2013 02 06 Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril 2013 - PME SST REX Méthode Postes de Relèvement Région Centre Est Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

NORD ONCOMED - CRONOR le 26 Avril 2008
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
La mise en œuvre du DIF à la RATP Jean-Louis TODESCO
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
État des lieux et Analyse des besoins S2I2E (Services Internet et Intranet des établissements et des écoles) Synthèse de l’étude.
« Animateurs rivières et zones humides »
Activité : SUPPORT CLIENT
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Stratégie de maintenance
LA GESTION DE LA QUALITE
14 mai 2004Journée d'étude BnF/LIBER1 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE AU SERVICE DE LA SÛRETÉ DES COLLECTIONS L EXPÉRIENCE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contrat de Maintenance
Solutions de gestion de l’énergie
AMECO Environnement Présentation
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
Types de maintenance 1.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Direction de l’Informatique et des Télécommunications - DIT Bureau du CE du 1 er mars 2011 Projet de regroupement de l’activité SVP Aéro sur CDG (DITX)
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Les types de maintenance
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Dépôt ESSO de Toulouse Dépôt ESSO Toulouse
Opération et maintenance ST/EL Externaliser et conserver la maîtrise G.Cumer ST/EL 6th workshop ST 1er Avril 2003.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Organisation du Temps de Travail
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
Sites Pilotes Généralisation
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
PLAN D’ACTION MANAGEMENT 1 PRÉSENTATION  Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant. CUET en logistique Flux Interne depuis Au département Montage,
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST Kit COMPETENCES Méthodologie.
Kit RACI méthodologie.
REX Méthode Devis à Distance Région Centre Ouest.
Exercice Charge-Capacité
Changements de compteurs
Gammes de conduite standard
Changement Petits Compteurs
REX Méthode Points Clés Curage Région Centre Est Centre Bourgogne.
Optimisation des tarifs régulés Jaune et Vert
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Renouvellement Gros Compteurs Région Centre.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gros Compteurs Région Sud Ouest.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Devis à Distance Région Méditerranée Décembre.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Points Clés Curage Région Centre Est Centre.
Harmonisation des alarmes et gestion du Lerne par PIVO
Analyse des temps disponibles
Fréquence Optimisée de Nettoyage de Réservoir
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gammes de Conduite Région Centre Est Centre.
Prévention et lutte contre les incendies
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Relevé Compteurs Région Centre Est Centre Grand.
) 17/01/2016 Région SUD Charge Capacité Estimation durée des études.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Fréquence optimisée de nettoyage de réservoir.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Management model Guide d’entretien
Projet RNT Orientations pour 2015 / 2 nd cycle de gestion 2 décembre 2014.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Postes de Relèvement Région Centre Est Centre Bourgogne Service Usines

Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars/avril PME SST 2 REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Postes de relèvement Le service « Usines » est composé de 66 agents répartis en 5 UO dont une dédiée à la maintenance et aux travaux électromécaniques. En 2006, l’ensemble des tournées hebdomadaires systématiques sur les PR ont été supprimées au profit d’un déploiement des standards techniques, notamment la télégestion. Aucune tournée « préventive » n’est à présent réalisée en dehors des interventions relatives aux visites réglementaires (accompagnement obligatoire) et au curage. En octobre 2013, on compte 497 PR sur l’ensemble du Centre dont 350 gérés en DSP CONTEXTE Suppression des tournées hebdomadaires systématiques au profit d’un déploiement massif de la télégestion (sur périmètre du service Usines seulement, Service Nord exclu) ; Mise en place progressive d’un plan d’actions correctives sur les PR présentant une forte occurrence d’interventions curatives ; Planification annuelle du curage ajustée et spécifique à chaque PR (à présent directement assurée par PivO). Période d’observation : 2005 à 2012 Contact : Philippe JANIN – LEVIERS / ACTIONS MENEES

Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars/avril PME SST 3 REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Postes de relèvement GAINS MESURES : TOUTES INTERVENTIONS HORS CURAGE Dès 2006, l’arrêt des tournées systématique a permis de réduire le nombre d’heures imputées de heures/an. Le gain actualisé est aujourd’hui de heures/an suite à la mise en place de plans d’actions progressifs. Ce gain est valorisable à environ €/an (30 € / 75% (temps de travail) * heures = €/an). Le temps libéré a permis de compenser des départs non remplacés, d’intégrer de nouvelles opérations dans le service et de renforcer les moyens d’autres unités, notamment sur l’activité curage (non quantifiable). Source : GTA Chronotique Gains suite à l’arrêt des tournées hebdomadaires systématiques : Environ 40 min/PR

Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars/avril PME SST 4 REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Postes de relèvement FREINS, POINTS DE VIGILANCE Cadences de tournées imposées par les nouveaux cahiers des charges DSP, et surtout HDSP. Degré de mise à jour de la base GAMA Patrimoine (les mises à jour peuvent être oubliées lors de l’installation d’un équipement). A noter que GAMA n’est pas encore opérationnel totalement. Etat général des postes éventuellement dégradé (absence de contrôle visuel de l’état général du poste et de son environnement) Suivi de l’entretien des espaces verts très limité (sous-traitance), pouvant être à l’origine de plaintes de la part des élus. PRECISIONS TECHNIQUES, AMELIORATION DE METHODE Rationalisation des alarmes > Cf. guide Centre-Est (Mode orage) ; Mise en place de clapet de nez sur surverse pour les PR sujets à des phénomènes de remontées des eaux de crues de cours d’eau. Formaliser systématiquement des commentaires suite au passage pour curage (état des équipements du PR et de son environnement

Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars/avril PME SST 5 REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Postes de relèvement PRECISIONS TECHNIQUES : Répartition par type du temps d’activité par PR (h/an) Avant application de la méthode (h/an/PR) Après application de la méthode (h/an/PR) Tournée 350 Curage 22 Temps administratif ou non défini 85 Exploitation / Travaux 97 Heures imputée (E)5414 Valeurs estimées (TA = 15% du temps d’activité total – Heures Exploitation travaux obtenus par soustraction) A priori : Absence de dérive des temps curatifs et d’exploitation suite à l’arrêt des tournées Source : PICRU + Intégration activité curage en fonction de données déclaratives