Un été à Paris d’Isabelle Darras Chapitre 1 (suite) 1. En quoi consiste le travail de Lisa? Dernier paragraphe, p. 15: sur quel aspect de la personnalité de Lisa l’auteure met-elle l’accent? Comment le fait-elle?
À noter: les niveaux (ou registres) de langue en français a. niveau populaire (la langue parlée) b. niveau familier (la langue parlée) c. niveau courant (langue parlée et écrite) d. niveau soutenu (langue écrite) Dans Un été à Paris, on trouve le niveau « b » dans les dialogues et « c » dans le reste du récit.
Le niveau de langue familier: quelques caractéristiques –un vocabulaire familier l’emploi fréquent de « ça »; job; super, un type, garder les moutons ensemble; Il a flashé sur moi, un mec, un truc; un dingue –de nombreuses abréviations y’a 95% de touristes; y’en a partout (il y a) –la forme interrogative sans inversion ni mot interrogatif Il est pas mal, hein?; Tu rêve donc jamais? –la suppression de « ne » dans la négation Il est pas mal; Tu rêve donc jamais?; Il est jamais là ... que je peux pas expliquer –des interjections fréquentes Mince, Ouf!; hein, Bof! Ben –des phrases courtes, souvent sans verbe
Chapitre 2 1. Répondez aux questions p. 60 et 61. 2. Quel trait de caractère du personnage de Lisa est renforcé dans ce chapitre? Décrivez le changement d’humeur de Lisa dans ce chapitre. 3. Quelle est la situation avec Valentin? 4. Que font les amis de Lisa en août? 5. Quels autres détails trouve-t-on sur le jeune homme? 6. Traduisez les mots et expressions suivantes: p. 21, l 9: La jeune fille avait passé un quart d’heure à chercher son portable... p. 23, l 6: Lisa se sentait triste et nulle. p. 24, l 12: Lisa avait mal au ventre. 7. Quels traits du niveau de langue familier trouve-t-on dans ce chapitre?
–un vocabulaire familier –de nombreuses abréviations –la forme interrogative sans inversion ni mot interrogatif –la suppression de « ne » dans la négation –des interjections fréquentes –des phrases courtes, souvent sans verbe
À noter: 1. Le système d’éducation en France: –Franck est venu à Paris pour passer le concours des beaux-arts (p. 17) –Lisa va entrer en seconde (p. 22) –elle a trois ans pour préparer le bac –Lycée Henri IV
Système d’éducation en France
Le Bac --le baccalauréat: un diplôme national --on le prépare pendant 3 ans au lycée --on passe des examens pour l’obtenir
Lycée Henri IV à Paris
École nationale supérieure des beaux-arts
La langue des SMS 3. Paris: Les Champs-Élysées La place de l’Étoile La place de la Concorde le cimetière du Père Lachaise le Marais le Cirque d’Hiver rue Oberkampf Saint-Michel Belleville Paris-Plage