Présentation des travaux de l’équipe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
François Potentier, 10 octobre 2008
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Document d’accompagnement
Harmonisation et optimisation des processus en (nom de votre équipe)
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Introduction au Génie Logiciel
Celerant Consulting Business Game
Amélioration des processus
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
BTS technico-commercial
APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Gestion d’un site de vêtements
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Contexte de niveau I Ambulances du Maurin. Contexte de niveau I Ambulances du Maurin Activité Régulier ou exceptionnel Permanence Régulier ou exceptionnel.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Sites Pilotes Généralisation
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
La planification Rencontre 5.
LE PLAN QUALITE Prévision du déroulement du projet (standards)
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
1 Colloque EHESP __________________________ Service du commissariat des armées 09/12/2015.
1 L’Ecole européenne d’administration Le contexte de sa création L’importance croissante de la formation La réforme de la Commission européenne La coopération.
Changement structurel
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
L’entreprise et sa gestion
© Fujitsu Canada 1 au 3 février au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc IMPACT-Kaizen Optimisation des processus de l’urgence selon l’approche 3P Lean Healthcare 28 septembre.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Fiche A4 de projet.
16 décembre 2008 Présentation de l’activité IMPACT-Kaizen Optimisation de l'urgence et clinique externe selon l’approche Lean Healthcare Centre Universitaire.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
© Fujitsu Canada 8 au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production (3P)
CUO Aménagement physique des cliniques et optimisation de la capacité de RdV Février 2012.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
La démarche du projet La démarche prévue pour réaliser le projet se découpe en quatre étapes : L’étape 0 – Gestion de projet L’étape 0 inclut les activités.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

Présentation des travaux de l’équipe 20 octobre 2015

SOMMAIRE Contexte du projet Explication des principes LEAN utilisés Étapes et jalons du nouveau processus Plan d’action État d’avancement des travaux FAQ Période de questions

CONTEXTE DU PROJET L’équipe OpérationL a eu pour mandat de réfléchir sur un projet d'optimisation du processus de négociation avec l'approche Lean dont les objectifs étaient les suivants : Améliorer la capacité et réduire le temps de réponse du processus; Optimiser et identifier les mesures de performance du processus. Identifier les rôles et responsabilités

CONTEXTE DU PROJET Limites du Processus Inclusions Début : Transmission du dossier par les comités (CMAI, CDSA) Fin : Annexes 2 et/ou 4 déposées Inclusions Organisation et planification des activités des processus de suivi (reddition de compte, etc.) L’attribution Calendrier de production Rôles et responsabilités Différents comités Toutes les régions de la GACEQ

CONTEXTE DU PROJET Exclusions Contraintes Les systèmes informatiques Structure organisationnelle Activités dans les établissements Processus d’approbation de la direction Processus touchant les comités (CDAI, CMAI) Contraintes Respect de la règlementation, des exigences ministérielles, du contrat de travail Aucun compromis client Budget (2 000$) Implantation en 8 semaines Aucun ajout de personnel

CONTEXTE DU PROJET Objectifs du projet Diminuer le délai du processus de 20 % (rigueur d’implantation de 75 %) Délai du processus actuel de 395 jours (fiche de contrôle)

APPLICATION DES CONCEPTS LEAN Travail standard (Poka Yoke) Processus à Jalons (Principe régulateur) Cellule de travail (Loi de little) Flux tiré et unitaire (Gestion du goulot) Gestion visuelle (Kanban) Zéro défaut (5S des espaces virtuels)

ÉTAPES ET JALONS DU NOUVEAU PROCESSUS Mandat 7 semaines Jalon 2 Analyse Mandat 20 semaines Jalon 3 Élaboration Négo 14 semaines Jalon 4 Élaboration AO 3 semaines Jalon 5 AO en cours 6 semaines Jalon 6 Analyse/évaluation Soumission 9 semaines Jalon 7 Préparation du Contrat 1 semaine Jalon 8 Contrat émis 4 semaines

ÉTAPES ET JALONS DU NOUVEAU PROCESSUS Principaux changements Harmonisation/standardisation Prise en charge des dossier Répartition de la charge de travail Le travail en équipe Les mandats Résultante Amélioration de 66% de la valeur ajoutée au client Diminution du temps de passage de 40% Bénéfices organisationnels

PLAN D’ACTION 1 – Établir un mécanisme de priorisation et de planification des dossiers 2 – Harmoniser de l'arborescence et de la classification des dossiers 3 – Automatiser la consolidation d'Excel et la validation de canevas 4 – Définir le nouveau mémo pour les établissements et le canevas client 5 – Standardiser les courriels du LAC et de Lotus 6 – Mécanisme d'information des clients lors des modifications de stratégies 7 – Standardiser la reddition de comptes et les données contractuelles 8 – Standardiser l'analyse de données (moulinette) 9 – Standardiser le processus d'approbation des DAO

PLAN D’ACTION 10 – Modifier la base de données de la «moulinette » 11 – Identifier le nombre de dossiers par jalon et concevoir un aide-mémoire 12 – Modifier le calendrier de production 13 – Création des équipes de travail conformément au processus 14 – Préciser les rôles et responsabilités 15 – Standardiser l’adjudication, l'évaluation et les mécanismes d'exception 16 – Établir un mécanisme d'amélioration continue 17 – Trouver un mode de transmission de l'information des AO aux clients

D’AVANCEMENT DES TRAVAUX ÉTAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX Liste des travaux en cours.

PROCHAINES ÉTAPES

FAQ

QUESTIONS