Cas OTT Comment faire accepter le projet des 300 secondes? CALANDE Benoît CHAYRIGUES Laëtitia DUMONT Juliette MEURZEC Erwan ULRICH François.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

PME / PMI , Achats et sous-traitance
Management stratégique et management opérationnel
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Rappel résultats du questionnaire 2014 Attentes exprimées en 2014 sur le marketing – Evolution graphique – Animations – Sélection de fournisseurs – Newsletter.
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation 22 mars Forum de l’International CCI Lyon Métropole Les 10 erreurs à ne pas commettre dans.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Présentation de Warehouse Un logiciel distribué exclusivement par Brain2tech SARL.
Rénovation des programmes
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
19/11/ Forces 19/11/20092  Image de marque  Spécialisé en assurances  Déjà positionné sur le domaine du PAYD  MMA box mobile  Clientèle nombreuse.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Changement de logiciel documentaire à la bibliothèque du laboratoire Cresson 1-Le contexte du projet Un fonds partiellement informatisé dans un catalogue.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Dispositif d’évaluation globale de la
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
1 5 novembre 2008 Mise en place d’un logiciel de gestion des stocks et gestion des achats pour les regroupements de laboratoires.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Analyse des tâches en ergonomie
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC MarchéLa Relation banques - entreprises.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Maîtrise de l’énergie dans les entreprises artisanales Les visites Énergie en Rhône-Alpes Alexandra MERLIN Chargée de mission Environnement CMA Rhône
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Le Bon lit pour le Bon patient. Pourquoi et comment ? Une réflexion est engagée sur un thème très simple : pour un patient, être dans le bon service garantit.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Cas OTT Comment faire accepter le projet des 300 secondes? CALANDE Benoît CHAYRIGUES Laëtitia DUMONT Juliette MEURZEC Erwan ULRICH François

Analyse de la situation État des lieux: impossible d’instaurer le système des 300 secondes Que faire? identifier des sources d’économies cibler des projets potentiels susceptibles de réduire la durée des temps d’appels repérer des activités capables de jouer un effet de levier et de générer des économies conséquentes et un gain de temps

Notre futur souhaité Conserver notre image d’efficacité et de qualité du service Notre contrainte: tenter d’abaisser nos coûts généraux  L’objectif est d’analyser justement les données fournies pour comprendre sur quelles actions former des équipes projets, dont le but sera de se concentrer sur des tâches identifiées et de permettre un gain de compétitivité.

Valeur ajoutée des appels  Trop de temps consacré à des appels qui ne procurent aucune valeur ajoutée à l’entreprise Identification de leviers d’action Parmi les appels, seuls ceux qui concernent la prise de commande, voire les renseignements annonçant une commande sont des appels à valeur ajoutée pour l’entreprise. Pourtant, temps d’appel par types d’appels:

3 axes principaux d’amélioration 1.Problème de gestion des commandes. 2.Trop de réclamations, notamment concernant les produits défectueux. 3.Trop de temps alloué aux renseignements.  IMPERATIF: Former des équipes projets pour chaque axe de travail

1. Problème de gestion des commandes Le problème principal concerne les erreurs de quantité (69%) suivi des erreurs de commande (25%), sur les photocopieurs

Problème de gestion des commandes Problèmes récurrents sur commandes en retard, factures erronées, erreurs de commandes, erreurs de quantités  Notamment sur les photocopieuses, mais dans une moindre mesure sur les autres produits

Solutions Création d’un système d’information Optimisation de la gestion des commandes via un système informatique/serveur intégré qui fait le lien client/ACME  Réduction des erreurs liées aux incompréhensions Gestion des commandes mieux contrôlée Équipe de contrôle par site, avec évaluation hebdomadaire Responsable: Fischer Objectif: à CT (1 an): réduire de 10% les erreurs liées à la gestion des commandes (réduction de sec) À LT: Réduire de 75% les erreurs liées aux quantités ainsi que les erreurs liées à la livraison ( sec)

2. Traiter moins de réclamations  les traiter mieux et à moindre coût Politique de baisse des coûts efficace / conserver les bonnes conditions de travail de nos opérateurs Réclamations: 43% du temps de nos opérateurs, ( sec) trop nombreuses, notamment pour les photocopieuses déficiences en termes de suivi Proposition : Mise en place de « Hotlines Producteur » Acteurs de la réflexion : B.E. Fisher, Paula Washington, Justin Acme (supervision)

Graphique: Nature des r é clamations  Essentiellement de deux ordres :  Produits défectueux (36,2% des cas)  Erreurs sur les quantités (dans 33.6% des cas)

Solutions Effectuer une grille pour le fournisseur où le prix d’achat est fonction de la qualité du produit. Organiser le suivi des pannes pour identifier les plus fréquentes: Avantage pour les fabricants qui disposent de retours précis et de statistiques sur les pannes les plus courantes. Négocier avec les fournisseurs dont les produits sont trop souvent sujets à des réclamations: « Hotline Fabricant ». service assumé non plus par Acme mais par le/les fournisseurs dont les produits auraient dépassé certains seuils de réclamation (à fixer au préalable avec eux). mise en place: service alternatif,hotline extérieure à notre structure  économie de coût intéressante. Objectif à atteindre à MT (2 à 3ans):Réduire de 75% la totalité des réclamations, soit de sec

3. « équipe du 118 »: Pour un client toujours bien renseigné ! 23% du temps des opérateurs est consacré à des appels relatifs à des renseignements ( secondes) Nature des renseignements: prix, produits et délais de livraison Travail en amont sur les renseignements  le client n’a plus de raison d’appeler le centre.

Solutions Améliorer la communication (Washington) Prise en compte des attentes du client et anticipation en amont des demandes de renseignements. Idées novatrices et efficaces : Pour les appels concernant le service d’ACME à proprement parler: En intégrant sur le website des rubriques telles que FAQ ou encore permettre comme sur certains sites commerciaux un suivi de sa commande en temps réel grâce à la référence. Pour les appels concernant des renseignement sur le matériel vendu: Site: liens vers les sites des fabricants et parallèlement assignant à chaque centre d’appel une marque pour laquelle il est spécialisé. Objectif à court terme: mise en place des outils de communications qui remplaceront le réflexe « appel pour demande de renseignements ». Objectif à long terme : -75% d’appels sur les renseignements (réduction de secondes)

Objectif global Réduction des coûts de 5% sur l’horizon d’un an Travail prioritaire sur les appels sans valeur ajoutée Échéance: 2 mois pour former les équipes 10 mois pour appliquer les projets, et évaluer Sur le long terme: aller bien au-delà des 5% avec les équipes projets toujours en place tant que leurs objectifs ne sont pas atteints. Total: secondes de réduction, soit 50% du temps total, à long terme

Récap 1.Problème de gestion des commandes. 2.Trop de réclamations, notamment concernant les produits défectueux. 3.Trop de temps alloué aux renseignements. 1.Système d’information + formation + contrôle/évaluation 2.Contrat avec fournisseurs  qualité/prix + hotline fabricant 3.Anticipation + site internet + catalogues + opérateurs spécialisés IMPERATIF: Former des équipes projets pour chaque axe de travail