Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Edouard van den Broek Direction Générale, Spécialiste de la Supply Chain Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Pays des Vallons de Vilaine
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Répertoire des métiers territoriaux
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
5ème Petit-déjeuner débat
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
CSTI Groupe e-gouvernement
Organigramme des services de l’Ecole
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des compétences
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
La certification des comptes
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Garantir la pérennité de l’activité
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La certification des comptes
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Présentation Audit CTI – Février
Pôle Action Sociale du Personnel de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS Le pôle action sociale du personnel propose des actions.
Comité Local Parentalité
Management model Guide d’entretien
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ? MODERN'Yvelines Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?

Le s exigences Exigence Réglementaire : Création des intercommunalités et « Dévitalisation des départements » Exigence Budgétaire contraint : Revoir notre organisation et Optimiser nos fonctionnements, Exigence liée à l’activité : Comment faire face à l’afflux des demandes tout en maitrisant nos dépenses ?

Les PERSPECTIVES ANNONCEES par le PRESIDENT le 24 juin 2014 Renforcer la déconcentration des services sur le territoire, dans un contexte d’évolutions nationale et départementales, et ce en : Améliorant le service rendu aux Yvelinois et aux Elus locaux. Passant de Territoire d’Action Sociale (TAS) à Territoire d’Action Départementale (TAD) Dotant chaque Territoire d’une Maison Départementale des Yvelines (MDY’).

Objectifs Améliorer le service rendu aux Yvelinois et aux élus locaux, Rendre lisible la politique du Département, Modifier et optimiser nos pratiques professionnelles : par une évolution et une modernisation des métiers. Adapter notre découpage territorial à celui des intercommunalités, Maitriser notre budget de fonctionnement, Finaliser ainsi les réorganisations précédentes de 1997 et 2007.

pour ce faire ….. Adapter notre organisation aux besoins spécifiques de chaque Territoire, Viser une organisation fluide et évolutive et une simplification de nos procédures, Optimiser notre fonctionnement en respectant le cadre budgétaire, Identifier chaque MDY’ en lieu d’accueil privilégié du Département, Renforcer la réactivité et l’efficience des actions traitées au sein des MDY’, Doter les services d’une logistique performante en termes de locaux, systèmes d’information, technologies d’information et de communication pour un exercice optimum de leurs missions, Repenser le management en favorisant la délégation, la responsabilisation des cadres, la culture de la prise de risque et les échanges transversaux entre collaborateurs de Directions différentes, Mettre l’accent sur le repérage et la signalétique de nos Services sur les territoires.

a donc été adopté La création de 6 Territoires d’Action Départementale (TAD), dotés chacun d’une «Maison Départementale des Yvelines» (MDY’) : 4 de zones Urbaines, 2 de zones Rurales. La création d’une DGA des Solidarités, afin de Coordonner, Evaluer et Piloter l’action publique sur ces 6 territoires.

Organisation des MDY’ Pilotée par un Directeur rattaché au DGSD, avec pour missions : D’assurer l’interface avec les DG des villes et intercommunalités, De fédérer, d’animer l’équipe de la Direction et de représenter la collectivité départementale dans toutes ses composantes. Afin de mener à bien ses missions il dispose : D’un Secrétariat général, D’un Pôle Santé, D’un Pôle Social, D’un Pôle Autonomie, D’une Mission Développement Local.

Organisation des MDT

Plus Value des Mdy’ Réactivité accrue vis-à-vis des Yvelinois et des Elus locaux, Adaptation des réponses aux besoins de chaque Territoire, Optimisation des réponses par l’animation d’un partenariat local, Allant de l’estimation des besoins à la détermination du plan d’actions à la solvabilisation de ce plan d’actions. Meilleur accueil du public, Fluidité des relations avec les futures intercommunalités.

Organisation du SIEGE DGAdS

PLUS VALUE de la DGA des SOLIDARITES Organisation fonctionnelle autour de trois Axes : Relations Citoyens et accès aux Droits, Ressources et Moyens, Expertise, Coordination , Evaluation et Pilotage. Ce siège dispose de 4 Directions : Direction Budget et Dispositifs d’Accueil, Direction Territoires/Qualité et Performance, Direction Autonomie et Santé, Direction Enfance et Actions Sociales.

UNE Organisation évolutive … Les Ressources Humaines peuvent être optimisées avec de nouveaux systèmes d’Information et de communication en cours de construction, La cible sera revue annuellement au fur et à mesure de : l’installation des MDT, la transmission des savoirs faire, les départs à la retraite et les mobilités.

ORGANISATION ACTUELLE ORGANISATION FUTURE 6 TAD 6 MDT 1 DGAS 3 Directeurs siège 6 Pôles Autonomie 9 TAS 9 DTAS 3 Directions siège 7 Directeurs siège 18 CGL et CHL

Organisation générale de la DGAdS et des MDT

reposent notamment sur la DSI, la DRHMG et la DPIC par : Les clés de la réussite reposent notamment sur la DSI, la DRHMG et la DPIC par : Un système d’Information et de communication performant : Création d’une CRM ou GRC, Informatique embarquée et dématérialisation des process, Travail à distance, nomadisme… Un accompagnement des professionnels aux changements, Assistance à Maitrise d’Ouvrage en cours, Des locaux en adéquation aux objectifs visés,