STATUTS DE SÉJOUR & MIGRATIONS 1. ÉMERGENCE Objectif: Exprimer des émotions, un ressenti, à propos de divers parcours de vie. On se laisse guider… Et on.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
Rencontre interculturelle
Rédiger la note de cadrage
5 étapes en matière de redevabilité
L’étude de cas en géographie seconde
Les compétences à développer et leur évaluation
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Quelques diapositives
PREJUGES ET STEREOTYPES
Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 1 : Les objectifs >Comprendre la signification des termes réfugié, demandeur dasile et travailleur migrant.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
QUI est riche ? & QUI est pauvre ?
Söderhamn - Suède. CFL Centre pour lapprentissage des adultes - Lenseingement formel - Conseil en orientation.
PREVENTION DES RISQUES DOMESTIQUES
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Travail préparatoire : enquêtes réalisées par 6 groupes de 4 sur les travailleurs immigrés dans le pays du Golfe de résidence. Les élèves ont une semaine.
Quest-ce que cest ? THE EUROPE EXPERIENCE : Quest-ce que cest ?
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Agir et s’exprimer avec son corps
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Différences individuelles
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Atelier sur la communication interculturelle
Le Quotidien Dans Son Courage! PPS
introduction à la sociologie cours 4
KALECO à Besançon Situations plurilingues et pluriculturelles ActionsPour qui?Description Annuaire des langues de Besançon Tous publics Lannuaire plurilingue.
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Les caractéristiques d’un mémoire
AKHLAQ 8 LECON 9. 1 – Quelles sont les raisons pour lesquelles nous mentons ?
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Création d’une histoire Dictée à l’adulte. Objectif: Soulever l’intérêt des élèves envers la lecture en les amenant à se mettre dans le rôle du lecteur.
Un débat sur la famille et la communauté
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
Qu’est-ce qu’un citoyen?
DIMANCHE ordinaire année B
Moi aussi!! J’ai plus que 2 enfants.
Population humaine dans la géographie du Canada
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Différences individuelles
Réunion des présidents – groupe 3. Notre objectif ç-> Nous faire connaître ç-> Pour : Amener de nouveaux adhérents Faire la promotion de nos activités,
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Un livret de l’animateur qui explique les démarches Des pochettes avec le matériel nécessaire à la réalisation des animations Un livret de l’animateur.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Les objectifs du diagnostic. Avant d'agir sur le lycée, avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des espaces qui le compose. Dessiner collectivement un.
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
ASBL Le Monde des Possibles - Liège - Le Monde des Possibles 5 rue Thone 4020 Liège (Bressoux) Tel : 04/ Bruxelles,
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
La France dans une expansion industrielle et urbaine : le temps des colonies et de l’émigration H3 Séance n°2 : Le temps de l’émigration 1- Présentation.
La mission Marchand en Afrique, L'Impartial de l'Est, 1889 Un missionnaire catholique en Afrique noire (photographie, 1912) Illustration 1- Décris cette.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
L’enseignement moral et civique
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

STATUTS DE SÉJOUR & MIGRATIONS 1. ÉMERGENCE Objectif: Exprimer des émotions, un ressenti, à propos de divers parcours de vie. On se laisse guider… Et on guide, à tour de rôle. Chacun exprime son ressenti.

2. LES SITUATIONS DE MIGRATION Objectif: Contextualiser des situations de migrations afin d’en comprendre les causes. 3 On imagine leur histoire… 12 Et les raisons de mes migrations?

3. MIGRATIONS ET PRÉJUGÉS Ils refusent d’apprendre notre langue! Ils ne s’habillent pas comme nous… Pour attirer des étrangers en Belgique… OU NON!... Objectifs: Identifier des préjugés et stéréotypes envers les migrants. Mettre en évidence que nous avons tous des préjugés. Envisager les moyens de s’en affranchir. C’est quoi, un préjugé? Ils gardent leur religion! Ils viennent prendre notre travail Un stéréotype? Ce sont des voleurs! Ils font venir toute leur famille…

4. QUI SONT LES IMMIGRÉS? COMBIEN SONT-ILS EN BELGIQUE? Objectifs: Déconstruire des idées reçues. Informer sur l’immigration en Belgique. On dessine un « migrant-type »… Un homme? Une femme? Pauvre ? Qualifié-e? Et d’où vient-il? D’où vient-elle?

5. LES STATUTS DE SÉJOUR 5.1 Les documents Á quoi servent- ils? Objectif: Reconnaître les documents relatifs au séjour en Belgique. Á chaque étape de mon parcours, lesquels ai-je reçus?… Lesquels ai-je dû présenter?... Me procurer?

Objectifs: Comprendre, à travers un ou plusieurs cas concrets, les diverses procédures pour obtenir un permis de séjour en Belgique. Identifier les types de statuts. Comprendre certaines procédures. Connaître les services d’aide Parcours et statuts Des acteurs… Des lieux… Des parcours… Á (se) représenter par une saynète… Ou un schéma.