Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 17 à 24 ans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
19e Journées d’Addictologie, Alcool et autres addictions: Maux croisés
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
La toxicité des substances absorbées : l’alcool
En touchant le ciel sans bras
Savoir accepter les conséquences de ses actions
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Leçons de vie Music: snowdream.
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
Chapitre 3 Saffirmer cest quoi?. Formatif 1- Voici un exemple de communication non-affirmative: Un groupe damis écoute une partie de hockey chez Stan.
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
Premier exemple à faire ensemble
AKHLAQ 8 LECON – Quelles sont les raisons pour lesquelles les gens écoutent de la musique ?
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
Le Bonheur Manuel.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Les dangers du cannabis à
Suicide.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
“13 conseils pour la vie" Présenté par le site Mespps.com
Motivation : la dépendance
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
La Drogue Et La Jeunesse
L’alcool.
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
INSUFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE
Les dépendances nuisibles
Physique Mentale Sexuelle Santé globale.
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
L’activité physique et la dépendance Mode de vie actif 11.
C’est avec plaisir que j’ai fait ce diaporama pour rendre hommage à une grande chanteuse québécoise qui va toujours plus haut, toujours plus loin et.
1 2, ter rue des Chantiers Paris France Serious Game FDJ Schéma interactif – Dans la tête d’un joueur 20/09/2011 Julien Daboville modifié par Pierre.
DROGUES.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Les addictions.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Différences individuelles
Les substances. Former les groupes Trouver une groupe de 6 à 7 personnes Numerez-vous 1 à 6 ou 7.
Sensibilisation des familles
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Semaine de prévention de la toxicomanie
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
Voici les différentes parties de notre exposé:
1.Un concours de calage permet de déterminer avec assurance les plus costauds. VRAI ou FAUX?
Les risques psychosociaux
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
La boisson Red Bull Intox ou réalité ?. La Red Bull originale arrive finalement en France suite a de nombreuses contestations. Elle traîne derrière elle.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Projet autonome Présenter à: Christina Moore Par: Natalie Labelle Dans le cadre du cours HHG4M.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 17 à 24 ans

Énoncé 1 Chaque année, le nombre de jeunes de 15 à 24 ans qui consomment de l’alcool augmente.

Réponse Mythe Selon l’Enquête de surveillance canadienne de la consommation d’alcool et de drogues effectuée par Santé Canada en 2011, moins des trois quarts des jeunes Canadiens de 15 à 24 ans (70,8 %) ont affirmé avoir consommé de l’alcool au cours des douze mois précédant l’enquête. Il s’agit d’une diminution par rapport au taux de 82,9 % observé en 2004.

Énoncé 2 Être sous l’effet de l’alcool me garantit d’être moins gêné, d’être plus amusant ou plus intelligent.

Mythe Il ne va pas de soi que le comportement d’une personne qui a consommé de l’alcool est plus agréable ou plus amusant. L’alcool et les drogues affectent le fonctionnement du cerveau. Ces substances modifient les communications entre les cellules nerveuses et perturbent les sens, elles faussent notre jugement, déséquilibrent notre comportement et diminuent la coordination de nos mouvements. Il est possible de faire des choses sous l’effet de la drogue ou de l’alcool que nous ne ferions pas autrement, mais elles ne nous rendent sûrement pas plus intelligents ou amusants ! Réponse

Énoncé 3 Les conséquences négatives qui peuvent se produire lorsque je consomme de l’alcool ou une autre drogue ne touchent que moi; ma consommation ne concerne donc pas les autres !

Réponse Mythe Il est vrai que, parmi les conséquences négatives qui découlent de la consommation d’alcool ou de drogues, certaines affectent directement le consommateur, par exemple : des blessures à la suite d’une bagarre ou d’un accident; des problèmes de santé physique (maux de tête, troubles digestifs, manque d’énergie); des problèmes psychologiques (manque d’attention à l’école, mauvaise humeur, irritabilité, anxiété, dépression, etc.). Mais c’est aussi toute la famille, les amis et les proches qui seront touchés : par des problèmes relationnels (disputes importantes lorsque le consommateur est sous l’effet de l’alcool ou d’une drogue, mésententes au sujet de la consommation de ces produits, etc.); par une relation sexuelle non protégée pouvant causer une infection transmissible sexuellement ou une grossesse non désirée et leurs répercussions, sur les plans affectif et relationnel. Sans compter des accidents de voiture liés à la conduite après avoir consommé dont sont parfois victimes de parfaits inconnus et qui ont des effets à court, à moyen et, parfois, à long terme dans leur vie. Vous avez d’autres suggestions d’effets sur les autres ?

Énoncé 4 La consommation de drogue chez les jeunes de 15 à 24 ans a diminué depuis quelques années.

Réalité Selon les données obtenues dans le cadre de l’Enquête de surveillance canadienne de la consommation d’alcool et de drogues (janvier 2011), la consommation de cannabis au cours des douze mois précédant l’enquête a diminué chez les jeunes de 15 à 24 ans, passant de 37 % à 21,6 % entre 2004 et Quant à la consommation de drogues autres que l’alcool et le cannabis, elle est passée de 11,3 % en 2004 à 4,8 % en Réponse

Énoncé 5 Les jeux de hasard et d’argent augmentent sans cesse en popularité chez les jeunes de 17 ans et plus.

Réponse Mythe De façon générale, la participation aux jeux de hasard et d’argent des jeunes du secondaire a diminué depuis Plus précisément, chez les jeunes de 5 e secondaire, cette participation est passée de 61,5 % en 2002 à 47,5 % en (Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2008, de l’Institut de la statistique du Québec).

Énoncé 6 Les sites de pratique de jeu en ligne permettent de se faire la main avant de passer à des sites plus sérieux, sur lesquels on peut gagner gros !

Mythe Il est généralement reconnu que les chances de gagner sont plus élevées sur les sites de pratique, où les gens peuvent jouer sans miser d’argent, que sur les sites où les gens doivent en miser. Réponse

Énoncé 7 Le vendredi soir, Sophie sort avec « sa gang ». Ce soir-là, elle prend au moins cinq consommations, mais elle ne touche à rien les autres jours de la semaine. On peut affirmer que Sophie a une consommation abusive.

Réponse Réalité Les personnes qui consomment de l’alcool ou des drogues de façon abusive ne le font pas nécessairement plusieurs fois par semaine mais, lorsqu’elles en consomment, cela implique de grandes quantités (cinq consommations ou plus) et des mélanges de substances. Il arrive souvent que ces personnes consomment, entre autres, pour se changer les idées, oublier leurs problèmes ou se déconnecter de la réalité. Une consommation abusive d’alcool ou de drogue peut, à plus ou moins long terme, causer une dépendance physique ou psychologique. Ce type de consommation peut aussi conduire à plusieurs autres problèmes, comme le décrochage scolaire, la perte d’emploi, la délinquance et la violence.

Énoncé 8 Consommer de plus en plus d’alcool ou de drogue et plus souvent est l’un des signes qui permettent de croire qu’une personne est en train de développer un problème d’abus ou de dépendance.

Réalité Voici d’autres signes : Passer beaucoup de temps à penser à la consommation de substances, à en consommer, à s’en procurer ou à chercher de l’argent pour s’en procurer; Se désintéresser de ses activités préférées, de ses loisirs et de ses amis non consommateurs; Souhaiter diminuer ou gérer sa consommation et ne pas y arriver; Consommer pour se sentir mieux, pour se donner du courage, pour oublier ses problèmes; Avoir besoin de consommer une plus grande quantité du produit pour ressentir les mêmes effets; Se sentir coupable de sa consommation. Réponse

Énoncé 9 Un concours de calage d’alcool permet de déterminer avec assurance les plus costauds.

Réponse Mythe Le calage ne démontre rien. Le fait d’être costaud n’empêche pas l’alcool de faire son effet. De plus, le calage est dangereux. Il peut causer une intoxication aiguë à l’alcool, laquelle peut provoquer la mort en moins d’une heure, d’où l’importance de suivre de près l’évolution des signes chez une personne qui semble avoir absorbé une grande quantité d’alcool en peu de temps et de ne pas la laisser seule. Les signes de l’intoxication aiguë sont : une diminution importante des réactions ou l’absence de réaction; la perte de conscience ou le sommeil profond; des difficultés respiratoires; un pouls faible; des vomissements répétés; la transpiration excessive; la peau moite ou l’hypothermie (peau froide). ATTENTION : Une personne présentant ces signes ne doit jamais être laissée seule et les services d’urgence (911) doivent être contactés.

Énoncé 10 Deux personnes qui achètent des comprimés d’ecstasy à un revendeur peuvent s’attendre à consommer la même chose.

Mythe Selon des analyses effectuées par les chimistes de Santé Canada sur des échantillons de drogues de synthèse saisies, la composition de deux comprimés qui semblent identiques peut être totalement différente. Par le fait même, une personne croira consommer un produit x alors que la « pilule » qu’elle s’est procurée contient totalement autre chose. Ce qui veut dire que l’effet peut être nul, celui auquel on s’attend en totalité ou en partie, excessivement fort et même toxique. Il faut être conscient que le fait de prendre des drogues de synthèse, c’est toujours courir un risque, puisque l’on ne peut pas savoir exactement ce que l’on consomme. Réponse