Organisation du temps scolaire et efficacité pédagogique Bruno Suchaut Irédu-CNRS, Université de Bourgogne URSP Lausanne Alger 22 décembre
Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. Saint Augustin
Plan Approches du temps scolaire Niveaux d’analyse du temps scolaire : quantité et qualité Améliorer la qualité du temps d’apprentissage Conclusion et discussion
Quelle approche du temps scolaire ? Selon le paradigme économique, le temps peut être considéré comme une ressource utile aux apprentissages des élèves Problématique classique liée à la gestion d’une ressource rare. Comment l’optimiser pour les élèves ? Plusieurs approches dans l’étude du temps scolaire : sa répartition, son organisation, son utilisation… Plusieurs niveaux d’analyse du temps scolaire du point de vue de la recherche en éducation
Le rôle du temps dans le fonctionnement du système Suchaut, 2007 Temps
Niveau 1 : Quantité officielle d’instruction (schooling) Niveau 2 : Quantité d’instruction par élève Niveau 3 : Temps alloué au contenu de l’enseignement Niveau 4 : Temps d’engagement de l’élève Niveau 5 : Temps d’apprentissage académique (ALT) de l’élève Les niveaux d’analyse du temps scolaire D’après Smyth, 1985
La quantité du temps d’enseignement
Une évolution au sein d’un même pays (France)
De fortes différences entre les pays OCDE, 2010
Au niveau macro, pas d’effet de la quantité de temps global d’enseignement sur l’efficacité des systèmes éducatifs
Le temps alloué aux disciplines
La variété des pratiques dans les classes (1P France) Suchaut, 1996
Les effets différenciés du temps alloué sur les progressions Suchaut, 1996
La répartition du temps d’enseignement
Les rythmes scolaires (année, semaine, journée) D’après Testu (1994), INSERM, 2001, p. 54.
La qualité du temps Comment améliorer l’efficacité du temps d’apprentissage ?
Les pratiques : les enseignements de la recherche Un apprenant ne peut réussir son apprentissage sur une tâche donnée que s’il consacre la quantité de temps dont il a besoin pour maîtriser les compétences nécessaires à la réalisation de la tâche (Carroll, 1963) Tout élève peut réussir son apprentissage à un certain degré s’il dispose du temps, de l’aide et de la motivation nécessaire (Bloom, 1974) Academic Learning Time (Smyth, 1985) – décomposition de l’enseignement en petites unités – clarté des objectifs – feed-backs correctifs
La réduction du nombre d’élèves doit être importante pour produire des effets (taille de classe bien inférieure à 20 élèves) Synthèse de travaux anglo-saxons et français (Meuret, 2001) Projet S.T.A.R. (Finn, 2002 ; Finn, Achilles, 1999) CP à effectifs réduits (Bressoux, 2004 ; Bressoux-Lima, 2011) Etude à partir du panel 1997 (Piketty, 2004 ; Piketty, Valdenaire, 2006) Etude au niveau du CE2 (Bressoux, Kramarz, Prost, 2009) Les effets positifs de la réduction de la taille de la classe sont généralement plus élevés pour les élèves faibles et de milieu social défavorisé. Impact cumulatif sur plusieurs années Projet S.T.A.R. (Krueger, Whitmore, 2001) Donner davantage de temps à chaque élève : moins d’élèves par classe
Le projet S.T.A.R. (Student Teacher Achievement Ratio ) Trois modalités : petite taille (13 à 17 élèves), taille ordinaire (22 à 26 élèves), taille ordinaire avec enseignant assistant à temps plein Les enseignants-assistants n’ont pas bénéficié, ni aux enseignants titulaires, ni aux élèves (comportements et acquisitions). Progrès des élèves inférieurs à ceux des classes à effectifs réduits et comparables à ceux des classes à effectifs ordinaires sans adulte supplémentaire (Meuret, 2001) Le projet D.I.S.S. (The Deployment and Impact of Support Staff) Pas de protocole défini pour la mission pédagogique des assistants d’enseignement, choix laissé aux équipes Effets négatifs de l’aide apportée par les assistants sur les acquisitions des élèves (Blatchord et al., 2009 ; Blatchford et al. 2011, Blatchford, Russell, Webster, 2012) Hypothèse d’une moindre attention accordée aux élèves en difficulté de la part des enseignants titulaires de la classe Donner davantage de temps à chaque élève : un adulte supplémentaire dans la classe
Le dispositif A.R.T.E. (Aide à la Réussite de Tous les Elèves) Enseignants supplémentaires affectés au cycle III. L’enseignant titulaire de la classe prend en charge les élèves en grande difficulté en petits groupes. Le maître supplémentaire encadre le reste de la classe. Evaluation externe avec groupe témoin comparable (Piquée, Suchaut, 2004) : Effets négatifs de la prise en charge en petits groupes sur les progressions en mathématiques ; sous certaines conditions (intensité de la prise en charge dans la semaine et sur les trois années), le dispositif peut-être efficace
Le coût d’opportunité lié aux modalités de prise en charge des élèves Nombre d’heures en classe Nombre d’heures avec enseignant supplémentaire Prise en charge externalisée
Améliorer la qualité avec des programmes d’apprentissage Miser sur des programmes reconnus pour favoriser les apprentissages sans déconnexion des pratiques de la classe Reading Recovery : stratégies en lecture avec tuteur dans la classe Programme P.A.R.L.E.R : travail en petits groupes (Bianco et al., 2010) Nécessité du pilotage et de l’évaluation des dispositifs Niveau national : expérimentation scientifique lors de la mise en place Niveau local : pilotage par les autorités scolaires cohérence, pertinence du projet et suivi au cours de l’année) Niveau de l’école : suivi individuel des progrès et difficultés des élèves par les équipes
Conclusion Le temps est une ressource importante qui ne doit pas être « gaspillée » : possibilités d’améliorer la qualité de l’école et de réduire les inégalités entre élèves Viser l’amélioration de la qualité du temps pour les élèves faibles : temps d’engagement de l’élève sur la tâche, structuration et planification des activités (Attali, Bressoux, 2002) Forte réduction de taille de classe dans les zones défavorisées avec des enseignants expérimentés : le temps : une ressource efficiente Déploiement de programmes spécifiques permettant de maximiser le temps d’apprentissage des élèves (travail systématique en petits groupes avec des outils pertinents