Idées de parcours en classe ou en petit local Projet Actif au Quotidien
+ Les parcours… Permettent de développer l’autonomie de l’enfant. Augmentent l’engagement moteur. Permettent aux enfants d’apprendre à s’organiser dans l’espace et dans le temps. Travaillent le respect des consignes. Permettent l’entraide par l’observation. Favorisent l’intervention démocratique chez l’adulte. Suscitent la recherche de stratégies de résolution ainsi que l’utilisation de réactions sensorielles et corporelles appropriées. 2
Stratégies d’organisation Offrir deux versions, ayant des niveaux de difficulté différents, d’une même station pour permettre la réussite. Utiliser le même parcours à plus d’une reprise, en modifiant certains éléments d’une fois à l’autre (ex. déplacement). Répartir les enfants aux différents atelier pour débuter. Dans ce document, ces endroits vous sont suggérés par des bonhommes sourire. Réaliser des arrêts de parcours. Après un certain temps, demander aux enfants de s’arrêter pour pratiquer par exemple une position tonus. Il est aussi possible de modifier certaines tâches à ce moment là, en utilisant les idées des enfants par exemple. Un parcours peut-être installé et les enfants peuvent aussi tout simplement être laissés libres quant à la façon de compléter le parcours. Démontrer le parcours en l’expliquant. Organiser le parcours en alternant les stations nécessitant plus de temps avec celles se faisant plus rapidement. Se placer d’une façon qui permet d’avoir tout le groupe dans son champ de vision en même temps, ce qui permet l’observation. En cas de file d’attente: Augmenter le nombre d’ateliers dans le circuit Doubler certains exercices Un des exercices est peut-être trop complexe. L’accès à un des ateliers est peut-être difficile. Ne pas hésitez à apporter des changements pendant l’activité si nécessaire. Stratégies d’organisation - Suite Placer des images de la positions tonus ou du déplacement à faire. Utiliser des flèches et des numéros pour aider les enfants à s’orienter. Sortir le matériel et laisser les enfants créer leur propre parcours Réaliser le parcours à l’envers. Ne pas hésitez à changer l’ordre ateliers inclus dans les parcours de ce guide pour les adapter à la réalité du local. Ne pas oublier que tous les déplacements peuvent être faits de reculons. Plusieurs peuvent aussi être faits de côté. 3
+ Idées d’activités Avec les cerceaux: Faire une marelle Délimiter l’espace pour faire une position tonus, pour lancer/attraper ou encore pour dribler Les fixer horizontalement ou verticalement pour faire passer les enfants à travers ou encore les faire lancer dans le cerceau. En utilisant le mur Monter les pieds au mur et les mains au sol Lancer un ballon au mur et le rattraper (assis, à genou, sur le dos, sur le ventre, etc.) Y accrocher des images de positions tonus et demander aux enfants de les faire lorsqu’ils passent à côté. Faire des pompes ou encore la chaise au mur. Placer une corde à danser le long du mur et demander aux enfants de circuler entre la corde et le mur. Placer des mains sur le mur et demander aux élèves de placer leurs mains dessus tout en se déplaçant latéralement. Faire faire des sauts en longueur ou encore faire marcher les enfants en cercle dessus. Avec des chaises et tables : Passer en dessous à 4 pattes, en rampant sur le ventre et sur le dos Monter sur la chaise ou sur la table et redescendre de l’autre côté Se faire glisser sur le ventre sur la table en se tirant avec les bras En plaçant un drap par-dessus, créer un tunnel Faire rouler un ballon sur la table et le rattraper à l’autre bout avant qu’il ne tombe par terre Faire la planche ventrale et dorsale avec les mains sur la table. Des pompes peuvent aussi être faites. Avec des boules de papier/sacs de sable : Faire lancer sur une cible au mur ou par terre En marchant sur une ligne, lancer la boule et la rattraper Transporter le sac de sable ou la boule de papier le long du parcours en utilisant une partie du corps en particulier. Faire marcher les enfants sur des sacs de sable disposés sur le sol. Demander aux enfants de créer des boules de papier en utilisant qu’une seule main. Les boules pourront être réutilisées plus tard pour un autre parcours ou une autre activité. Avec des lettres: Disperser des lettres tout au long du parcours et demander aux enfants de ramasser les lettres de leur prénom lorsqu’ils le complètent. Accrocher des lettres plutôt que des chiffres pour aider les enfants à s’orienter. Utiliser une thématique dans le parcours. Par exemple, demander demander aux enfants d’utiliser des déplacements dont le nom commencent par une lettre en particulier. 4
+ Avec les lignes au sol: Faire les déplacements sur la ligne ou encore à côté en la suivant. Sauter d’un côté à l’autre de la ligne sur 1 ou 2 pieds Sauter par-dessus la ligne vers l’avant et de reculons. S’en servir pour délimiter la distance d’un saut en longueur. Avec les cordes à danser: S’en servir pour marcher comme un funambule. Sauter d’un côté à l’autre, d’avant en arrière. La placer le long d’un mur et demander aux enfants de marcher entre le mur et la corde. En accrocher horizontalement pour faire passer les enfants en-dessous ou par-dessus. S’en servir pour délimiter un territoire au sol. En mettre plusieurs éparpillées sur le sol et demander aux enfants de circuler sans les toucher. Autres: Avec les ballons de baudruches: L’accrocher en hauteur et demander aux enfants de sauter pour y toucher. Faire un parcours en demandant aux enfants de garder leur ballon de baudruche dans les airs. Avec les frites: Marcher sur une frite coupée en deux sur le sens de la longueur. La placer en forme d’arche pour faire passer les enfants en dessous. Avec les balles de pingpong: Faire souffler les élèves sur la balle pour la faire avancer. Demander aux enfants de les transporter avec une cuillère. Avec les quilles: Placer une ou des quilles et demander aux enfants de la ou les les faire tomber avec divers objets. Avec les anneaux: Faire lancer les annaux sur les pattes d’une chaise retournée à l’envers. Avec les cônes: Faire différents déplacements en slalom. Délimiter les points de départ et d’arrivée d’un déplacement ou une activité. Faire marcher ou sauter les enfants par-dessus. Placer un ballon sur la pointe et demander aux enfants de lancer une balle dessus pour le faire tomber. 5
+ Matériel nécessaire à la réalisation de ces parcours et plus Tables Chaises Cordes Cerceaux Images de positions tonus et déplacements Flèches, numéros, lettres Obstacles: cônes, blocs, toutous… Cordes à danser Ligne au sol Petits objets à transporter d’un point A à un point B Boules de papiers/sacs de sable Ballons de baudruche Balles, ballons Mouchoirs Élastiques Pinces à salade Manu-manu Foulards Petits tapis Quilles Balles de ping-pong, etc. 6
+ 7 Suggestions de parcours Les bonhommes sourire représentent les endroit où nous vous suggérons de répartir les enfants au moment de débuter le parcours avec les enfants.
Parcours 1 Monter sur la chaise et redescendre de l’autre côté Ramper sur le dos en-dessous des tables x x x x x Sauter en kangourou de chaque côté de la ligne Marcher à 4 pattes de reculons sur les chaises Mur ou étagère Les enfants doivent marcher entre la corde et le mur Les enfants doivent s’asseoir et soulever un objet avec leurs pieds 3 fois Passer entre les pattes des tables en zigzag Saut en longueur Faire l’ours en passant par-dessus la chaise à l’envers d’un cône à l’autre Faire le pop-corn 8
Parcours 2 Marelle dans les cerceaux Se tirer avec les bras sur le ventre sur la table Dribler 5 fois dans le cerceau À 4 pattes, rouler sur le côté pour revenir à 4 pattes Marcher sur les sacs de sable Faire la planche dorsale ou ventrale avec les mains ou les pieds sur la chaise Passer par-dessus la corde puis en dessous Marcher en funambule sur la corde Mur Faire du slalom autour des cônes en faisant le crabe Les mains sur les traces de mains, monter les pieds au mur 9
Parcours 3 Lancer une boule de papier dans le bac, à partir de la ligne Mur ou étagère Marcher sur une frite de piscine coupée en deux Avancer en plaçant les mains sur les traces de mains et les pieds sur les traces de pieds Avancer en chenille entre les deux cônes Faire rouler le ballon sur la table et le rattraper avant qu’il tombe par terre Passer à travers le cerceau Placer les mains sur une ligne, les pieds sur l’autre, et se déplacer latéralement Avec une cuiller, transporter une bille en enjambant les obstacles Circuler en flamant rose en circulant entre les chaises Accrocher des images de positions tonus sur le mur. Les enfants doivent brasser un dé et tenir le nombre de secondes indiqué par le dé 10
Parcours 4 Faire avancer la balle de ping- pong ou boule papier avec le nez d’un cône à l’autre Pompes au mur Circuler par-dessus les cordes (au sol) sans les toucher Passer par-dessus la table puis sous la table Les mains sur la chaise, les pieds au sol, sauter pour amener les pieds de l’autre côté de la chaise Marcher sur la ligne en lançant et en attrapant un ballon ou une balle Passer à travers le cerceau par-dessous ou par-dessus Tenir sur un pied en équilibre sur un coussin Sauter par- dessus les cônes En crabe, faire le tour de la chaise Mur 11
Parcours 5 Les enfants peuvent toucher les mains par terre, mais pas les pieds et ce, tout au long du parcours Pour ajouter un niveau de difficulté supplémentaire, demander aux enfants de transporter un objet. Marcher sur les sacs de sable Marcher en girafe ou en ours sur les frites coupées en deux Les mains au sol, les pieds sur les chaises, se déplacer d’un côté à l’autre Passer par-dessus la corde en mettant les mains et les pieds sur les sacs de sable Circuler sur les chaises Marcher sur les cerceaux Marcher en funambule sur la corde à danser Passer de la position superman à la position banane sans toucher avec les mains ou les pieds Passer sur la table Marcher sur les anneaux 12
Parcours 6 Mur Chaise au mur Lancer le dé pour connaître le nombre de sauts que l’enfant doit faire pour se rendre de l’autre côté Rouler sur le côté Utiliser les lettres de l’annexe 1. Faire piger une lettre. Si l’enfant pige un G: il doit rouler vers la gauche et faire le parcours de ce côté. Même chose pour la droite. Mur Lancer le ballon au mur et rattraper. Monter sur la chaise puis sauter dans le cerceau Avancer en ours, le pied et la main droite sur la ligne de droite, le pied et la main gauches sur la ligne de gauche Avancer sur les fesses entre les deux cônes sans utiliser les mains Lancer un anneau sur une patte de chaise tournée à l’envers Ramper de reculons Passer de la planche dorsale à la planche ventrale et revenir à la planche dorsale, sans toucher les fesses au sol Sauter sur un pied de reculons entre les cônes Avancer ou reculer en lapin Jumping jacks 13
Parcours 7 Pousser la balle sur la ligne Pousser la balle sous la chaise Pousser la balle entre les cônes Placer la balle sur chacun des anneaux Faire le tour de chaque cerceaux Pacer la balle sur la table, faire rouler celle-ci afin qu’elle tombe dans le bac Faire la planche sur les lignes, puis se déplacer avec la balle sous le menton. Mur Placer la balle sur le mur. À l’aide des doigts, faire rouler la balle sur le mur d’un côté à l’autre. Pour chaque parcours, utiliser une partie du corps différente comme le nez, les doigts et les pieds pour pousser la balle. Faire rouler la balle sur la ligne 14
Parcours 8 Marcher entre les chaises sans les toucher Placer un anneau sur chaque patte de chaise Prendre un foulard, marcher à quatre pattes sur les tapis pour ensuite le remttre dans le bac Faire une roulade avant Passer en dessous Parcours aveugle Placer les enfants 2x2 l’un a un bandeau sur les yeux et l’autre lui indique quoi faire devant un obstacle Passer par-dessus Marcher dessus Marcher sur chaque anneaux Marcher sur les talons en gardant les jambes de chaque côté de la ligne Tourner autour du cône 15
Parcours 9 Sauter par-dessus les frites les pieds joints Se placer à quatre pattes puis mettre les pieds sur la chaise; toucher le dossier avec un pied puis reprendre la position initiale Mur Se placer en crabe puis monter les pieds sur le mur La toile d’araignée: entrecroiser un élastique entre plusieurs chaises et demander aux enfants de passer à travers, par-dessus, par en-dessous, etc. Placer tous les éléments du parcours. Prendre celui-ci en photo, puis le défaire. Demander ensuite aux enfants de le reproduire à l’aide de la photo. Passer sous le tunnel de chaises. Mettre des cartes de différents déplacements ou positions tonus. Piger une carte et faire l’exercice d’un cône à l’autre ou sur place. cartes Placer les chaises en cercle ou demi-cercle afin qu’ils circulent en serpent sous les chaises. Marcher sur les frites; pied droit sur la bleue et pied gauche sur la orange. 16
Parcours 10 Parcours ski de fond. Remettre à chaque enfant deux feuilles de papier qu’ils placeront sous leurs pieds. Les feuilles doivent y rester en tout temps. En passant entre les lignes, prendre les anneaux et les transporter de l’autre côté Avancer en chenille entre les deux cônes Avancer en pas chassé avec les mains sur la table. La main gauche est représentée par la couleur bleue et la main droite par la couleur verte. Slalom entre les cônes Transporter les sacs de sable sur la tête jusqu’au bac sans qu’ils ne tombent. Marcher de reculons entre les deux cônes Avancer en canard entre les cônes S’assoir et se relever 5x sur chaque chaise 17
+ 18 Déplacements et positions tonus utilisés dans les parcours Vous pouvez utiliser ces images pour aider les enfants à se rappeler le déplacement ou la position à réaliser. Simplement les découper et les plastifier pour les mettre à l’endroit approprié dans le parcours.
+ Parcours 1 19
+ Parcours 2 20
+ Parcours 2 - suite 21
+ Parcours 3 22
+ Parcours 3 – Suite 23
+ Parcours 3 - Suite 24
+ Parcours 4 25
+ Parcours 5 26
+ Parcours 5 - Suite 27
+ Parcours 6 28
+ Parcours 6 - Suite 29
+ Parcours 6 - Suite 30
+ Parcours 6 - Suite 31
+ Parcours 7 32
+ Parcours 8 33
+ Parcours 9 34
+ Parcours 9 - Suite 35
+ Parcours 9 - Suite 36
+ Parcours 9 - Suite 37
+ Parcours 10 38
+ Parcours 10 - Suite 39
+ 40 Créez vos propres parcours!
Mur Pour créer vos parcours, vous n’avez qu’à sélectionner l’image désirée et faire copier-coller pour la mettre à l’endroit de votre choix. 41
Parcours 11 42
Parcours 12 43
Parcours 13 44
Parcours 14 45
Parcours 15 46
+ Annexe 1 Pour le parcours no 6. Découper les lettres pour faire piger les enfants. 47
+ Bibliographie Krings, F. (2009). Psychomotricité à l'école maternelle : Les situations motrices au service du développement de l'enfant, de Boeck, Belgique, 320 pages. Francotte, M. (1999). Éduquer par le mouvement, Pour une éducation physique de 3 à 8 ans, De Boeck, Belgique, 229 pages. 48