Évaluation de NRJ Group

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
Advertisements

Évaluation – méthode DCF
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Les trois stratégies de base
Modèle Générique Business Plan
Les précaires Cest une partie de la population qui a un pouvoir dachat très faible. Chômeurs Bénéficiaires du RMI, Titulaires d'un contrat emploi solidarité,
2- Les théories de l’investissement
Richard Binette Shahrazade El Boujaddaini Antoine Labbé
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Décisions stratégiques : le coût du capital
Performance financière
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
INTRODUCTION AU MARKETING
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Plan A.Modes de fonctionnement 1. Descriptif 2. Pourquoi ça marche? B.Modes de financement 1.Publicité 2.Reventes bases de données clients 3.Valorisation.
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ D’ADMINISTRATION
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
La valeur économique ajoutée
Projet d’intervention en entreprise MSC. Finance
Gestion de Portefeuille.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
The Quest for Value Chapitre 12 The Cost of Capital
LES LBO Principe Le Leveraged Buy Out consiste en l’acquisition d’une entreprise en utilisant l’effet de levier financier de la dette. Constitution d’une.
Diagnostic du marché du Cidre en France
Présentation corporate société xxx
1 Mémorandum d’information Société X Document à remplir par le porteur de projet.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Dispositif Comité National de la Conchyliculture Bilan Campagne Radio - Septembre Bilan Campagne Performances constatées versus estimées Valorisation.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Mesure de l’audience et de l’efficacité de l’e-publicité
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Les Indicateurs de Part de Marché I
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Blower Wind Farm KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque Karine Paradis.
La finance sous un autre angle
Simmons Bedding Compagnie
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Plan de la séance 13.
Sommaire  Présentation  Les marchés  Le service FUMER TUE
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Plan de la séance 6.
Firme de consultation FSR Josué Petit ∙ Maggie Pothier ∙ Elizabeth Teasdale.
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
L’ EVALUATION DE L’ ENTREPRISE
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Acquisition de Placer Dome par Barrick Gold
Baromètre pour les PME Dominique Deliège © 2007 Deloitte Fiduciaire 3 Une étude exclusive sur les PME belges en 2006 Étude comparative des PME.
Fondements – Avenir certain
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
L’ EVALUATION DE L’ ENTREPRISE
La route du thé KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis KPC Consultants.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Création & Reprise d’Entreprises Ecole d’Administration des Affaires-Université de Liège Méthodes d’évaluation des sociétés non cotées 26 Mars 2002 Jean-François.
Le choix d’une stratégie
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Présentation du cadre méthodologique  La Création de valeur  les Flux « purs » Les problèmes de mise en œuvre  la détermination des flux /CV annuels.
REVENUS DU PORTEFEUILLE CESSIONS DES TITRES
Les prévisions financières
Présentation du Groupe NRJ
Finance entrepreneuriale Myriam LYAGOUBI
Kanto Rakotomalala Mariama Layla Barry Pierrot LeBouthillier
Finance et comptabilité Sources: Revue française de comptabilité Revue fiduciaire Pansard associés.
PérennitéÉcoresponsable Clients. Plastic Sénéchal Inc. Jordhanne Bernard Garcia Joëlle Clar Hélène Pothier.
Ratios –Structure –Rentabilité –Gestion Couts Directs Couts Variables Couts Complets Frais de personnel Décisions à long terme.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Transcription de la présentation:

Évaluation de NRJ Group BEURRIER Grégory DUPUI Florent JULIEN Grégoire MARRE Camille VASSEUR Pierre

Executive summary Valorisation du Broker: 21,0 € Notre valorisation: 19,0 € Cours actuel: 16,7 € Recommandation du Broker: Achat Notre recommandation: Surpondérer

Présentation du Groupe NRJ Fondation en 1981 par Jean Paul Beaudecroux, suite à l’autorisation de la libre antenne Diversification à partir de 1987 avec la création de Chérie FM, puis de Rires et Chansons en 1990 Rachat de Nostalgie en 1998 Positionnement sur le créneau de la programmation musicale

Structure du groupe Décomposition en 4 activités majeures Radios (4 en France et présence dans 7 pays) La radio diffusion (Towercast) Les régies publicitaires (Nationale et Locale) La production musicale Activités annexes: La gestion mobilière et immobilière Atmosphère designer

Stratégie de Développement Diversification des propositions publicitaires Diversification des activités Développement géographique Etablissement de deux régies pour la démarchage local et national Mis en place du programme commun « 75-15 » avec d’autres régies Programme complémentaire entre les différentes radios Positionnement fort sur le marché de la radio diffusion avec Towercast, qui va bénéficier de la fin du monopole de TDF avec Radiofrance Production de show télévisuel tels que NRJ Music Awards, se plaçant à terme comme des RDV incontournables Production musicale qui permet de créer une chaîne de valeur complètement contrôlée Tentative d’implantation à l’étranger Fortunes diverses: Échecs et retrait depuis dans certains pays nordiques Succès en Allemagne et en Autriche Les échecs ont refroidi la direction du groupe

SWOT Opportunités Menaces Forces Faiblesses Passage de la catégorie D à C Développement de la TNT Fin du monopole de TDF Modification de la législation pour la GMS Pression des concurrents reste élevée Cannibalisation des publicités locales et nationales Forces Faiblesses Croissance relative du secteur Croissance régulière de l’audience radio Segmentation claire et précise Média compétitif et flexible Exposition la plus importante Secteur très sensible aux variations des entreprises Règles contraignantes imposées par le CSA Difficultés pour un annonceur de cibler ses clients

Diagnostic Financier Un faible niveau d’endettement Une rentabilité supérieure à la croissance soutenable: possibilité de financement d’un rachat d’actions

Les values drivers Temps de publicités (local et national) autorisé par heure, définis par le CSA Audience cumulée gérée par les régies

Méthode SOP (Sum-of-Parts) Secteur Technique employée Valo Activités Radio en France Tx de conversion de l’EBIT en FCF : 99% WACC : 10,2% Croissance lg terme : 2,75% 18,2€ Passage des fréquences de catégorie D à C Multiple du secteur (Radio en France) => P/E : 20,8 Estimation des revenus supplémentaires : 7m€ 0,7€ Activités Radio à l’étranger Multiple du Revenu calculé en prenant la médiane du secteur dans chaque pays 1,3 € Autres activités en France Multimédia : multiple du secteur : 1,5x revenu TowerCast :Valo des actifs existants + estimation du potentiel NRJ TV : Valeur symbolique 10m€ 0,2€ 0,6€ 0,1€ Autres Net Cash Associés Intérêts Minoritaires -0,3€ TOTAL 21€ Tx conversion EBIT to FCF justifié par la faible intensité capitalistique du secteur Utilise Gordon Shapiro avant impôts Confond la plupart du temps EBIT et EBITDA Variations du BFE nulle alors qu’il y a augmentation de l’activité Traitement du Goodwill obscur Valoriser l’entreprise parties par parties contribue a augmenter la valeur (Activité à l’étranger contribuent positivement à la valorisation alors qu’elles détruisent de la valeur et que les perspectives sont peu claires Dès lors les sources de croissances (D to C, Towercasts, NRG TV) sont valorisées séparément, mais même ainsi les activités traditionnelles sont valorisées à près de 6 fois leur CA.

Critique de son évaluation Une note truffée d’erreurs et d’incohérences => Hypothèse : EBIT to FCF = 99% => Présuppose que la variation du BFE et les investissements sont nuls => Extrapole sur une valeur avant impôts du FCF. => Un BFE incohérent (3 fois le CA) alors que l’intensité capitalistique est faible. => Confond EBIT et EBITA. La séparation des activités => Idée intéressante. => Inconvénient majeur : a tendance à survaloriser la firme (ex: les activités à l’étranger contribuent à créer de la valeur. Des hypothèses discutables => Un WACC faible 10,2 (pas de prime de taille) => Des valo. Curieuses (ex: NRJ TV valeur symbolique 10m€)

Hypothèses pour évaluation Taux d’imposition 35,0 % Taux de BFE 4 % Taux sans risque 4,1 % Croissance long terme 3,5 % Nombre d'années de la décroissance (g équivalent) 10 Croissance période de raccordement (FCF et EVA) 9 % Prime de taille (Ibbotson) 3,1 % Beta (Damodaran) 1,38 % CMPR 11,9 % Ratio VD/VFP 10,0 % Des hypothèses conservatrices

Evaluation par les FCF, EVA et FCFe Valorisation: Période de raccordement de 10 ans Méthode FCF EVA FCFe Valeur 6,14 € 9,46 € Méthode conduisant à une sous-évaluation Non séparation des activités Entreprise présentant des attraits supplémentaires pour les marchés financiers

Évaluation par les multiples (1)

Évaluation par les multiples (2) Valorisation: PER: 18,95 € M/B: 16,16 € EV/Sales: 7,68 € Sous évaluation car niveau de CA de NRJ très faible par rapport aux pairs EV/ EBITDA: 15,46 € EV/EBIT:19,67 € Sur évaluation pour rentabilité nettement supérieure aux paris

Conclusion Notre valo: 18,5 € + impact d’un probable rachat d’actions 0,5 € = 19 €