Organisation du temps scolaire et efficacité pédagogique Bruno Suchaut Irédu-CNRS, Université de Bourgogne URSP Lausanne Alger 22 décembre 2013 www.brunosuchaut.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Advertisements

Aide personnalisée.
L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
FORMATION DES DIRECTEURS
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La démarche pédagogique du MF1
Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 1 Master 2 : Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Plus de maîtres que de classes
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
L’évaluation des apprentissages
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves présentant en fin décole primaire des difficultés en français et en mathématiques.
Université de Bourgogne
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Irédu-CNRS et Université de Bourgogne
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Différencier Par les méthodes Les outils, les supports, le degré d’abstraction Les projets interdisciplinaires Les situations de départ La prise en compte.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
Quantité-Qualité.
Loi pour la refondation de l'École
Evaluation et Suivi des élèves
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique
La planification Rencontre 5.
Cahier des charges et évaluation
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Parlons programmation(s)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Transcription de la présentation:

Organisation du temps scolaire et efficacité pédagogique Bruno Suchaut Irédu-CNRS, Université de Bourgogne URSP Lausanne Alger 22 décembre

Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. Saint Augustin

Plan Approches du temps scolaire Niveaux d’analyse du temps scolaire : quantité et qualité Améliorer la qualité du temps d’apprentissage Conclusion et discussion

Quelle approche du temps scolaire ? Selon le paradigme économique, le temps peut être considéré comme une ressource utile aux apprentissages des élèves Problématique classique liée à la gestion d’une ressource rare. Comment l’optimiser pour les élèves ? Plusieurs approches dans l’étude du temps scolaire : sa répartition, son organisation, son utilisation… Plusieurs niveaux d’analyse du temps scolaire du point de vue de la recherche en éducation

Le rôle du temps dans le fonctionnement du système Suchaut, 2007 Temps

Niveau 1 : Quantité officielle d’instruction (schooling) Niveau 2 : Quantité d’instruction par élève Niveau 3 : Temps alloué au contenu de l’enseignement Niveau 4 : Temps d’engagement de l’élève Niveau 5 : Temps d’apprentissage académique (ALT) de l’élève Les niveaux d’analyse du temps scolaire D’après Smyth, 1985

La quantité du temps d’enseignement

Une évolution au sein d’un même pays (France)

De fortes différences entre les pays OCDE, 2010

Au niveau macro, pas d’effet de la quantité de temps global d’enseignement sur l’efficacité des systèmes éducatifs

Le temps alloué aux disciplines

La variété des pratiques dans les classes (1P France) Suchaut, 1996

Les effets différenciés du temps alloué sur les progressions Suchaut, 1996

La répartition du temps d’enseignement

Les rythmes scolaires (année, semaine, journée) D’après Testu (1994), INSERM, 2001, p. 54.

La qualité du temps Comment améliorer l’efficacité du temps d’apprentissage ?

Les pratiques : les enseignements de la recherche Un apprenant ne peut réussir son apprentissage sur une tâche donnée que s’il consacre la quantité de temps dont il a besoin pour maîtriser les compétences nécessaires à la réalisation de la tâche (Carroll, 1963) Tout élève peut réussir son apprentissage à un certain degré s’il dispose du temps, de l’aide et de la motivation nécessaire (Bloom, 1974) Academic Learning Time (Smyth, 1985) – décomposition de l’enseignement en petites unités – clarté des objectifs – feed-backs correctifs

La réduction du nombre d’élèves doit être importante pour produire des effets (taille de classe bien inférieure à 20 élèves) Synthèse de travaux anglo-saxons et français (Meuret, 2001) Projet S.T.A.R. (Finn, 2002 ; Finn, Achilles, 1999) CP à effectifs réduits (Bressoux, 2004 ; Bressoux-Lima, 2011) Etude à partir du panel 1997 (Piketty, 2004 ; Piketty, Valdenaire, 2006) Etude au niveau du CE2 (Bressoux, Kramarz, Prost, 2009) Les effets positifs de la réduction de la taille de la classe sont généralement plus élevés pour les élèves faibles et de milieu social défavorisé. Impact cumulatif sur plusieurs années Projet S.T.A.R. (Krueger, Whitmore, 2001) Donner davantage de temps à chaque élève : moins d’élèves par classe

Le projet S.T.A.R. (Student Teacher Achievement Ratio ) Trois modalités : petite taille (13 à 17 élèves), taille ordinaire (22 à 26 élèves), taille ordinaire avec enseignant assistant à temps plein Les enseignants-assistants n’ont pas bénéficié, ni aux enseignants titulaires, ni aux élèves (comportements et acquisitions). Progrès des élèves inférieurs à ceux des classes à effectifs réduits et comparables à ceux des classes à effectifs ordinaires sans adulte supplémentaire (Meuret, 2001) Le projet D.I.S.S. (The Deployment and Impact of Support Staff) Pas de protocole défini pour la mission pédagogique des assistants d’enseignement, choix laissé aux équipes Effets négatifs de l’aide apportée par les assistants sur les acquisitions des élèves (Blatchord et al., 2009 ; Blatchford et al. 2011, Blatchford, Russell, Webster, 2012) Hypothèse d’une moindre attention accordée aux élèves en difficulté de la part des enseignants titulaires de la classe Donner davantage de temps à chaque élève : un adulte supplémentaire dans la classe

Le dispositif A.R.T.E. (Aide à la Réussite de Tous les Elèves) Enseignants supplémentaires affectés au cycle III. L’enseignant titulaire de la classe prend en charge les élèves en grande difficulté en petits groupes. Le maître supplémentaire encadre le reste de la classe. Evaluation externe avec groupe témoin comparable (Piquée, Suchaut, 2004) : Effets négatifs de la prise en charge en petits groupes sur les progressions en mathématiques ; sous certaines conditions (intensité de la prise en charge dans la semaine et sur les trois années), le dispositif peut-être efficace

Le coût d’opportunité lié aux modalités de prise en charge des élèves Nombre d’heures en classe Nombre d’heures avec enseignant supplémentaire Prise en charge externalisée

Améliorer la qualité avec des programmes d’apprentissage Miser sur des programmes reconnus pour favoriser les apprentissages sans déconnexion des pratiques de la classe Reading Recovery : stratégies en lecture avec tuteur dans la classe Programme P.A.R.L.E.R : travail en petits groupes (Bianco et al., 2010) Nécessité du pilotage et de l’évaluation des dispositifs Niveau national : expérimentation scientifique lors de la mise en place Niveau local : pilotage par les autorités scolaires cohérence, pertinence du projet et suivi au cours de l’année) Niveau de l’école : suivi individuel des progrès et difficultés des élèves par les équipes

Conclusion Le temps est une ressource importante qui ne doit pas être « gaspillée » : possibilités d’améliorer la qualité de l’école et de réduire les inégalités entre élèves Viser l’amélioration de la qualité du temps pour les élèves faibles : temps d’engagement de l’élève sur la tâche, structuration et planification des activités (Attali, Bressoux, 2002) Forte réduction de taille de classe dans les zones défavorisées avec des enseignants expérimentés : le temps : une ressource efficiente Déploiement de programmes spécifiques permettant de maximiser le temps d’apprentissage des élèves (travail systématique en petits groupes avec des outils pertinents