Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Cette brève présentation montre
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
(recommandation de Johanesburg)
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Par Prof. Moustapha Kassé
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
PRESENTATION.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Organisation internationale
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
Module contenant un sujet fondamental 5
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
PLAIDOYER POUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI pour la Réduction de Risques de Catastrophes Par : Jonas HABIMANA, Directeur exécutif au Réseau BIFERD/ASBL

I. LE CADRE /PLAN SENDAI QUID ? Rappelant la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies 67/209 du 21 décembre 2012, dans laquelle elle a décidé de tenir, au début de 2015, la troisième Conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophes, ses résolutions 68/211 du 20 décembre 2013 et 69/219 du 19 décembre 2014 et sa décision 69/556 du 5 mars 2015, une troisième Conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophe s’est tenue du 14 au 18 mars 2015 dans la Ville de SENDAI au Japon avec l’appui de Nations Unies. Cette conférence a fait l’objet d’une déclaration de Sendai et le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes ( ) adoptés par les Gouvernements et les Organisations du Systèmes des Nations Unies. Ce cadre présente des axes stratégiques et prioritaires importants pouvant permettre aux décideurs, aux partenaires et aux différentes parties prenante à bien faire la planification des projets et programmes, à mobiliser les ressources nécessaires pour les réaliser et à faire un bon suivi et évaluation de ces derniers basés sur les résultats et indicateurs réalistes, mesurables, spécifiques, Atteignables Objectivement Vérifiables dans un Temps bien déterminé. N.B.C’est donc un Instrument stratégique, un outil de prise de décision par les décideurs, un outil de planification et programmation pour les acteurs impliqués dans la réduction des Risques de Catastrophes : Gouvernements, ONGs, Universités….

II. MAIS POURQUOI LE CADRE SENDAI ALORS QUE D’AUTRES STRATEGIES ET PLANS EXISTAIENT DEJA ? Au cours des 10 années sur lesquelles portait les autres Cadres comme pour le cas du CADRE de YOGO de , les Objectifs du Millénaires pour le Développement de , des catastrophes ont cependant continué de faire de nombreuses victimes, compromettant le bien-être et la sécurité de personnes, de collectivités et de pays entiers. Plus de personnes ont péri, plus de 1,4 million ont été blessées et environ 23 millions sont devenues sans-abri. Au total, plus de 1,5 milliard d’êtres humains ont été victimes de catastrophes d’une manière ou d’une autre, les femmes, les enfants et les personnes en situation de vulnérabilité ayant été les plus touchés. Les pertes économiques totales se sont chiffrées à plus de milliards de dollars (Nations unies, 2015). Qui plus est, entre 2008 et 2012, 144 millions de personnes ont été déplacées du fait de catastrophes. Ces dernières, souvent exacerbées par les changements climatiques, ne cessent de croître en fréquence et en intensité et entravent les progrès réalisés sur le plan du développement durable. Certains faits indiquent que dans tous les pays, le degré d’exposition des personnes et des biens augmente plus vite que le rythme auquel il est possible de réduire leur vulnérabilité, ce qui entraîne de nouveaux risques et une augmentation constante des pertes et a d’importantes répercussions dans les domaines économique, social, culturel et environnemental et sur le plan de la santé à court, moyen et long terme, en particulier sur la population locale. N.B. Les governments reunis à SENDAI ont trouvé qu’Il faut d’urgence prévoir, planifier et réduire les risques de catastrophe pour mieux protéger les êtres humains, les collectivités et les pays, leurs moyens de subsistance, leur santé, leur patrimoine culturel, leurs biens socioéconomiques et leurs écosystèmes, et améliorer ainsi leur résilience.

III. Le cadre SENDAI se fixe 7 Objectifs mondiaux notamment : 1. Réduire nettement, au niveau mondial, d’ici à 2030, la mortalité due aux catastrophes, de sorte que le taux moyen de mortalité mondiale pour habitants pendant la décennie soit inférieur au taux enregistré pendant la période ; 2. Réduire nettement, d’ici à 2030, le nombre de personnes touchées par des catastrophes, partout dans le monde, de sorte que le taux moyen mondial pour habitants pendant la décennie soit inférieur au taux enregistré pendant la période ; 3.Réduire, d’ici à 2030, les pertes économiques directes dues aux catastrophes en proportion du produit intérieur brut (PIB) ; 4. Réduire nettement, d’ici à 2030, la perturbation des services de base et les dommages causés par les catastrophes aux infrastructures essentielles, y compris les établissements de santé ou d’enseignement, notamment en renforçant leur résilience ; 5. Augmenter nettement, d’ici à 2020, le nombre de pays dotés de stratégies nationales et locales de réduction des risques de catastrophe ; 6. Améliorer nettement, d’ici à 2030, la coopération internationale avec les pays en développement en leur fournissant un appui approprié et continu afin de compléter l’action qu’ils mènent à l’échelle nationale pour mettre en œuvre le présent Cadre ; 7.Améliorer nettement, d’ici à 2030, l’accès des populations aux dispositifs d’alerte rapide multirisque et aux informations et évaluations relatives aux risques de catastrophe.

IV. LE PLAN/CADRE SENDAI SE FONDE SUR 4 GRANDES PRIORITES POUR LA PERIODE DE Priorité 1 : Comprendre les risques de catastrophe. Priorité 2 : Renforcer la gouvernance des risques de catastrophe pour mieux les gérer. Priorité 3 : Investir dans la réduction des risques de catastrophe aux fins de la résilience. Priorité 4 : Renforcer l’état de préparation aux catastrophes pour intervenir de manière efficace et pour « mieux reconstruire » durant la phase de relèvement, de remise en état et de reconstruction. N.B. Lorsque vous envisagez faire la réduction des risques de catastrophe que vous soyez un Etat /RDC, organisations régionales ou internationales et les autres parties prenantes vous devez prendre en considération les activités essentielles correspondant à chacune de ces quatre priorités et s’efforcer de les mettre en œuvre, selon qu’il convient, en tenant compte de vos moyens et de vos capacités, dans le respect de la législation et de la réglementation nationale. Le travail en Synergie, en Coordination et en réseau reste un stratégie efficace car un seul acteur ne peut à lui seul y arriver vu la dimension et l’ampleur de risques de catastrophes.

THANK YOU ASANTE SANA MERCI Contacts : Téléphone ,