C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS
L E PORT DE C ALAIS ET SON BUSINESS MODEL
UNE POSITION GÉOGRAPHIQUE UNIQUE AU CŒUR DE L’EUROPE DU NORD-OUEST ET À PROXIMITÉ D’UN BASSIN DE CONSOMMATION MAJEUR London Calais
UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE PERMETTANT UNE PRODUCTIVITÉ OPTIMALE DES NAVIRES
Un port hautement sécurisé
POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ECOPORTS L LOYD ’ S C ERTIFICATION
PRINCIPALES ACTIVITÉS
FRET TRANSMANCHE
PASSAGERS
VRACS SOLIDES
CROISIÈRES
FIBRE OPTIQUE SOUS-MARINE
CHIFFRES 2014 P ASSAGERS : 10.7 MILLIONS VL: 1,9 MILLIONS B US : UNITÉS PL:1,8 MILLIONS T ONNAGE : 43,3 MT M OUVEMENTS : (+ 40/J)
UN MARCHÉ RÉSILIENT U N MARCHÉ FRET MULTIPLIÉ PAR 3 EN 20 ANS. U NE CROISSANCE LISSÉE DE 5,3%/ AN (-17% EN , MAIS +2,6%/ AN DEPUIS )
MASSE CRITIQUE ET SIMPLICITÉ DES ORGANISATIONS - UN BUSINESS MODEL RÉSILIENT OFFRE DE TRANSPORT MASSIVE (+/ PL/J) SLOT COST BAS CONCURRENCE INTÉGRÉE SUR LE DÉTROIT (EUROTUNNEL, GPMD) CONCURRENCE INTERNE (P&O, DFDS, 3° ?) FONCTIONNEMENT SIMPLE (FIFO) ACCÈS DIRECT A16-A26 AU PORT CORRIDOR DE GHYVELDE ACCESSIBLE LE WEEK-END CALAIS COMPENSE LES ALÉAS DES ORGANISATIONS LOGISTIQUES TERRESTRES CALAIS OFFRE UN PRIX DE TRAVERSÉE BAS CRÉATION DE VALEUR LIMITÉE PAR LE POSITIONNEMENT TIR : PORT DE TRANSIT (FIABILITÉ VS. VA)
NOUVELLE STRATÉGIE ET OBJECTIFS AUGMENTER LA CAPACITÉ ET L’EFFICACITÉ DU PORT ACCUEILLIR DES NAVIRES PLUS GRANDS ENCOURAGER LE TRANSFERT MODAL AMÉLIORER LA FIABILITÉ DU LIEN TRANSMANCHE AMÉLIORER LA COMPÉTITVITÉ AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ET LA SÛRETÉ CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE AMÉLIORER L’IMPACT SOCIO-ÉCONOMIQUE DU PORT POUR LE TERRITOIRE AMÉLIORATION DU SERVICE, DES INFRASTRUCTURES. GÉNÉRER DE LA RUPTURE DE CHARGE
QUELLES CIBLES POUR UNE RUPTURE DE CHARGE ? EN FONCTION DES TRAFICS ACTUELS ET DES CONTRAINTES/OPPORTUNITÉS DES CHARGEURS ET TRANSPORTEURS : – TRANSPORT MASSIFIÉ, CADENCÉ, LOW FARE, RAPIDE – CAMION ACCOMPAGNÉ, GRANDE BRETAGNE IMPORTATRICE NETTE, CONCURRENCE DU TUNNEL, DE ZEEBRUGGE, DE ROTTERDAM OPTIONS ENVISAGÉES : – LIGNES RORO NORD-SUD (TRANSIT TIME PÉNALISANT, CADENCEMENT, COÛT OPÉRATIONNEL ÉLEVÉS POUR LES ARMATEURS, CIBLE NON-ACCOMPAGNÉ TROP PEU PRÉSENTE) – TRANSPORT COMBINÉ (CIBLE CONTENEURS/CAISSES MOBILES TROP PEU PRÉSENTE, PAS DE CADENCEMENT, CONCURRENCE DU TUNNEL) – AUTOROUTES FERROVIAIRES
QUELLES CIBLES POUR UNE RUPTURE DE CHARGE ? UN « FOND DE CALE » MASSIF, RÉGULIER, ÉQUILIBRÉ UN SERVICE FIABLE, À L’EFFICACITÉ PROUVÉE SUR UN CORRIDOR OPPORTUN POUR CALAIS DES TAUX DE FRET COMPÉTITIFS PERMETTANT DE GÉNÉRER DU REPORT MODAL AUTOMOTIVE ET PÉRISSABLES PRÉFÉRENCE POUR LE FERROVIAIRE POUR ASSURER LE CADENCEMENT (MINIMUM 2/J = TRANSFERT MODAL = RUPTURE DE CHARGE = CROSS DOCKING ?)
LA SOLUTION CHOISIE
LA TECHNOLOGIE DES AUTOROUTES FERROVIAIRES : LES TERMINAUX
LIGNE CALAIS - LE BOULOU Calais Le Boulou LANCEMENT JANVIER KM & TRANSIT TIME DE 24 H 2 ROTATIONS/J 20 WAGONS LOHR INDUSTRIES = 40 REMORQUES/TRAIN OBJECTIF : 30 WAGONS =60 REMORQUES/TRAIN 105 WAGONS : 39,4 M€ 2 PLATEFORMES : PORT DE CALAIS ET LE BOULOU
L’INTÉGRATION AU SEIN D’UN RÉSEAU BASÉ SUR LE REPORT MODAL 2 NOUVEAUX PROJETS – LE BOULOU – CALAIS – OBJECTIVE : REMORQUES/AN – JANVIER 2016 TRANSHÉLVETIQUE – RUHR – ITALIE : – BADE-WURTEMBERG – ITALIE: OBJECTIF REMORQUES/AN OBJECTIF DE LANCEMENT 2017 Dourges Tarnos Atlantique Calais Calais – Le Boulou
C ALAIS - PORT 2015 PROGRAMME D ’ EXTENSION
Calais Port 2015
Une plateforme intermodale entre 2 Terminaux RoRo et Ferries
CALAIS PREMIER UNE ZONE LOGISTIQUE EN ARRIÈRE DU PORT ET DU TUNNEL POUR VALORISER LES RUPTURES DE CHARGE ET CAPTER LOCALEMENT PLUS DE VALEUR.