Service public et personnel communal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
L’ATSEM Dispositions réglementaires
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Slovaquie.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
LA MUTUALISATION DES SERVICES ENTRE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’AGGLOMÉRATION SAINT-LOISE ET SES COMMUNES MEMBRES.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Sécurité Prévention Baccalaureat Professionnel
Carrières Sanitaires et Sociales
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le cadre légal et réglementaire pour la participation du secteur communautaire et privé à la gestion des services communaux au Bénin.
Heures d'ouverture de la mairie : Lundi et Jeudi : de 8h 30 à 12h et de 13h 320 à 18h Mardi, mercredi et vendredi : de 8h 30 à 12h et de 14h à 18h Samedi.
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
Lycée Polyvalent Hector Berlioz
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Représentation du Personnel
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
La commune de Saint Hilaire des Loges
Connaissez-vous le nouveau baccalauréat professionnel Gestion-Administration ? Ce diplôme est nouveau, puisquil a été créé en janvier Les premiers.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Domaine public – Domaine privé
Association des Maires de Maine-et-Loire
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Rencontre du 4 octobre sommaire  Le conseil municipal  Le fonctionnement d’une mairie  Elu - agent communal : quelle différence ?  Un projet.
Ressources Humaines Communication Cyber-Base Service Informatique Pôle impression Pôle Administration Générale.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
Le système éducatif français
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Carrières sanitaires et sociales
Chapitre 3 : La décentralisation
L ’administration territoriale de la France
Modèles d’organigramme
plans particuliers de mise en sureté en établissement
L’organisation de l’administration française
Le Maire, les Adjoints 5 Le Maire Supérieur hiérarchique des
Les principes budgétaires :
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
L’organisation territoriale de la France
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
les conseillers municipaux
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
LE CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté UNE « AVENTURE » COLLECTIVE Lundi 14 novembre 2011 « Pour que la Prévention soit efficace, il.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
L’OGEC permet à l’école d’exister… L’Organisme de Gestion des Écoles Catholiques est une association (loi 1901), voulue par l'Enseignement Catholique.
BUDGET 2010 VILLE DU VESINET Conseil municipal 17 décembre 2009 Pôle finances et contrôle de gestion.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
Gymnase- Parc des sports & des Loisirs
Service public et personnel communal
Transcription de la présentation:

Service public et personnel communal 10 Service public Le Conseil municipal a en charge la création et l'organisation ... ...des services communaux obligatoires : Avec les partenaires, conception et réalisation adama07 Administration communale, Secrétariat de mairie ; Action sanitaire et sociale ; Enseignement : établissements ''maternelles'' et ''primaires" ; Gestion du domaine privé communal ; Etat civil, recensement, élections... (délégués par l'Etat).

Service public et personnel communal 10 Service public Le Conseil municipal a en charge la création et l'organisation ... ...des services communaux pouvant être délégués : Service Incendie et Secours en partenariat avec un Syndicat ou une Communauté de Communes ; Avec les partenaires, conception et réalisation adama07 Pompes Funèbres ; Gestion et maintenance des réseaux (eaux, assainissement...) ; Collecte et traitement des ordures ménagères ; Entretien stades, espaces verts, voirie... Ces quatre dernières prestations peuvent être attribuées, par décision du Conseil municipal, à des entreprises privées chargées d'en assurer la gestion.

Service public et personnel communal 10 Service public Le Conseil municipal a en charge la création et l'organisation ... ...des services communaux pouvant être facultatifs ; Crèche, restaurant scolaire ; Avec les partenaires, conception et réalisation adama07 Culture, sport, loisirs ; Services techniques, entretien ; Maintenances diverses. Bien qu'étant assisté par la Police Nationale ou la Gendarmerie, le Maire peut créer une Police Municipale dont le rôle est essentiellement préventif.

Service public et personnel communal 10 Personnel communal (secrétaire de mairie, agent d'entretien, assistante maternelle...) Avec les partenaires, conception et réalisation adama07 Le Conseil municipal décide de la création ou de la suppression des emplois municipaux. Toutefois, le statut du personnel communal est fixé par la loi et non par le Conseil municipal.