HelpAdoLine Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique Berne 23 octobre 2014 Nathalie Schmid Nichols & Adriana Radulescu Centre d’Etude et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
REANIMATION PEDIATRIQUE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Différences et Nouveautés Les emplois concernés Les secteurs dactivités Les activités prévues par le référentiel Quelques exemples daccueil en événementiel.
Violence dans les dispositifs relais Comment traiter une situation de violence ? Deux temps : 1 Protéger 2 DIFFERER: On revient sur ce qui sest passé Systématiquement.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Education pour la santé,
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
INTERCAL’AIR Santé
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Garanties complémentaires: Produits à valeur ajoutée.
Présentation Secteur « Rue & Réalisations » Travail social de rue
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Le point de vue du professionnel
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Un nouveau lien entre population et services publics.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes.
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Centre de réadaptation de Coubert
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
S.O.S AMITIE depuis 55 ans , l’écoute a la parole
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Ma compagne la solitude MAEEB
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
Conseillère Orientation Psychologue
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Prévention et soin en périnatalité.
Rencontre annuelle partenariale
Les contrats aidés.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
1 COMMENT PREVENIR LE SUICIDE DANS SA COMMUNE ? L’exemple en Province de Liège au département des Affaires sociales.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Lycée Montaigne NA.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
de son projet professionnel
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Transcription de la présentation:

HelpAdoLine Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique Berne 23 octobre 2014 Nathalie Schmid Nichols & Adriana Radulescu Centre d’Etude et de Prévention du Suicide Unité de Crise - SPEA Hôpitaux Universitaires de Genève Fondation Children action

8 L’Unité de crise 1996 : Privé Children Action & publique HUG Filet de sécurité Soin (espace communautaire) & prévention (HelpAdoLine, Ciao) Diversité d’accès 2007 Centre de Traitement Ambulatoire Intensif Accueil ouvert 2014 aiRe d’ados, un collectif santé-social Développement du réseau de proximité

Mouvement suicidaire à l’adolescence Une alchimie détonnante : Réel de la puberté Crise existentielle Pulsion/idéal  Clinique de l’acte qui requiert : Prise en compte du réseau du jeune Au-delà le la crise Proximité pour une potentielle rencontre en présence  Prise en soin = facteur de protection de la récidive

Dispositifs d’accueil à distance et en présence

6 HelpAdoLine Pour qui ? Les adolescents et jeunes adultes de 13 à 25 ans, leurs parents, les professionnels qui les entourent, ainsi que leurs proches. Pourquoi ? Accueillir, orienter, prendre des nouvelles : évaluer le risque, proposer une prise en charge, développer et travailler en lien avec le réseau, renforcer les compétences de l’entourage, contribuer à la formation des professionnels et informer sur le suicide des jeunes Comment ? Répondance 24/24 7/7, rappels, entretiens thérapeutiques et guidances parentales

13 Sondage des professionnels genevois santé-social 168/400 réponses dont 154 concernées par le problème du suicide. Moyens mis en place sont insuffisants Attentes : plus de prévention, plus de formation, plus de communication vis-à-vis des jeunes, des professionnels et des structures d’accueil Besoins en particulier pour la tranche d’âge 18 ans et plus. Données recueillies par S. Kolly, Children Action

14 Constats Peu de demandes spontanées d’aide de certains adolescents Nécessité de travailler à plusieurs en amont et en aval de la crise Pas d’intention, mais à disposition A plusieurs pour accrocher Saisir l’occasion d’une rencontre

14 Sujets des personnes appelant

14 Situations cliniques AS appelle la HAL pour un JH, 15 ans. Le passe au téléphone, rdv fixé au CEPS. Après qqs séances, retour à l’AS. Le CEPS reste à disposition. JF, 22 ans appelle la HAL en soirée. Le CEPS la rappelle le lendemain. Rdv accordé. Absence de la thérapeute, collègue prend des nouvelles par téléphone.

Une démarche orientée Par les facteurs de protection : Réactivité : un événement, une réponse  crise versus urgence Singularité : logique de parcours  ajustement à chaque constellation Accueil et continuité : orientation  Cohérence du projet d’ensemble Complémentarité santé-social  aiRe d’ados