C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSPORT COMBINE ET AUTOROUTE FERROVIAIRE COMPLEMENTARITE ET/OU CONCURRENCE ENTRE LES DIVERSES TECHNIQUES.
Advertisements

Les Autoroutes de la Mer généralités
Couloirs de croissance agricole
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
1ère partie : vision à 10 ans
Les autoroutes de la mer et le Short Sea Shipping
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
1 Project Baselines draft INTERREG IVB Program I WEASTFLOWS Project European East West Sustainable Connectivity Présentation du projet WEASTFLOWS.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Séminaire CEMT/CEE-ONU :
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
LA DEMARCHE DE POSITIONNEMENT
Le 19/01/2012.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
La directive européenne et la loi de transposition
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
…Le port de Calais….
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Escale sectorielle CGEM
Philippe Vignon- Directeur Commercial
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
FRET FERROVIAIRE : ELEMENTS DE L’OFFRE
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
1 Jannie Haek Administrateur délégué SNCB-Holding.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Peugeot 05/03/2009.
Colloque sur le fret et la logistique en PACA
Trafic non accompagné.
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
Correction du devoir de géographie n°1
Les futures orientations de la coopération interrégionale
La logistique portuaire
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Colloque Mobilité U.W.E 03 octobre 2008 – Louvain La Neuve - > Confier son conteneur : ferroviaire. Jean Dediste Terminal Athus.
Stratégie Stratégie Objectif: un million d’envois routiers Extérieurement Intérieurement Profiter des points forts Indépendance,
Opérateur et intégrateur
Avantage concurrentiel
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Le Port de Marseille - Fos
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Quelle politique routière pour favoriser le report modal ?
Le choix d’une stratégie
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
IA Groupe Financier Jessica Loiselle Caroline Leduc Lalonde Delphine Grégoire-Gendron.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
A.Toubol, Plénière Marchandises, 06/05/08 GO 6 TRANSPORT DE MARCHANDISES Du PREDIT 3 au PREDIT 4.
Dejan Bataković DS Stefan Perić DS Stefan Radosavljević DS30007.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS

L E PORT DE C ALAIS ET SON BUSINESS MODEL

UNE POSITION GÉOGRAPHIQUE UNIQUE AU CŒUR DE L’EUROPE DU NORD-OUEST ET À PROXIMITÉ D’UN BASSIN DE CONSOMMATION MAJEUR London Calais

UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE PERMETTANT UNE PRODUCTIVITÉ OPTIMALE DES NAVIRES

Un port hautement sécurisé

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ECOPORTS L LOYD ’ S C ERTIFICATION

PRINCIPALES ACTIVITÉS

FRET TRANSMANCHE

PASSAGERS

VRACS SOLIDES

CROISIÈRES

FIBRE OPTIQUE SOUS-MARINE

CHIFFRES 2014 P ASSAGERS : 10.7 MILLIONS VL: 1,9 MILLIONS B US : UNITÉS PL:1,8 MILLIONS T ONNAGE : 43,3 MT M OUVEMENTS : (+ 40/J)

UN MARCHÉ RÉSILIENT U N MARCHÉ FRET MULTIPLIÉ PAR 3 EN 20 ANS. U NE CROISSANCE LISSÉE DE 5,3%/ AN (-17% EN , MAIS +2,6%/ AN DEPUIS )

MASSE CRITIQUE ET SIMPLICITÉ DES ORGANISATIONS - UN BUSINESS MODEL RÉSILIENT OFFRE DE TRANSPORT MASSIVE (+/ PL/J) SLOT COST BAS CONCURRENCE INTÉGRÉE SUR LE DÉTROIT (EUROTUNNEL, GPMD) CONCURRENCE INTERNE (P&O, DFDS, 3° ?) FONCTIONNEMENT SIMPLE (FIFO) ACCÈS DIRECT A16-A26 AU PORT CORRIDOR DE GHYVELDE ACCESSIBLE LE WEEK-END CALAIS COMPENSE LES ALÉAS DES ORGANISATIONS LOGISTIQUES TERRESTRES CALAIS OFFRE UN PRIX DE TRAVERSÉE BAS CRÉATION DE VALEUR LIMITÉE PAR LE POSITIONNEMENT TIR : PORT DE TRANSIT (FIABILITÉ VS. VA)

NOUVELLE STRATÉGIE ET OBJECTIFS AUGMENTER LA CAPACITÉ ET L’EFFICACITÉ DU PORT ACCUEILLIR DES NAVIRES PLUS GRANDS ENCOURAGER LE TRANSFERT MODAL AMÉLIORER LA FIABILITÉ DU LIEN TRANSMANCHE AMÉLIORER LA COMPÉTITVITÉ AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ET LA SÛRETÉ CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE AMÉLIORER L’IMPACT SOCIO-ÉCONOMIQUE DU PORT POUR LE TERRITOIRE AMÉLIORATION DU SERVICE, DES INFRASTRUCTURES. GÉNÉRER DE LA RUPTURE DE CHARGE

QUELLES CIBLES POUR UNE RUPTURE DE CHARGE ? EN FONCTION DES TRAFICS ACTUELS ET DES CONTRAINTES/OPPORTUNITÉS DES CHARGEURS ET TRANSPORTEURS : – TRANSPORT MASSIFIÉ, CADENCÉ, LOW FARE, RAPIDE – CAMION ACCOMPAGNÉ, GRANDE BRETAGNE IMPORTATRICE NETTE, CONCURRENCE DU TUNNEL, DE ZEEBRUGGE, DE ROTTERDAM OPTIONS ENVISAGÉES : – LIGNES RORO NORD-SUD (TRANSIT TIME PÉNALISANT, CADENCEMENT, COÛT OPÉRATIONNEL ÉLEVÉS POUR LES ARMATEURS, CIBLE NON-ACCOMPAGNÉ TROP PEU PRÉSENTE) – TRANSPORT COMBINÉ (CIBLE CONTENEURS/CAISSES MOBILES TROP PEU PRÉSENTE, PAS DE CADENCEMENT, CONCURRENCE DU TUNNEL) – AUTOROUTES FERROVIAIRES

QUELLES CIBLES POUR UNE RUPTURE DE CHARGE ? UN « FOND DE CALE » MASSIF, RÉGULIER, ÉQUILIBRÉ UN SERVICE FIABLE, À L’EFFICACITÉ PROUVÉE SUR UN CORRIDOR OPPORTUN POUR CALAIS DES TAUX DE FRET COMPÉTITIFS PERMETTANT DE GÉNÉRER DU REPORT MODAL AUTOMOTIVE ET PÉRISSABLES PRÉFÉRENCE POUR LE FERROVIAIRE POUR ASSURER LE CADENCEMENT (MINIMUM 2/J = TRANSFERT MODAL = RUPTURE DE CHARGE = CROSS DOCKING ?)

LA SOLUTION CHOISIE

LA TECHNOLOGIE DES AUTOROUTES FERROVIAIRES : LES TERMINAUX

LIGNE CALAIS - LE BOULOU Calais Le Boulou LANCEMENT JANVIER KM & TRANSIT TIME DE 24 H 2 ROTATIONS/J 20 WAGONS LOHR INDUSTRIES = 40 REMORQUES/TRAIN OBJECTIF : 30 WAGONS =60 REMORQUES/TRAIN 105 WAGONS : 39,4 M€ 2 PLATEFORMES : PORT DE CALAIS ET LE BOULOU

L’INTÉGRATION AU SEIN D’UN RÉSEAU BASÉ SUR LE REPORT MODAL 2 NOUVEAUX PROJETS – LE BOULOU – CALAIS – OBJECTIVE : REMORQUES/AN – JANVIER 2016 TRANSHÉLVETIQUE – RUHR – ITALIE : – BADE-WURTEMBERG – ITALIE: OBJECTIF REMORQUES/AN OBJECTIF DE LANCEMENT 2017 Dourges Tarnos Atlantique Calais Calais – Le Boulou

C ALAIS - PORT 2015 PROGRAMME D ’ EXTENSION

Calais Port 2015

Une plateforme intermodale entre 2 Terminaux RoRo et Ferries

CALAIS PREMIER UNE ZONE LOGISTIQUE EN ARRIÈRE DU PORT ET DU TUNNEL POUR VALORISER LES RUPTURES DE CHARGE ET CAPTER LOCALEMENT PLUS DE VALEUR.