Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Advertisements

Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Business Impact Analysis (BIA) NEFTIS aide les entreprises à estimer les conséquences.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Les organisations publiques
Rénovation du Bac Pro Commerce
promotion animation en unité commerciale
(recommandation de Johanesburg)
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Relance économique dans la LF 2014
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Fonctionnement des Marchés
Comptes clients et effets à recevoir
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
MÉTHODES QUANTITATIVES ARCHITECTURALES D’ÉVALUATION
BUDGET 2015 SÉANCE D’INFORMATION DU 16 DÉCEMBRE Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
Impacts financiers M.O.A Atelier partenarial
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Estimation de l’emploi touristique en Ile-de-France
La régionalisation du compte satellite du tourisme
L’argent public: qui en profite? Ou plutôt: notre argent: qui en profite? En effet, tous les jours, en achetant notre baguette ou en faisant le plein,
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Jorge Mario MartínezCEPAL Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes Les effets macroéconomiques des désastres JORGE MARIO MARTINEZ Port.
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
Évaluation des dommages et des pertes
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Impact macroéconomique des catastrophes Application de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
DESASTRES ET SANTE. Rôle du secteur: Préserver la santé de la population pendant et après l´émergence Evacuer, rescater et soigner les victimes Modifier.
EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.
L'impact socio-économique de la pandémie de grippe
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de l’électricité J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de la santé.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
Estimation de la fraude fiscale en Belgique Hafsatou Diallo Güngör Karakaya Danièle Meulders Robert Plasman Diallo et al.(2010), L’estimation de.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel

20Avr07RJovel2Sommaire 1.Effets habituels des catastrophes sur le secteur du tourisme 2.Procédures d'estimation des dommages et des pertes 3.Sources d'information habituelles

Effets caractéristiques des catastrophes sur le secteur du tourisme

20Avr07RJovel4 Catastrophes et tourisme La vulnérabilité du tourisme aux catastrophes est évidemment très importante, quel qu'en soit le type ou la cause, en raison de : –Emplacements exposés des installations dans des zones côtières vulnérables –Saisonnalité de la demande touristique –Volatilité de la demande touristique Tout impact négatif sur le tourisme se répercute sur –Les recettes en devises étrangères –L'emploi local qui recule –Les revenus de l'État qui baissent En cas de catastrophe, les pays où le secteur du tourisme représente une part élevée des activités économiques nationales sont encore plus vulnérables

20Avr07RJovel5 Époque des catastrophes et impact sur le tourisme La saison des ouragans Pic touristique Activité touristique Apparition des ouragans

20Avr07RJovel6 Types de dommages Destruction totale ou partielle des –Installations matérielles (bâtiments et installations : hôtels, restaurants, etc.) –Équipement et mobilier –Biens environnementaux connexes (récif de corail, plages, etc.) –Services de base (eau et assainissement, électricité, trans- ports et communications)

20Avr07RJovel7 Impact sur la capacité d'hébergement (lits)

20Avr07RJovel8 Types de pertes Baisse des recettes due à :Baisse des recettes due à : –Indisponibilité temporaire des installations –Chute des arrivées de touristes Coûts de fonctionnement plus élevésCoûts de fonctionnement plus élevés –Coûts temporaires d'électricité, eau et autres services –Coûts publicitaires post- catastrophe

20Avr07RJovel9 Impact sur les arrivées de touristes Pertes

Procédure d’évaluation des dommages et des pertes dans le secteur du tourisme

20Avr07RJovel11 Procédure d’évaluation 1.Obtenir des informations pré-catastrophe (valeurs de référence) –Valeurs de référence statiques sur les biens –Valeurs de référence dynamiques sur les arrivées des touristes, la saisonnalité et les revenus 2.Établir des prévisions de relèvement et reconstruction post-catastrophe –Programme de relèvement des capacités installées –Calendrier de reprise de l'arrivée des touristes 3.Estimer les dommages et les pertes (1 moins 2) 4.Estimer l'impact sur la balance des paiements et sur les rentrées fiscales

20Avr07RJovel12 Critères d'estimation des dommages La valeur de remplacement des biens matériels doit être estimée par un ingénieur civil ou un architecte en établissant une typologie des bâtiments touchés Le contenu des bâtiments touchés doit être estimé pour chaque type de biens Les dommages subis par les biens et services environnementaux doivent être estimés par un économiste de l'environnement Si les services connexes (électricité, eau et assainissement, transports) appartiennent ou sont fournis par des entreprises publiques ou par des entreprises privées distinctes, leur valeur de remplacement ou de réparation sera estimée dans le cadre des autres secteurs

20Avr07RJovel13 Critères d'estimation des pertes Il est fondamental d'estimer avec précision ce que sera la durée de la période de reconstruction, remplacement ou réparation des biens pour pouvoir estimer les pertes La diminution de la demande ou de l'utilisation des installations du secteur par les touristes dépend : –Du temps nécessaire pour reconstruire, réparer ou remplacer les biens matériels et environnementaux, et/ou –De la capacité des touristes à surmonter les peurs ou les inquiétudes dues au manque d'information Les coûts de fonctionnement sont susceptibles d'augmenter de manière temporaire pendant que les installations sont en cours de remplacement, reconstruction ou réparation

20Avr07RJovel14 Performances sectorielles post- catastrophe Les performances post-catastrophe doivent être rétablies en combinant : –Un calendrier de récupération programmée des capacités d'hébergement (offre), à –Un programme de prévision de reprise des arrivées des touristes (demande) La récupération de la capacité d'hébergement dépend des : –Capacités du secteur du bâtiment –Disponibilités de financements de reconstruction –Rigidités du cadre réglementaire (permis de construire, etc.) Le relèvement de la demande dépend de la mise en œuvre de : –Campagnes d'information ciblées sur les groupes de touristes habituels –Campagnes de promotion ciblées sur de nouveaux groupes

20Avr07RJovel15 Estimation des autres effets Balance des paiements Estimer les pertes en devises étrangères liées à l'absence de touristes Estimer le budget de dépenses en devises pour les campagnes d'information et de promotion Secteur fiscal Estimer le déficit des revenus fiscaux (taxe touristique et taxe sur les ventes, exemptions spéciales) Estimer le coût de la participation de l'État aux campagnes d'information et de promotion Transmettre à un macro-économiste ces évaluations

Sources d'information habituelles

20Avr07RJovel17 Sources et informations Sources Ministère du tourisme Ministère du plan Bureau des statistiques Offices de tourisme Banque centrale Informations nécessaires Dernière étude du secteur du tourisme Séries chronologiques des arrivées touristiques Durée moyenne des séjours et montant moyen des dépenses Produit intérieur brut du secteur du tourisme et de ses sous-secteurs

20Avr07RJovel18 Merci !!!