STATISTIQUES PORTUAIRES 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III L’Asie orientale : un corridor
Advertisements

Tous les ans à la même époque, cest leffervescence rue du moulin : les clients apportent leurs pommes pour les faire transformer en un jus clair et.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
DU 1/11/2005 AU 30/4/2006 CETO PRESENTATION DES RESULTATS DU BAROMETRE SEMESTRIEL DU 1/11/2005 AU 30/04/2006.
Séminaire CEMT/CEE-ONU :
Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Le Transport ferroviaire dans les Alpes - Maritimes Observatoire Régional des Transports 17 novembre 2003.
Groupe 2 : Le port de fret de Marseille
Photographie prise entre Francfort et Cologne
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
1°Hiérarchie portuaire 1999
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
Le schéma productivité croissance
Le développement des ports et aéroports régionaux: lexemple de Brest Rencontre nationale des ORT – 8 octobre 2009.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Le schéma productivité croissance
Transport maritime: Grandeur des échelles considérées
II. La parenté, toujours en évolution P. 27 Apprenons à commenter un graphe.
Compétences travaillées
Leçon 5: la mondialisation des échanges
Jacqueline DELEPINE Collège Saint-Ruf Capesterre-Belle-Eau
Les Emirats Arabes Unis , au cœur de la mondialisation
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Hurricanes and Caribbean coral reefs: impacts, recovery patterns, and role in long-term decline Toby A. Gardner, Isabelle M. Côté, Jennifer A. Gill, Alastair.
Compétences travaillées
STATISTIQUES COURS 4 La régression. Nous avons vu divers tests statistiques afin de vérifier le degré d ’interdépendance entre 2 variables Test.
Première partie du programme de géographie :
Statistiques portuaires 2013
HISTOIRE LE BLASONPOSITION GEOGRAPHIQUE LE PORT FONCTIONS PORTUAIRE.
Le chalut – l’échantillonnage pour connaître la composition des captures Shrimp trawler:
LE BAROMÈTRE SNAV/ATOUT FRANCE Les tendances des ventes tourisme par les agences de voyages en mai 2012 avec la participation de.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
PORT DE CAEN-OUISTREHAM Introduction Il faut remonter à 1993 pour retrouver un tonnage équivalent. Le port est bien sûr tiré par le terminal ferries, mais.
Correction du devoir de géographie n°1
4. La politique budgétaire
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
Les espaces majeurs de production et d’échanges
Projet SIAP - Symposium de Dakar, juin 2002
BILAN 2001 CCI de Caen Direction des Equipements Portuaires et Aéroportuaires PORT DE CAEN-OUISTREHAM PORT DE CAEN-OUISTREHAM.
PORT DE CAEN-OUISTREHAM BILAN BILAN CCI de Caen - Direction des Equipements Portuaires et Aéroportuaires Introduction Depuis 1993 le port.
Synthèse du marché UF Evolution au CAD (09 vs 08) Tonnage (Mios To) :
Commission paritaire régionale des biologistes 9 juin 2015
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
CONJONCTURE DU BTP GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction.
Préfecture maritime de l’Atlantique. CONDITIONS METEO 1/3 du temps - VENT > 30 Nd - MER > 5 TRAFIC MARITIME Chaque jour : 150 navires T de pétrole.
Faut en prendre soin  Augmentation importante du volume de l’eau  La contamination des océans produit un impact sur certaines espèces marines.
ESITH La tarification du transport international
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Grand Dole-Groupe déchets Pascal Blain 14 Octobre 2008 Les déchets verts du Grand Dole A raison d’environ 4 nouvelles installations chaque année depuis.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
La demande.
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
TARIFS - RESPONSABILITES
La Commission Logement Territorialisée de l ’Ondaine La demande : Un volume de dossiers traités en nette régression sur Des nouvelles demandes en.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
Page 3 Masse et poids Masse et poids.
Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation et conteneurisation Concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Mondialisation.
DE SHANGHAI AU HAVRE : SUR UNE LIGNE DE PORTE-CONTENEURS
Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime (CMA CGM)
CETO PRESENTATION DES RESULTATS DU BAROMETRE SEMESTRIEL DU 1/11/2008 AU 30/04/2009.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Flux routiers de marchandises en TRANSIT à travers la France et en ECHANGES transpyrénéen et transalpin ( frontière franco-italienne) en 2004 DAEI - SESP.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Question 2: Pourquoi une faible inflation est-elle souhaitable ? Camille, Ysaline et Marion.
Un littoral industrialo-portuaire: l'exemple de Port – la - Nouvelle.
Transcription de la présentation:

STATISTIQUES PORTUAIRES 2014 PORT TOAMASINA

Cette hausse est expliquée par : LES ACTIVITES AU PORT DE TOAMASINA Le trafic maritime global manipulé au port de Toamasina au titre de l’année 2014 a enregistré une hausse de 24,26% par rapport à l’année 2013 . En effet, de 2013 à 2014, le trafic maritime au Port de Toamasina a passé de 4.467.164,96 tonnes à 5.550.708,54 tonnes .  Cette hausse est expliquée par :  L’accroissement des trafic conteneurisés de 7,01% : Le poids de marchandises conteneurisées est passé de 1.861.155, 73 tonnes en 2013 à 1.991.666.06 en 2014. Le regain de l’activité de la SMMC : Le trafic des marchandises conventionnelles enregistré en 2014 est en hausse de 39,04% par rapport à celui enregistré en 2013. Ce trafic est constitué par : - le trafic géré par le Concessionnaire SMMC qui a passé de 190.552 tonnes en 2013 à 277.744 tonnes en 2014 , soit une hausse de 45,76% ; - le trafic Bornage et pêches ( petites embarcation au faible tonnage longeant la cote Est de Madagascar) qui est passé de 50.920 tonnes en 2013 à 57.946 tonnes en 2014, soit une hausse de 13,80%.  Le maintient à la hausse des activités des permissionnaires : Le trafic total des permissionnaires est passé de 1.578.977,79 tonnes en 2013 à 2.447.703,31 tonnes en 2014 qui correspond à une augmentation de 55,03%.   Par contre, le trafic des hydrocarbures a connu une régression de 1,26% . le Trafic de l’année 2014 est de 775.648,97 tonnes alors que celui de 2013 est de 785.558,96 tonnes .

Par ailleurs, On assiste aussi à la mutation de la structure des navires touchant le port de Toamasina. Le volume des navires a tendance à grossir depuis ces dernières années. CATEGORIE DES NAVIRES VOLUME TAXABLE (m3) 2014 2013 BORNAGE ET PECHE AVEC PILOTE 99 105,37 13 525,35 PETROLIER CABOTEUR L C 348 776,12 312 887,99 PETROLIER PRODUITS FINIS 1 454 173,31 1 311 536,52 CABOTEURS NATIONAUX 263 862,09 11 579,73 LONG COURRIERS 25 812 390,80 22 879 833,08 TOTAL 27 978 307,69 24 529 362,67

TRAFIC MARITIME GLOBAL 2014 LIBELLES TONNAGE (tonnes) PART EN % TRAFICS DES MARCHANDISES CONVENTIONNELLES 277 744,00 5,00% TRAFICS DES MARCHANDISES CONTENEURISEES 1 991 666,06 35,88% TRAFICS DES PRODUITS PETROLIERS 775 648,97 13,97% TRAFICS DES PERMISSIONNAIRES 2 447 703,31 44,10% TRAFICS DOMESTIQUES 57 946,19 1,04%  TOTAL 5 550 708,53 100,00%

EVOLUTION DES TOUCHEES DE NAVIRES (en nombre) RUBRIQUES 2010 2011 2012 2013 2014 Long-Cours 394 391 407 402 404 Caboteurs 14 11 5 6 4 Pétroliers 47 36 34 Divers 21 10 8 Autres (bornages et pêches) 993 1 174 1 234 1143 1219 Total 1 469 1 633 1 701 1 592 1 667

EVOLUTION DU TRAFIC DES MARCHANDISES EN CONVENTIONNEL ( en tonnes) RUBRIQUES 2010 2011 2012 2013 2014   Long Cours 216 227,00 157 688,00 189 781,00 163 847,00 256 547,00 Cabotage 30 420,00 28 633,00 30 011,00 26 705,00 21 197,00 TOTAL CONVENTIONNEL 246 647,00 186 321,00 219 792,00 190 552,00 277 744,00 IMPORT 67 597,00 108 975,00 46 271,00 42 786,00 153 500,00 12 050,00 14 223,00 13 289,00 11 171,00 9 208,00 Total Trafic Import 79 647,00 123 198,00 59 560,00 53 957,00 162 708,00 EXPORT 148 630,00 48 713,00 143 510,00 121 061,00 103 047,00 18 370,00 14 410,00 16 722,00 15 534,00 11 989,00 Total Trafic Export 167 000,00 63 123,00 160 232,00 136 595,00 115 036,00

EVOLUTION DU TRAFICS CONTENEURS RUBRIQUES 2010 2011 2012 2013 2014 Entrée 55 168 57 176 71 142 76 241 92 841 Sortie 54 637 55 974 69 582 76 785 70 863 Pleins (hors transbordement) 64 948 71 344 78 039 83 489 88 600 Vides (hors transbordement) 44 061 39 484 48 607 54 351 53 390 TRANSHIP(UNITS) 796 2 322 14 078 15 186 21 714 TOTAL UNITS 109 805 113 150 140 724 153 026 163 704 Total en TEUS 143 214 146 224 182 355 196 265 206 990

EVOLUTION DU TRAFIC DES HYDROCARBURES (en tonnes) RUBRIQUES 2010 2011 2012 2013 2014 Déchargement 501 413,00 574 835,00 667 240,00 642 024,22 647 813,64 Chargement 180 092,00 183 826,00 138 691,09 143 534,74 127 835,33 TOTAL HYDROCARBURES 681 505,00 758 661,00 805 931,09 785 558,96 775 648,97

EVOLUTION DU TRAFIC DES PERMISSIONNAIRES (en tonnes) RUBRIQUES 2010 2011 2012 2013 2014 HOLCIM 121 751,00 85 739,00 77 255,00 98 000,00 116015,46 LMMF   43 382,56 20 892,00 26 423,69 50224,07 HITA 21 801,00 42 466,00 37 499,42 34038,57 SAVONNERIE TROPICALE 1 277,12 423,66 1 207,15 - REFRIGEPECHE 207,2 270,71 44 285,43 DMSA 178 121,40 1 105 617,30 1 416 887,90 2247139,77 MANA 4 950,00 TOTAL 128 185,32 329 467,62 1 247 708,16 1 578 855,01 2 447 703,30