Septième conférence Les garanties biennales et décennales 21 octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama réglementaire Textes internationaux
Advertisements

Le contrat de vente commerciale
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
touchant l’entreprise de construction
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
1 – La notion de responsabilité
Déroulement d’un chantier
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
La responsabilité de l’entreprise
CODE DES MARCHES PUBLICS
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La sous-traitance Septembre 2012.
Immeubles Au Québec: Les immeubles (CCQ) Les baux y afférents.
Equipements publics: les principaux acteurs et leurs responsabilités
Ausländisches Vertragsrecht / Droit contractuel à l‘étranger
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Energies renouvelables et droit de la construction
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Les sols pollués Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,
Flash Immobilier et Fiscalité Immobilière Mai , avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) , avenue Kléber.
RECHERCHE FORMATION INFORMATION INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
LA GARANTIE D ’ACHEVEMENT EN VENTE EN L ’ETAT FUTUR
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
Le commerce électronique
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
DEROULEMENT D’UNE AFFAIRE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
La responsabilité civile (hors faillite) des dirigeants de sociétés commerciales : principes et actualités Patrick DE WOLF Colloque CLJB - 25 avril 2014.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Vers une harmonisation européenne du droit de la construction? Prof. Dr. Benoît Kohl Avocat (Stibbe - Bruxelles) Professeur aux Universités de Liège et.
d’une opération de réseau d’assainissement
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Le permis de construire
VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre 2014.
Les formations - Salon de la Copropriété le 13/11/2013
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
CNRS/DR15/SPL Strasbourg - 19 Octobre 2006 FIN DE CHANTIER Déroulement d’un chantier.
Estimation des projets de construction
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Introduction au Code civil du Québec Cycle annuel de rencontres informelles Les Idées fructueuses IF/ Introduction au Code civil du Québec présenté.
FINB IMMO Réunion du 24 juin LA LOI BREYNE La loi Breyne, protégeant les acquisitions d'immeubles sur plans ou les achats d'immeubles en construction.
le RV des dirigeants bénévoles
Diverses lois applicables aux relations de travail
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
La loi Hamon.
La Responsabilité Civile
0 Concession Eradication de l’Habitat Indigne Lot N°2 Ville de Marseille Passer de l’incitatif à l’aménagement et au recyclage d’immeuble Immeubles Bonnefoy.
Le Contrat de Vente Internationale
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
Cabinet KALEAUDIA Les assurances des dirigeants d’entreprises Versailles le 17 décembre 2003.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Colloque FFG 22 Mars 2009 Intervention du Cabinet Gomis & Associés Céline Gomis & Philippe Garrigues.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
- 1 Droit des contrats Cours Plan du cours Section 1 : Notions et principes fondamentaux Section 2 : Formation du contrat Section 3 : Effets du.
Transcription de la présentation:

Septième conférence Les garanties biennales et décennales 21 octobre 2015

2 Les développements qui vont suivre ne valent que pour autant que la loi Luxembourgeoise soit applicable: Qu’en est-il d’un contrat conclu avec des entrepreneurs étrangers ? Exemple : contrat d’entreprise entre un promoteur luxembourgeois et un entrepreneur allemand pour une construction au Luxembourg.

3 Bases légales de la garantie 1. Contrat de louage d’ouvrage Principe : Article 1792 du code civil : « Si l’édifice périt en tout ou partie par le vice de la construction, même par le vice du sol, les architectes, entrepreneurs et autres personnes liées au maître de l’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage en sont responsables pendant dix ans ». Prescription : Article 2270 du code civil : « Les architectes, entrepreneurs et autres personnes liés au maître de l’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage sont déchargés de la garantie des ouvrages qu’ils ont fait ou dirigé après dix ans, s’il s’agit d’un gros ouvrage, après deux ans pour les menus ouvrages ».

2. Vente d’immeuble à construire : Article du Code civil : « Le vendeur d’un immeuble à construire est tenu pendant 10 ans, à compter de la réception de l’ouvrage par l’acquéreur, des vices cachés dont les architectes, entrepreneurs et autres personnes liés au maître de l’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage sont eux-mêmes tenus en application des articles 1792 et 2270 du présent code. Le vendeur est tenu de garantir les menus ouvrages pendant 2 ans à compter de la réception de l’ouvrage par l’acquéreur. Ces garanties bénéficient aux propriétaires successifs de l’immeuble. Il n’y aura pas lieu à résolution du contrat à diminution du prix si le vendeur s’oblige à réparer le vice. Il n’y aura pas lieu à résolution du contrat ou à diminution du prix si le vendeur s’oblige à réparer le vice. L’action née en application du présent article ne peut être exercée par les acquéreurs successifs qu’à l’encontre du vendeur originaire. » 4

Garantie légale d’ordre public : on ne peut la limiter contractuellement. Principe: Régime dérogatoire au droit commun de la responsabilité. Présomption de responsabilité - présomption de causalité / exonération 5

Régime applicable uniquement en matière de construction d’ouvrage: Notion d’ouvrage Uniquement entre constructeurs et maître de l’ouvrage et/ou acquéreur Qu’en est-il des sous-traitants ? 6

7

Prescription : 10 ans ou 2 ans à compter de la réception. Délai de garantie et délai d’action identiques qu’à partir de la réception de l’ouvrage : Réception expresse ou tacite Réception avec ou sans réserves Refus de réception. et uniquement en cas de vices de construction : Notion de vice de construction et de non-conformité Notion de gros et menu ouvrage 8

Responsabilité in solidum des constructeurs : recours entre constructeurs : recours récursoire assurance contrôle Conclusion 9

10 Sophie TRAXER - Avocat à la Cour Tél : (352) Fax direct : (352) direct: Patrick KOEHNEN - Secrétaire général adjoint Tel.: – Frank LENTZ - Directeur des affaires juridiques Tel.: – Gilles-Elie CABOS - Attaché juridique Tel.: –