L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Advertisements

Parent correspondant de classe
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Enseignement de Langue et de la culture d’origine ALGERIE
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Sport Scolaire à lUSEP LUSEP : des visées sur la société LUSEP et lenfant LUSEP et lécole LUSEP et les partenaires Un parti pris politique.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Exemple Balzac.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Délégué Départemental de l’Éducation Nationale (DDEN)  Nommé pour 4 ans  sept  Réunion 1 fois / trimestre  Avis à transmettre aux autorités compétentes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Loi pour la refondation de l'École
Didactique(s) Introduction
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Assemblée générale Nom de l’école.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Service public et personnel communal
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
Service public et personnel communal
Transcription de la présentation:

L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création et de l'implantation des établissements d'enseignement publics. Le Conseil municipal n'intervient pas dans la création et la construction des établissements d'enseignement privés. Avec les partenaires, conception et réalisation adama 07 7

La commune prend en charge : - l'entretien des seuls bâtiments scolaires publics, - l'ensemble des personnels non enseignants des établissements publics et privés (loi « Falloux » de mars 1850). Ecole maternelle – Ecole primaire Avec les partenaires, conception et réalisation adama 07 compétences de la commune (2/4) 7 L’enseignement

L'Etat (Education nationale) : - assure l'organisation et la responsabilité des diverses disciplines d'enseignement, - établit les programmes pédagogiques, - prend en charge le personnel enseignant de tous types d'établissements scolaires publics (et privés sous contrat). Ecole maternelle – Ecole primaire Avec les partenaires, conception et réalisation adama 07 compétences de la commune (2/4) 7 L’enseignement

Activités extrascolaires La commune peut mettre en place, à sa charge, une politique d'activités : Garderie Culture Restaurant scolaire Sports Loisirs... Avec les partenaires, conception et réalisation adama 07 compétences de la commune (2/4) 7 L’enseignement