« Les défis organisationnels posés par la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans les collèges et les universités » Frederic Fovet Consultant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Groupe de Travail Un Economie Politique: comment aller vers louverture Ce groupe de travail a échangé sur le contexte et les conditions politiques (lenvironnement.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
Atelier Développement dune Charte Création de la Charte.
Programme Science dans la société
LINSTANT DU MENTORAT : APPRENDRE À CIBLER LA CONVERSATION Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 8 / Mai 2012.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Nouveau modèle opérationnel du FIDA
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Le Réseau Français des Étudiants pour.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Le développement inclusif
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
INTRODUCTION Objectif:
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Le QUALImètre – 2e opération
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Jour 4: gestion du changement
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
La mise en œuvre de lapproche orientante Profil environnement, vie et santé Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Paul Gauguin (1897), Museum.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Jeudi le 18 Novembre 1999XML : État de la situation, par Sylvain Carle Jeudi 18 Novembre 1999 État de la situation du XML Un an après, quest-ce qui se.
Presenter les résultats de la capitalisation
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Présentation des résultats de la Consultation Thème: Accessibilité.
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Réussir un projet e-learning, les points clés Antoine Delley.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Comparer, distinguer, synthétiser Quelques pistes théoriques, quelques écueils à éviter : avoir les moyens théoriques de nos ambitions méthodologiques?
Parcourir la mise en œuvre Kevin Empey Président-directeur général Lakeridge Health, Oshawa (Ontario)
«Prendre le temps pour sauver du temps»
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Module N° 2 : L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année.
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Benoit Balmana PDG PRIMA QUÉBEC Coordonnateur NovaCentris Plateforme d’innovation ouverte L’ INNOVATION COLLABORATIVE, UN MODÈLE POUR FAIRE FACE AUX DÉFIS.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.
Transcription de la présentation:

« Les défis organisationnels posés par la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans les collèges et les universités » Frederic Fovet Consultant en CUA et inclusion

Les grands axes – Les défis de la mise en pratique dans le cadre universitaire.  J’ai tenté de bâtir cette brêve présentation à la lumière des préoccupations qui apparaissaient dans les questions des participants.  1. Les fausses questions  2. Urgence dans l’adoption d’un cadre écologique d’analyse et de réflection  3. La grande leçon insitutionnelle: la gestion du changement n’est pas chose facile

Les fausses questions  Bien des questions ont un intérêt intrinsèque, mais pas en relation aux défis que représente l’implantation.  De nombreuses questions ici et sur le terrain ciblent le ‘pourquoi?’ Cette question est révolue.  Le débat n’est plus ‘pourquoi?’ mais bien ‘quand?’ et ‘comment?’  Accommodements ne suffisent plus et coûtent phénoménalement cher.  Les bureaux de soutien sont dépassés.  Les attentes des étudiants en matière d’inclusion sont éloquentes. Montée fulgurante du nombre de litiges et de plaintes de haut niveau.  L’inclusion est une problématique de crise. Tout développement durable du post-secondaire doit résoudre ce piège par des solutions systémiques.

Le cadre écologique comme impératif pressant  La plupart des questions émises cherchent une solution rapide, efficace, convaincante et universelle.  Telle solution n’existe pas.  Le milieu universitaire est un cadre multi-disciplinaire, multi-professionnel, complexe, immense et varié.  Tout implantation doit effectuer une analyse écologique du cadre pour parvenir à déveloper une approche ciblée et adaptée.  La CUA nous dit qu’un format d’enseignement ne convient pas à tous, mais un format d’implantation ne convient pas à tous les établissements non plus.  Une des questions importantes et initiales par contre – et ceci dans tous les contextes - est la suivante: qui est en charge du processus, déclenche son déroulement et le mène à terme?

La gestion du changement: le vrai défi organisationnel essentiel  Peu de gens dans le milieu universitaire contestent les fondements de la CUA: accessibilité, équité, justice sociale et inclusion.  Par contre le processus de changement est monumental, complexe, varié et stratifié.  Trop souvent les institutions post-secondaires génèrent l’illusion que l’intention suffira à la réalisation. Ce n’est pas le cas; il s’agit de deux plans distincts: le conceptuel et l’opérationnel.  Ce processus nécessite une planification, la conception d’une stratégie, la sélection d’un échéancier, une politique de lobbying et de relations publiques, des techniques de persuasion et de soutien auprès du personnel, et des outils pour perpétuer et poursuivre le mouvement d’implantation.

Coordonnées  Frederic Fovet  Consultant en CUA et Inclusion   