Etude de cas : Coca-Cola, Greenpeace, Xerox et The body shop

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Advertisements

Le développement durable
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Les problèmes de pollution et l’environnement
ISO : Auto-déclaration Etiquetage environnemental de type II
L’entreprise dans le contexte international
L'importance du recyclage.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Système De Management environnemental ISO 14001
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Développement Durable Relation avec l’informatique
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5 (et les TIC dans tout cela ? Comment peuvent-elles contribuer à améliorer la RSE des entreprises.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
L’environnement.
Radisson Blu Royal Hôtel
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Notions de Cycle de Vie.
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
Cycle de vie d’un produit
Matières premières ? Episode 1 : Energie et développement durable HOMO SAPIENS GLOUTON A TRES TRES FAIM.
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
L'Environnement.
Sauvons la planète Unité 6A
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
Le guide online des produits les plus écologique
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Normes internationales en gestion environnementale
meilleures marques écologiques
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Environnement.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
Litière agglomérante Certifié et accrédité biologique!
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
Trier – Valoriser - Recycler
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
ECR (Efficient Consumer Response)
Les effets de la croissance sur l’environnement
Les déchets.
Pauline Lovicourt Camille McWilliams Anaïs Moreira.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Revue de Presse Technopolis - Opération de reboisement à la forêt Mâamora Avril 2010.
1. La Marque „Yves Rocher“ 2. l’histoire 3. les Chiffres 4. la position dans la marché 5. la Gamme 6. Réseaux de distribution 7. les Centres de Beauté.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Etude de cas : Coca-Cola, Greenpeace, Xerox et The body shop Etre Green, est-ce vrai ? Etude de cas : Coca-Cola, Greenpeace, Xerox et The body shop Traité par : ELGHALIBI Samiya Mouatassim Samia Bougrin Chaymae FOUSSHI Ali Hamza Farid Présenté par : Hamza Farid Encadré par : Pr.BAKHAT

Plan de présentation : Introduction Qu’est ce que le Marketing Vert ? Pourquoi être vert ? Quels sont les avantages d’être vert ? Comment peut-on l’être alors ? Etude de quelques cas : Coca-Cola VS Greenpeace The body shop Xerox Conclusion générale 31 Octobre 2015 Etre vert, est ce vrai ?

L’objectif de chaque état est d’être vert ! Introduction : L’objectif de chaque état est d’être vert ! 31 Octobre 2015 Etre vert, est ce vrai ?

Qu’est ce que le Marketing Vert ? L’ensemble des techniques de commercialisation et de communication utilisant le positionnement écologique d’une marque ou d’un produit pour augmenter les ventes et améliorer l’image de l’entreprise. 31 Octobre 2015 Etre vert, est ce vrai ?

Tout en pensant au RECYCLAGE Pourquoi être vert ? la dégradation de l’environnement. Obligation de penser à la protection environnementale. Accorder de l’importance à son positionnement écologique par le biais de tous ses produits. Il faut être vert à tout les niveaux : Tout en pensant au RECYCLAGE Choix de matières premières Transformation en produit fini Emballage 31 Octobre 2015 Etre vert, est ce vrai ?

Quels sont les avantages d’être vert ? Ami de la nature Meilleure réputation Plus de consommateurs Devenir vert c’est devenu viral d’une entreprise à une autre Acquisition de plus des normes environnementales 31 Octobre 2015 Etre vert, est ce vrai ?

Comment peut-on être vert ? Tout simplement en répondant à : Est-ce que le produit est biodégradable ? Est-ce que le produit est recyclable ? Mais ça nécessite bien sûr une installation radicale des démarches d’écologie comme vu précédemment. 31 Octobre 2015 Etre vert, est ce vrai ?

Etude de quelques cas : Coca-Cola VS Greenpeace La plus grande arme pour attaquer les entreprises non vertes comme elle le prétendent est devenu le Marketing. Greenpeace ouvre le feu de cette bataille dès 1994 avec une compagne concernant les équipement réfrigérants. Les CFC (Chlorofluocarbones), composants chimiques responsable du trou de la couche d’ozone, d’où la principale cause d’effet de serre. Greenpeace monte une compagne anti-Coca-Cola reprenant tous les éléments constitutifs de l’enseigne de soldas: La mascotte de l’ourse blanc, le slogan « Enjoy Coke », etc. Elle dénonce la contribution de la marque dans les débordements climatiques à travers des fausses pub. 31 Octobre 2015 Etre vert, est ce vrai ?

Coca-Cola VS Greenpeace 31 Octobre 2015 Etre vert, est ce vrai ?

Cas de : Xerox Xerox est devenue leader mondiale en gestion de documents en contribuant depuis 1991 à la prévention de la pollution. Récupération de 60% de ses cartouches d’encre et leur réutilisation. Récupération des équipements obsolètes pour recyclage. 90% de sa production est concernée par le recyclage. La moitié de ses usines sont devenus des lieux de reconditionnement. Réalisation de 2 milliards de dollars d’économie en 10 ans. 31 Octobre 2015 Etre vert, est ce vrai ?

Cas de : The body shop: Existe depuis plus de 30 ans et est régulièrement citée comme l’idole dans les ouvrages traitant le développement durable. Produits aux composants naturels. Engagement social et environnemental. 31 Octobre 2015 Etre vert, est ce vrai ?

Les fondements environnementaux du groupe : Cas de : The body shop Les fondements environnementaux du groupe : Utilisation de produits naturels et refus d’effectuer les tests sur les animaux. Réduction des emballages, récupération et recyclage. La simplicité et l’honnêteté 31 Octobre 2015 Etre vert, est ce vrai ?

Merci pour votre attention 31 Octobre 2015 Etre vert, est ce vrai ?

Conclusion Vos questions !