Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI pour la Réduction de Risques de Catastrophes Par : Jonas HABIMANA, Directeur exécutif au Réseau BIFERD/ASBL
I. LE CADRE /PLAN SENDAI QUID ? Rappelant la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies 67/209 du 21 décembre 2012, dans laquelle elle a décidé de tenir, au début de 2015, la troisième Conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophes, ses résolutions 68/211 du 20 décembre 2013 et 69/219 du 19 décembre 2014 et sa décision 69/556 du 5 mars 2015, une troisième Conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophe s’est tenue du 14 au 18 mars 2015 dans la Ville de SENDAI au Japon avec l’appui de Nations Unies. Cette conférence a fait l’objet d’une déclaration de Sendai et le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes ( ) adoptés par les Gouvernements et les Organisations du Systèmes des Nations Unies. Ce cadre présente des axes stratégiques et prioritaires importants pouvant permettre aux décideurs, aux partenaires et aux différentes parties prenante à bien faire la planification des projets et programmes, à mobiliser les ressources nécessaires pour les réaliser et à faire un bon suivi et évaluation de ces derniers basés sur les résultats et indicateurs réalistes, mesurables, spécifiques, Atteignables Objectivement Vérifiables dans un Temps bien déterminé. N.B.C’est donc un Instrument stratégique, un outil de prise de décision par les décideurs, un outil de planification et programmation pour les acteurs impliqués dans la réduction des Risques de Catastrophes : Gouvernements, ONGs, Universités….
II. MAIS POURQUOI LE CADRE SENDAI ALORS QUE D’AUTRES STRATEGIES ET PLANS EXISTAIENT DEJA ? Au cours des 10 années sur lesquelles portait les autres Cadres comme pour le cas du CADRE de YOGO de , les Objectifs du Millénaires pour le Développement de , des catastrophes ont cependant continué de faire de nombreuses victimes, compromettant le bien-être et la sécurité de personnes, de collectivités et de pays entiers. Plus de personnes ont péri, plus de 1,4 million ont été blessées et environ 23 millions sont devenues sans-abri. Au total, plus de 1,5 milliard d’êtres humains ont été victimes de catastrophes d’une manière ou d’une autre, les femmes, les enfants et les personnes en situation de vulnérabilité ayant été les plus touchés. Les pertes économiques totales se sont chiffrées à plus de milliards de dollars (Nations unies, 2015). Qui plus est, entre 2008 et 2012, 144 millions de personnes ont été déplacées du fait de catastrophes. Ces dernières, souvent exacerbées par les changements climatiques, ne cessent de croître en fréquence et en intensité et entravent les progrès réalisés sur le plan du développement durable. Certains faits indiquent que dans tous les pays, le degré d’exposition des personnes et des biens augmente plus vite que le rythme auquel il est possible de réduire leur vulnérabilité, ce qui entraîne de nouveaux risques et une augmentation constante des pertes et a d’importantes répercussions dans les domaines économique, social, culturel et environnemental et sur le plan de la santé à court, moyen et long terme, en particulier sur la population locale. N.B. Les governments reunis à SENDAI ont trouvé qu’Il faut d’urgence prévoir, planifier et réduire les risques de catastrophe pour mieux protéger les êtres humains, les collectivités et les pays, leurs moyens de subsistance, leur santé, leur patrimoine culturel, leurs biens socioéconomiques et leurs écosystèmes, et améliorer ainsi leur résilience.
III. Le cadre SENDAI se fixe 7 Objectifs mondiaux notamment : 1. Réduire nettement, au niveau mondial, d’ici à 2030, la mortalité due aux catastrophes, de sorte que le taux moyen de mortalité mondiale pour habitants pendant la décennie soit inférieur au taux enregistré pendant la période ; 2. Réduire nettement, d’ici à 2030, le nombre de personnes touchées par des catastrophes, partout dans le monde, de sorte que le taux moyen mondial pour habitants pendant la décennie soit inférieur au taux enregistré pendant la période ; 3.Réduire, d’ici à 2030, les pertes économiques directes dues aux catastrophes en proportion du produit intérieur brut (PIB) ; 4. Réduire nettement, d’ici à 2030, la perturbation des services de base et les dommages causés par les catastrophes aux infrastructures essentielles, y compris les établissements de santé ou d’enseignement, notamment en renforçant leur résilience ; 5. Augmenter nettement, d’ici à 2020, le nombre de pays dotés de stratégies nationales et locales de réduction des risques de catastrophe ; 6. Améliorer nettement, d’ici à 2030, la coopération internationale avec les pays en développement en leur fournissant un appui approprié et continu afin de compléter l’action qu’ils mènent à l’échelle nationale pour mettre en œuvre le présent Cadre ; 7.Améliorer nettement, d’ici à 2030, l’accès des populations aux dispositifs d’alerte rapide multirisque et aux informations et évaluations relatives aux risques de catastrophe.
IV. LE PLAN/CADRE SENDAI SE FONDE SUR 4 GRANDES PRIORITES POUR LA PERIODE DE Priorité 1 : Comprendre les risques de catastrophe. Priorité 2 : Renforcer la gouvernance des risques de catastrophe pour mieux les gérer. Priorité 3 : Investir dans la réduction des risques de catastrophe aux fins de la résilience. Priorité 4 : Renforcer l’état de préparation aux catastrophes pour intervenir de manière efficace et pour « mieux reconstruire » durant la phase de relèvement, de remise en état et de reconstruction. N.B. Lorsque vous envisagez faire la réduction des risques de catastrophe que vous soyez un Etat /RDC, organisations régionales ou internationales et les autres parties prenantes vous devez prendre en considération les activités essentielles correspondant à chacune de ces quatre priorités et s’efforcer de les mettre en œuvre, selon qu’il convient, en tenant compte de vos moyens et de vos capacités, dans le respect de la législation et de la réglementation nationale. Le travail en Synergie, en Coordination et en réseau reste un stratégie efficace car un seul acteur ne peut à lui seul y arriver vu la dimension et l’ampleur de risques de catastrophes.
THANK YOU ASANTE SANA MERCI Contacts : Téléphone ,