Marc-André Gosselin, Robert Ducharme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Psychologie du Sport Coach Doron
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Révision des Traumas de Type I et Type II
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
But de la lecture critique
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
L’influence du genre sur le PPH
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
Besoin et fonctionnement
Présenté par : Cameron Montgomery
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Promotion de la santé et santé environnementale
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
Epistemic dependence John Hardwig
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Henri Beauregard, enseignant retraité
Identité entre les générations dans le milieu de travail
UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE
Présenter les notions principales abordées
Un soutien aux femmes par le mentorat Le 22 mai 2008 Responsabilisation : Promouvoir l’autonomie.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Présentation et mise en oeuvre
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Correspondance aux principes du programme éducatif
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Impact psychologique d’une exposition prolongée au stress
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Expérimenter la formation professionnelle
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
Mai –Juin La qualité de vie des adolescents diabétiques de type 1 Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie.
LES PROBLÈMES RELATIONNELS
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
La qualité de vie des malades et leurs difficultés
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

Marc-André Gosselin, Robert Ducharme Résultats à l’enquête concernant les besoins des étudiants à l’égard des services d’aide psychosociaux dans le réseau collégial à la session d’automne 2014 Marc-André Gosselin, Robert Ducharme Ensemble vers l’excellence Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

1. Contexte et pertinence Suite à une enquête menée à l’automne 2013 au collège de Bois-de-Boulogne portant sur les besoins psychosociaux des étudiants et l’utilisation des services d’aide et suite à une présentation des résultats à la commission des affaires étudiantes de la Fédération des cégeps en 2014, huit cégeps ont manifesté leur intention de conduire cette étude dans leurs milieux respectifs. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

2. Objectif général de recherche Cette enquête vise à mesurer le recours aux services d’aide chez les cégépiens et cégépiennes de l’enseignement régulier vivant des difficultés psychoaffectives et à identifier les facteurs qui motivent ou qui nuisent à leur utilisation. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

2.1 Questions de recherche Les étudiants utilisent-ils les ressources d’aide ? Existe-t-il une différence au niveau de la fréquentation selon : le sexe ? l‘âge ? les programmes d'études ? le groupe ethnique ? les cégeps ? Existe-t-il des indices dans leur niveau de détresse et d’anxiété qui nous permettraient de croire qu’ils ont besoin de services psychosociaux ? Les préjugés en santé mentale peuvent-ils nuire à l’utilisation des services psychosociaux ? Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme 3. Méthodologie 3.1 Présentation générale du questionnaire 3.2 Procédures 3.3 Traitement des données 3.4 Les caractéristiques des répondants Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

3.1 Présentation générale du questionnaire Le questionnaire comporte 4 sections La première section Données sociodémographiques cégep, sexe, âge, groupe ethnique, année d’étude et programmes d’études. La deuxième section L’utilisation des services d’aide à l’interne et à l’externe Les motifs d’utilisation des services d’aide à l’interne Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme La troisième section Les échelles de mesure de détresse et d’anxiété. Mesure de la détresse Les questions sur la détresse ont été développées à partir de l’ « Échelle de changement de vie de Holmes et Rahe, 1967 ». Notre question sur la détresse comporte 22 énoncés avec une échelle de 0 à 3. Le score 0 correspond à « Aucune », 1 signifie « Peu », 2 « Beaucoup » et 3 « Énormément ». À partir des réponses obtenues, nous avons créé un score total variant d’un minimum de 0 à un maximum de 66. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme Mesure de l’anxiété La question sur l’anxiété a été construite à partir et de l’ « Inventaire d’anxiété de Beck (IAB), 1988 » qui mesure les principaux symptômes d’anxiété cognitifs et somatiques Notre question sur l’anxiété comporte 21 énoncés avec une échelle de 0 à 3. Le score 0 correspond à « Jamais », 1 « Parfois », 2 « Souvent » et 3 « Tout le temps ». À partir des réponses obtenues, nous avons créé un score total variant d’un minimum de 0 à un maximum de 63. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme La quatrième section Les préjugés à l’égard de la santé mentale. Cette partie comprend 19 énoncés sur lesquels les répondants avaient à exprimer leur degré d’accord ou de désaccord. Dans la séquence des énoncés, certaines formulations ont été inversées de manière à éviter la stéréotypie des réponses. Les 19 énoncés ont été développés à partir de nos connaissances sur le sujet et d’une consultation auprès de collègues du département de psychologie du collège de Bois-de-Boulogne. Nous avons construit un score total variant d’un minimum de 19 à un maximum de 76. Le score 19 indique une absence de préjugés et 76 la présence de tels préjugés. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme Élaboration du questionnaire Comité aviseur (septembre 2013) Pré-test (octobre 2013) Expérimentation au collège de Bois-de-Boulogne (novembre 2013) Mise à jour du questionnaire (septembre 2014) Admistration (novembre 2014) Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme 3.2 Procédures Questionnaire en ligne sur la plateforme «Omnivox» Base volontaire Disponible durant une période de 2 semaines à partir du 15 novembre 2014 Anonymat et confidentialité Signalons, que cette plateforme ne permettait pas à un répondant de répondre plus d’une fois à ce questionnaire. 8 cégeps ont accepté de participer à cette enquête. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

3.3 Traitement des données Logiciel utilisé: SPSS_22.0 Tests statistiques utilisés: test t, corrélations, régression linéaire. Seuil de signifiance retenu = p <.01. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

3.4 Les caractéristiques des répondants Étudiants de l’enseignement régulier 13 434 étudiants ont commencé à répondre au questionnaire mais 12 208 l’ont complété dans les normes. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme Sexe Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Représentativité selon le sexe Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme Âge Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

4. Résultats de l’enquête Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

4.1 Les ressources d’aide à l’interne 72,9% disent avoir eu recours à une ressource d’aide pour des difficultés personnelles autres que celles liées à la dimension scolaire, à l’intérieur de leur cégep. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Recours aux ressources d’aide à l’interne (%) Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme Le recours au psychologue, à l’API, au CO, à l’infirmière et au travailleur social est toujours significativement plus élevée chez les filles que chez les garçons (test t p < .000). À titre d’exemple, le graphique suivant illustre la différence de l’utilisation du psychologue chez les garçons et les filles. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme ÂGE Les répondants plus âgés utilisent davantage l’ensemble des ressources d’aide au cégep (r = .20, p < .000). Et recourent davantage à leur API, au travailleur social et au psychologue de façon significative Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Les cégeps et le recours aux ressources d’aide à l’interne (%) Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

4.2 Les motifs d’utilisation des ressources d’aide à l’interne Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

4.3 Les ressources d’aide à l’externe 85% des répondants disent avoir eu recours à une ressource d’aide à l’externe. Il existe une corrélation positive entre le nombre d’utilisation des ressources internes et celles à l’externe Les filles utilisent ces ressources deux fois plus que les gars. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme 4.4 La détresse La moyenne obtenue à notre mesure de détresse est de 14,2 sur un total de 66. ce qui indique un niveau de détresse relativement faible pour l’ensemble des répondants. 82,6% indiquent qu’ils n’ont ressenti aucune ou peu de détresse tandis que 17,4% disent en avoir ressentie beaucoup ou énormément. 6,3% obtiennent un résultat indiquant qu’ils ressentent énormément de détresse sur plusieurs composantes (770 étudiants) Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Les principaux indicateurs de détresse (%) (beaucoup et énormément) Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme Relation entre détresse et nombre de recours aux ressources d’aide à l’interne Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Prédicteurs du score total de détresse (R2) Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme 4.5 L’anxiété La moyenne obtenue à notre mesure d’anxiété est de 18,5 sur 63 ce qui indique un niveau d’anxiété relativement faible pour l’ensemble des répondants. 64,9% obtiennent un score global indiquant qu’ils n’ont ressenti aucune ou peu d’anxiété tandis que 35,1% disent en avoir ressentie souvent ou tout le temps. 6,8% obtiennent un résultat indiquant qu’ils ressentent tout le temps de l’anxiété liée à nombreux indicateurs de notre mesure (830 étudiants). Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme Les principaux symptômes liés à l’anxiété (%) (Souvent + tout le temps) 891 étudiants Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Prédicteurs du score total d’anxiété (R2) Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Relation entre détresse et anxiété Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme Relation entre anxiété et utilisation des ressources d’aide à l’interne Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

4.6 Les préjugés en santé mentale La moyenne obtenue à cette échelle est de 34,5 sur 76. Ce résultat suggère un niveau « Moyen» de préjugés chez les répondants. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Préjugés en santé mentale selon leur ordre d’importance (%) Rares sont les personnes qui éprouvent des troubles d’adaptation au cours de leur vie 47,6 Si on me disait atteint d’un problème de santé mentale, je ne l’accepterais pas. 33,6 Si j’avais des problèmes personnels, je les garderais pour moi. Je n’en parlerais pas à personne. 32,7 Un environnement familial chaleureux et aimant immunise l’enfant contre des problèmes de santé mentale 31,3 Je ne peux pas avoir de l’influence sur la santé mentale de mon entourage. 25,9 Les maladies mentales ne peuvent pas être traitées efficacement. 25,0 Il est impossible que je puisse souffrir, au cours de ma vie, d’un problème de santé mentale. 23,1 Consulter une ressource d’aide ne peut pas contribuer à mon épanouissement personnel 21,5 Au cours de l’Histoire, les sociétés humaines font face à la maladie mentale depuis environ deux siècles seulement 21,2 Consulter une ressource d’aide est un signe de faiblesse personnelle 15,3 Les personnes atteintes d’un problème de santé mentale manquent de volonté pour s’en sortir 14,7 Il y a beaucoup moins à espérer de la vie après avoir été atteint d’un problème de santé mentale 13,9 Les personnes atteintes d’un problème de santé mentale ne sont pas aux études ou sur le marché du travail 12,8 Les personnes qui consultent une ressource d’aide sont atteintes d’un problème de santé mentale. 12,3 Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Préjugés et utilisation des ressources d’aide Nous avons trouvé une relation significative, bien que faible, entre le score total de préjugés et le nombre d’utilisation des ressources d’aide à l’interne. Ainsi, plus le score de préjugés est élevé, moins on consulte de ressources à l’interne, notamment le psychologue, le travailleur social et le service d’aide spécialisée. Également, certains préjugés comme « consulter une ressource d’aide est un signe de faiblesse personnelle » et « il y a beaucoup moins à espérer de la vie après avoir été atteint d’un problème de santé mentale » sont corrélés significativement avec les pensées suicidaires. La force de ces préjugés est plus élevée auprès des personnes suicidaires. Ce sont ces personnes qui pourraient le plus bénéficier d’une ressource d’aide. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Formation en santé mentale et préjugés Selon les données de l’enquête menée au collège de Bois-de-Boulogne en 2013, la formation en santé mentale contribue à la réduction du niveau de préjugés et favorise un changement d’attitudes.

Comparaison selon le sexe, la formation et les préjugés Les filles et les garçons qui ont suivi le cours de santé mentale expriment moins de préjugés que ceux et celles qui ne l’ont pas suivi. Qui plus est, la différence entre les garçons et les filles, en cette matière, est complètement annulée par l’effet de la formation en santé mentale, les garçons obtenant sensiblement la même moyenne que les filles sur l’échelle de préjugés (20,1 vs 20,92).

4.7 Analyse des composantes de la détresse et de l’anxiété Les déterminants importants des problèmes psychosociaux des étudiants au collégial: les conflits familiaux, la pression liée à la performance scolaire, les pensées suicidaires, l’intimidation. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme Conflits familiaux 62,2% disent avoir vécu de la détresse en lien avec les conflits familiaux. De ce nombre 29,3% en ont vécu “Beaucoup” ou “Énormément”. De plus, ce facteur ressort comme un prédicteur important du score de détresse. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Conflits familiaux et détresse Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Conflits familiaux et anxiété Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Prédicteurs des conflits familiaux (R2) Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Pression liée à la performance scolaire 61,4% disent avoir ressenti de la détresse à l’égard de la pression scolaire De ce nombre 33,3% disent en avoir ressenti “Beaucoup” ou “Énormément” Également, ce facteur ressort comme un prédicteur important du score de détresse. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Pression liée à la performance scolaire et détresse Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Pression liée à la performance scolaire et anxiété Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Prédicteurs de la pression liée à la performance scolaire (R2) Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme Pensées suicidaires 18,3% des répondants (2270) affirment avoir des pensées suicidaires et parmi eux, 891 répondants (7,3%) disent en avoir eu « Souvent » ou « Tout le temps ». Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme Pensées suicidaires selon les cégeps (Parfois+ souvent + tout le temps) 2270 étudiants Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Pensées suicidaires selon le sexe Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Pensées suicidaires et conflit culturel Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Détresse et pensées suicidaires Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Anxiété et pensées suicidaires Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Préjugé 9.1 et pensées suicidaires Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Préjugé 9.13 et pensées suicidaires Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Prédicteurs des pensées suicidaires (R2) Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme Intimidation 19% des répondants disent avoir été victime d’intimidation et de ce nombre 11,9% disent l’avoir été “Beaucoup” ou “Énormément” L’intimidation a des liens significatifs avec plusieurs facteurs abordés dans l’enquête dont: Le rejet L’agression ou violence à mon égard Le handicap physique Le conflit culturel Les pensées suicidaires L’estime personnelle Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Prédicteurs de l’intimidation (R2) Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Relation entre l’intimidation et la détresse Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Relation entre l’intimidation et l’anxiété Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Relation entre l’intimidation et les pensées suicidaires Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme Les répondants qui se disent victime d’intimidation recourent davantage aux ressources d’aide à l’interne mais à l’exclusion des psychologues et des professeurs. Toutefois, à l’externe, ils consultent davantage les psychologues mais aussi les travailleurs sociaux, les lignes téléphoniques et les sites d’aide en ligne (Test t = p < .001) Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme 5. Les conclusions Les ressources d’aide à l’interne sont utilisées par les trois quarts des répondants et 85% disent les utiliser à l’externe. Les étudiants qui consultent le plus les ressources à l’externe sont également ceux qui les consultent le plus à l’interne Les filles consultent deux fois plus les ressources à l’externe que les garçons Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme Les répondants plus âgés utilisent davantage l’ensemble des ressources d’aide au cégep et consultent significativement davantage leur API, le travailleur social et le psychologue La satisfaction,la curiosité et la souffrance sont des motifs importants invoqués à l’utilisation des ressources d’aide à l’interne. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme La détresse et l’anxiété sont parmi les mesures qui nous ont permis d’évaluer l’ampleur des besoins en services psychosociaux des répondants. 17,4% obtiennent un résultat indiquant qu’ils ressentent beaucoup ou énormément de détresse. 35, 1% obtiennent un résultat indiquant qu’ils ressentent souvent ou tout le temps de l’anxiété. Les filles disent éprouver davantage de détresse et d’anxiété que les garçons. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme Les conflits familiaux, la pression liée à la performance scolaire, l’intimidation et les pensées suicidaires sont des déterminants importants des problèmes psychosociaux des étudiants au collégial Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme Le niveau de préjugés à l’égard de la santé mentale chez les répondants est relativement “moyen” Il y a des relations significatives, bien que faibles, entre le score total de détresse, d’anxiété et le score total de préjugés à l’égard de la santé mentale. Également, entre le score total de préjugés et le recours aux ressources d’aide. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme À la lumière des résultats, une grande conclusion s’impose… soit la nécessité d’offrir des services d’aide aux étudiants qui éprouvent des difficultés personnelles. Marc-André Gosselin et Robert Ducharme

Marc-André Gosselin et Robert Ducharme MERCI! Période de questions Marc-André Gosselin Collège de Bois-de-Boulogne 514 332-3000 (7836) marcandre.gosselin@bdeb.qc.ca Marc-André Gosselin et Robert Ducharme