La mer à voir : Leçon n o 1 Carrières dans le transport maritime
COMPASS Bienvenue à bord : introduction aux carrières dans le transport maritime
COMPASS Les carrières dans le transport maritime : avez-vous une idée de ce qui existe?
COMPASS Les carrières dans le transport maritime : avez-vous une idée de ce qui existe? o Carrières en mer Officier de pont Officier mécanicien Personnel de cuisine Personnel de navires non breveté Personnel opérationnel spécialisé Personnel d’entretien Personnel des communications o Carrières à terre Personnel administratif Personnel de conception Autres (expert maritime, avocat, etc.)
COMPASS Avez-vous une idée de ce qu’en mer peut signifier?
COMPASS Avez-vous une idée de ce qu’en mer peut signifier?
COMPASS Les carrières dans le transport maritime : les établissements de formation et d’éducation maritimes Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial (MI) St. John’s, Terre-Neuve-et- Labrador Collège de la Garde côtière canadienne Sydney, Cap-Breton, Nouvelle-Écosse
COMPASS Les carrières dans le transport maritime : niveaux d’instruction au Marine Institute o Grades universitaires (Baccalauréat et maîtrise) Officier de pont, mécanicien naval, concepteur, etc. o Diplômes Officier de pont, mécanicien naval, concepteur, etc. o Certificats Personnel de navires non breveté : matelot de pont, mécanicien de moteurs diesel marins, etc. Maîtrise Diplôme d'études supérieures Baccalauréat Diplôme en technologie Certificat de formation professionnelle Certification de l'industrie
COMPASS Les carrières dans le transport maritime : il vaut définitivement la peine d’y penser Possibilités d’emploi sans pareil Salaires et avantages excellents Possibilités exceptionnelles pour les femmes Travail stimulant/vie intéressante Qualité de vie enviable Longues périodes à la maison (régime de quart) Possibilité de travailler n’importe où et de vivre à Terre-Neuve-et-Labrador
COMPASS Possibilités d’emploi sans pareil o Des études révèlent une pénurie mondiale en personnel de navires qui continue de s’aggraver : Une pénurie de officiers de navire a été signalée en Une pénurie de officiers de navire a été signalée en 2008, et ce chiffre continue d’augmenter. o Bon nombre des programmes en transport maritime connaissent des taux de placement de leurs diplômés pouvant atteindre 100 %. Fait intéressant : Dans l’Est du Canada, la pénurie touche surtout les mécaniciens navals.
COMPASS Salaires et avantages excellents Exemples de salaires : métiers en mer Officier de pont (capitaine au long cours) $ Officier mécanicien (première classe) $ Personnel non breveté (matelot de pont) $ Personnel de cuisine (cuisinier) $
COMPASS Salaires et avantages excellents Exemples de salaires : métiers à terre Administration (capitaine d’armement) $ Administration (responsable de la sécurité) $ Conception (technologue en architecture navale) $ Conception (dessinateur) $ Fait intéressant : Les salaires des travailleurs du transport maritime sont généralement de loin supérieurs à ceux des travailleurs des autres secteurs ayant le même niveau de scolarité.
COMPASS Atteindre le haut de l’échelle : quelques exemples de temps minimum nécessaire pour y parvenir Officier de pont Du premier échelon au poste de capitaine au long cours : de 7 à 8 ans. Officier mécanicien Du premier échelon au poste de mécanicien naval de première classe : 8 ans.
COMPASS Possibilités exceptionnelles pour les femmes Les carrières dans le transport maritime ne sont plus réservées aux hommes; les femmes sont de plus en plus présentes dans ce secteur. Une multitude de possibilités s’ouvrent aux femmes dans tous les métiers du secteur naval, et non seulement au sein du personnel de cuisine. o Bon nombre d’entreprises disposent de politiques d’équité en matière d’emploi. Fait intéressant : Certains navires sont pourvus d’un équipage de pont entièrement composé de femmes.
COMPASS « Le navire Horizon Navigator est pourvu d’un équipage de pont entièrement féminin » Honolulu Star Bulletin, décembre 2007
COMPASS Travail stimulant Créativité et aptitudes en résolution de problèmes nécessaires. Travail avec une technologie écologique ou à la fine pointe. Excellentes possibilités d’avancement. Possibilité de passer d’un poste en mer (sur un navire ou une plateforme de forage pétrolier) à un poste à terre et vice versa.
COMPASS Vie intéressante Possibilités fantastiques de voyager
COMPASS Qualité de vie enviable Régime de quart Deux semaines de travail/deux semaines de congé Un mois de travail/un mois de congé, etc. Possibilité de travailler n’importe où dans le monde et de vivre à Terre-Neuve- et-Labrador.
COMPASS Les carrières dans le transport maritime Il vaut définitivement la peine d’y penser. Voyez pourquoi!
COMPASS Activité pour les élèves : démarrez vos moteurs! 1. Post-test Qu’avez-vous appris? 2. Mots cachés sur les carrières dans le transport maritime Recherche en mer C’est le temps de s’amuser! Ajoutez les deux tests (pré-test et post-test) ainsi que le jeu à votre portfolio, dans la section Coffre de bord : niveau un.