Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Postes de Relèvement Région Centre Est Centre Bourgogne Service Usines
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars/avril PME SST 2 REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Postes de relèvement Le service « Usines » est composé de 66 agents répartis en 5 UO dont une dédiée à la maintenance et aux travaux électromécaniques. En 2006, l’ensemble des tournées hebdomadaires systématiques sur les PR ont été supprimées au profit d’un déploiement des standards techniques, notamment la télégestion. Aucune tournée « préventive » n’est à présent réalisée en dehors des interventions relatives aux visites réglementaires (accompagnement obligatoire) et au curage. En octobre 2013, on compte 497 PR sur l’ensemble du Centre dont 350 gérés en DSP CONTEXTE Suppression des tournées hebdomadaires systématiques au profit d’un déploiement massif de la télégestion (sur périmètre du service Usines seulement, Service Nord exclu) ; Mise en place progressive d’un plan d’actions correctives sur les PR présentant une forte occurrence d’interventions curatives ; Planification annuelle du curage ajustée et spécifique à chaque PR (à présent directement assurée par PivO). Période d’observation : 2005 à 2012 Contact : Philippe JANIN – LEVIERS / ACTIONS MENEES
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars/avril PME SST 3 REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Postes de relèvement GAINS MESURES : TOUTES INTERVENTIONS HORS CURAGE Dès 2006, l’arrêt des tournées systématique a permis de réduire le nombre d’heures imputées de heures/an. Le gain actualisé est aujourd’hui de heures/an suite à la mise en place de plans d’actions progressifs. Ce gain est valorisable à environ €/an (30 € / 75% (temps de travail) * heures = €/an). Le temps libéré a permis de compenser des départs non remplacés, d’intégrer de nouvelles opérations dans le service et de renforcer les moyens d’autres unités, notamment sur l’activité curage (non quantifiable). Source : GTA Chronotique Gains suite à l’arrêt des tournées hebdomadaires systématiques : Environ 40 min/PR
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars/avril PME SST 4 REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Postes de relèvement FREINS, POINTS DE VIGILANCE Cadences de tournées imposées par les nouveaux cahiers des charges DSP, et surtout HDSP. Degré de mise à jour de la base GAMA Patrimoine (les mises à jour peuvent être oubliées lors de l’installation d’un équipement). A noter que GAMA n’est pas encore opérationnel totalement. Etat général des postes éventuellement dégradé (absence de contrôle visuel de l’état général du poste et de son environnement) Suivi de l’entretien des espaces verts très limité (sous-traitance), pouvant être à l’origine de plaintes de la part des élus. PRECISIONS TECHNIQUES, AMELIORATION DE METHODE Rationalisation des alarmes > Cf. guide Centre-Est (Mode orage) ; Mise en place de clapet de nez sur surverse pour les PR sujets à des phénomènes de remontées des eaux de crues de cours d’eau. Formaliser systématiquement des commentaires suite au passage pour curage (état des équipements du PR et de son environnement
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars/avril PME SST 5 REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Postes de relèvement PRECISIONS TECHNIQUES : Répartition par type du temps d’activité par PR (h/an) Avant application de la méthode (h/an/PR) Après application de la méthode (h/an/PR) Tournée 350 Curage 22 Temps administratif ou non défini 85 Exploitation / Travaux 97 Heures imputée (E)5414 Valeurs estimées (TA = 15% du temps d’activité total – Heures Exploitation travaux obtenus par soustraction) A priori : Absence de dérive des temps curatifs et d’exploitation suite à l’arrêt des tournées Source : PICRU + Intégration activité curage en fonction de données déclaratives