : mythe de réussite. L'Amérique : mythe héroïque. La jeunesse éternelle : mythe de l'homme enfant. Cours G.Zara

Un exemple : La culture de Disneyland Paris Rites Le recrutement : premier rite initiatique: Trois entretiens sont prévus pour déceler les candidats parfaitement bilingues (voire trilingues) et ayant le profil correspondant aux valeurs du groupe. La brochure d'accueil donne le ton : " venez jouer le rôle de votre vie. Entrez dans le monde magique de Disney «  Le salaire d’un " cast member " débutant varie entre 1200 et 1300 € bruts par mois. A cela s'ajoutent certains avantages en nature, tels que 20% de réduction sur les produits Disney. La formation : deuxième rite initiatique: Les nouveaux " cast members " suivent un stage à l'université Disney pendant lequel ils apprennent non seulement le nom du premier personnage de Disney, mais également comment sourire. Pour tous les " cast members ", y compris les cadres : se déguiser au moins une fois dans un personnage ! Les managers quant à eux, suivent un stage de formation aux Etats-Unis. Cours G.Zara

Un exemple : La culture de Disneyland Paris Tabous : Tout nouveau " cast member " reçoit une brochure de 13 pages, qui présente tous les " interdits " qui " vont à l'encontre de l'image Disney ". Par exemple, il est spécifié que " ni la décoloration, teinture, mèches ou balayage ne sont autorisés " ; pour les hommes, il faut impérativement le port des chaussures et chaussettes noires, ni barbe, ni moustache n'y sont admis. La taille des ongles, et des jupes, ainsi que la dimension des boucles d'oreilles y sont déterminées. Il est également conseillé l'utilisation d'un déodorant, et " le port de sous vêtements appropriés pendant le temps de travail ". Cours G.Zara

Un exemple : La culture de Disneyland Paris Symboles: Mickey : symbole majeur de ce monde de " rêve ". " Disneylook " : l'uniforme, mais également toutes les recommandations des " interdits  ». Le port des badges : Pour les hôtes : badge avec les oreilles de Mickey Pour les " cast members ", mention de leur prénom. Langage : directement importé des pratiques américaines : utilisation du prénom, tutoiement ; forte utilisation de l'anglais. Cours G.Zara