Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L 401-1 du Code de l’Education
Constats en 2014/2015 1/ Le choix des EEX prédétermine l’orientation en 1ère, contrairement aux attendus. MPS S-SVT avec une certaine égalité fille / garçon SI, CIT S-SI, STI2D avec très peu de filles 2/ 17 secondes construites en fonction des EEX classes homogènes en genre conséquences sur le climat scolaire
Objectif global Diagnostic Orientation post-seconde peu réfléchie et peu maîtrisée par les élèves. Objectif global Aider l’élève à construire son parcours d’orientation pré-bac et post-bac, dégagé des stéréotypes sociaux et de genre.
Objectifs opérationnels 1/ Elargir les champs disciplinaires d’exploration pour accompagner un plus grand nombre d’élèves dans le choix réfléchi d’une filière en 1ère. 2/ Aider les élèves à construire leur parcours « Avenir » en travaillant à une orientation choisie et pas subie. 3/ Construire des divisions de secondes indifférenciées en respectant l’équilibre fille/garçon. 4/ Favoriser l’égalité fille/garçon en pré-bac et augmenter le flux de filles en S-SI et STI2D.
Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Public ciblé : Elèves choisissant MPS, SI et/ou CIT Origines des disciplines des enseignants intervenants : PC, SVT, Maths et SII 1thématique commune pour apporter de la cohérence aux liens existants entre les enseignements scientifiques et techniques : « Coloniser Mars, quels défis à relever? » Des compétences identiques développées : Compétences transversales à la démarche scientifique et à la démarche technologique. Des stratégies d’évaluation identiques : Présentation orale avec support numérique. Utilisation d’une grille d’évaluation de compétences.
Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Organisation semestrielle : 54h/année 1séance collective de présentation du thème et des différentes problématiques 1 semestre (13 séances x1.5h) : « Ingénierie appliquée » avec des enseignants SII 1 semestre (13 séances x1.5h) : « Sciences appliquées » avec des enseignants PC, SVT et Maths 2 séances collectives de préparation et de restitution des présentations les plus finalisées. 4 séances x 1.5h : lien avec le monde de l’entreprise, avec l’enseignement supérieur, avec des labos de recherche… Séances de concertation
Ingénierie appliquée Exemples de compétences développées : Acquérir une culture technologique S’approprier des données Mettre en œuvre une expérimentation Analyser des mesures Valider des solutions Améliorer un choix de solutions Argumenter ses choix Représenter – Communiquer
Ingénierie appliquée Cadre pédagogique : Approche MEI en convergence avec la SVT pour travailler sur une problématique : comment nourrir la colonie? Support : Maquette d’un mur végétal (gestion de l’apport en eau, alimentation en énergie de la pompe, intégration de la pompe dans la structure du mur végétal). Stratégies pédagogiques utilisées : Démarches : investigation, résolution de problème technique, projet Mise en œuvre : travail collaboratif en îlot Evaluation : Compétences évaluées en continu, dans les séances Présentation numérique et orale en groupe
Ingénierie appliquée Organisation pédagogique : 13 séances, 1 enseignant SII, 1labo technologique 3 îlots à 6 élèves : 1 îlot à dominante énergie, 1 îlot à dominante information et 1 îlot à dominante matière 4 séances par îlot avec une restitution en « revue » par îlot à la 4ème séance 1 séance collective : mise en commun des apports MEI par groupe d’élèves, pour répondre à la problématique - Présentation orale.
Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Evaluation de l’expérimentation par indicateurs : Taux d’orientation en S-SI, S-SVT et STI2D Flux de filles en S-SI et STI2D Paramètres du climat scolaire Perspectives : Développer l’interdisciplinarité entre tous les enseignements scientifiques et techniques. Géraldine LAVABRE Chef de Travaux 2 octobre 2015