Conduite de projet Chapitre 1 « Définitions… » Dominique Leclet Conduite de projet Chapitre 1 « Définitions… » Dominique Leclet Master 2 STIC – MIAGE Parcours.

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Transcription de la présentation:

Conduite de projet Chapitre 1 « Définitions… » Dominique Leclet Conduite de projet Chapitre 1 « Définitions… » Dominique Leclet Master 2 STIC – MIAGE Parcours 2COM 1

Plan Plan 1.Définitions d’un projet 2.Les organisations possibles 3.Les acteurs 4.La conduite de projet 5.Le cycle de vie d’un projet 6.Un vocabulaire à maitriser 7.Synthèse 2 D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM

 AFNOR 1.Un projet au travers d’une démarche méthodique, permet de structurer progressivement une réalité à venir. 2.Un projet est l'élaboration de la réponse au besoin d'un utilisateur, d'un client ou d'une clientèle impliquant un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données dans des délais fixés.  Petit Robert Un projet est un texte, plan qui constitue un travail préparatoire concernant une réalisation future 3 1- Définitions d’un projet 1- Définitions d’un projet D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM

Mise en œuvre d’opérations successives, mobilisant des ressources identifiées (humaines et matérielles), qui aboutissent à la production d’un objet précis et clairement exprimé, dans un délai et un coût fixés. On appelle « livrables » les résultats attendus du projet Définitions d’un projet 1- Définitions d’un projet Définition de la notion de projet : Définition de la notion de projet : D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM

– Développer un prototype (automobile, avion, …) – Construire une maison – Concevoir un nouveau produit – Créer un événement – Installer un service informatique – Développer un logiciel – … 5 1- Définitions d’un projet 1- Définitions d’un projet Exemples de projet : Exemples de projet : D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM

Source : H. Marchat, La conduite de projet, Editions Eyrolles, Collection Gestions de projets, 2008 D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM 6 1- Définitions d’un projet 1- Définitions d’un projet Principales caractéristiques d’un projet : Principales caractéristiques d’un projet :

La direction de projet comprenant toutes les ressources nécessaires à la réalisation des projets La direction de projet comprenant toutes les ressources nécessaires à la réalisation des projets D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM 7 2- Organisations possibles… 2- Organisations possibles… Source : H. Marchat, La conduite de projet, Editions Eyrolles, Collection Gestions de projets, 2008

La Task Force : organisation projet créée au fur et à mesure des besoins La Task Force : organisation projet créée au fur et à mesure des besoins D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM 8 2- Organisations possibles… 2- Organisations possibles… Source : H. Marchat, La conduite de projet, Editions Eyrolles, Collection Gestions de projets, 2008

L’organisation type PME : organisation temporaire créée pour chaque projet L’organisation type PME : organisation temporaire créée pour chaque projet D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM 9 2- Organisations possibles… 2- Organisations possibles… Source : H. Marchat, La conduite de projet, Editions Eyrolles, Collection Gestions de projets, 2008

L’organisation type TPE : organisation temporaire qui n’apparaît pas dans les faits L’organisation type TPE : organisation temporaire qui n’apparaît pas dans les faits D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM Organisations possibles… 2- Organisations possibles… Source : H. Marchat, La conduite de projet, Editions Eyrolles, Collection Gestions de projets, 2008

Bénéficiaires Maître d’ouvrage Maître d’oeuvre Comité Programme Comité Pilotage Équipe Projet Chef de Projet Experts Audit D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM Les acteurs 3- Les acteurs

D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM MOA & MOE 3.1- MOA & MOE Maître d’ouvrage : –On appelle maître d'ouvrage (parfois maîtrise d'ouvrage, notée MOA) l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d'un produit, appelé ouvrage. –Le MOA est responsable de l’expression fonctionnelle des besoins mais n’a pas forcément les compétences techniques. –Le MOA représente les utilisateurs finaux à qui est destinés l’ouvrage.

D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM MOA & MOE 3.1- MOA & MOE Maître d’œuvre : –On appelle maître d'oeuvre (ou maîtrise d'oeuvre, notée MOE) est l'entité retenue par le maître d'ouvrage pour réaliser l'ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par ce dernier conformément à un contrat. –La MOE est donc responsable des choix techniques inhérents à la réalisation de l'ouvrage conformément aux exigences de la MOA. –C’est le MOE qui désigne le chef de projet pour mener à bien le bon déroulement du projet.

Le client  Le rôle de la MOA  évaluer et exprimer les besoins avec les utilisateurs  établir un cahier des charges  contrôler le planning produit par la MOE  Faire du reporting pour indiquer les retards éventuels  vérifier l’adéquation des solutions proposées  effectuer la recette fonctionnelle  conduire le changement  piloter  payer n Le rôle de la MOE n concevoir des solutions n réaliser le planning n trouver les moyens (internes ou externes) n réaliser la solution choisie n assister la maîtrise d’ouvrage Le fournisseur D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM MOA & MOE 3.1- MOA & MOE

Définition : –Il est composé de membres des plus hautes instances de l’organisation ou de leurs représentants –Il représente la Direction Générale pour l’ensemble des projets composant eux-mêmes un (ou plusieurs) programme(s) –Il a pour responsabilité majeure d’assurer la cohérence d’ensemble des projets et leur alignement avec la stratégie de l’organisation d’une part et des entités d’autre part –Il est de ce fait garant du respect des politiques d’investissement et de développement D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM Comité de programme… 3.2- Comité de programme…

Rôle : –Il analyse, étudie et sélectionne les projets –Il définit les priorités et prend les arbitrages nécessaires –Il définit les planning généraux et les grandes échéances –Il contribue à l’allocation des ressources –Il entérine les changements majeurs dans le déroulement des projets dès lors qu’ils ont un impact global –Il valide les résultats –Il informe et rend compte à la Direction Générale –Il fournit les données nécessaires à l’information des parties prenantes D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM Comité de programme… 3.2- Comité de programme…

Définition : Définition : –Il est composé de représentants opérationnels –Il est le représentant du Comité Programme et de fait son délégué pour le projet précis –Il suit la conduite du projet sur le plan opérationnel du début à la clôture D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM Comité de pilotage… 3.3- Comité de pilotage…

Rôle : Rôle : –Il entérine la nomination du Chef de Projet –Il valide l’avancement du projet –Il contrôle les équilibres budgétaires –Il analyse les difficultés identifiées par le Chef de Projet et suggère les solutions appropriées –Il informe le Comité Programme –Il apporte soutien, aide et assistance au Chef de Projet –Il se tient informé des changements significatifs dans l’allocation des ressources D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM Comité de pilotage… 3.3- Comité de pilotage…

Définition : Définition : –Il est en charge de la conduite et de la conclusion positive du projet –Il est en charge à temps partiel ou à temps complet de la conduite de ce projet –Il est clairement investi des responsabilités et des pouvoirs qui sont attachés pour mener à bien sa mission –Il propose une équipe projet D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM Chef de projet 3.4- Chef de projet

Rôles : Rôles : D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM Chef de projet 3.4- Chef de projet

Rôle : Rôle : –Il analyse toutes les données du projet –Il confirme et complète l’analyse des risques –Il compose l’équipe et affecte les ressources –Il définit le planning –Il définit les aspects budgétaires –Il formalise le Contrat du projet –Il définit précisément les livrables –Il produit tous les documents, états, rapports appropriés tout au long du projet D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM Chef de projet 3.4- Chef de projet

Rôle (suite) : Rôle (suite) : –Il arbitre quand nécessaire entre ressources, budgets, délais –Il informe le Comité de Pilotage –Il sollicite le Sponsor de manière appropriée –Il prend les mesures d’urgence quand nécessaire –Il rend compte de l’avancement du projet –Il assure la communication –Il est garant de la motivation des membres de l’équipe –Il maintient la motivation des parties prenantes –Il est garant du respect du plan Qualité –Il clôture le projet D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM Chef de projet 3.4- Chef de projet

Définition : Définition : –Il s’agit d’un groupe d’acteurs appartenant soit à l’organisation, soit à un prestataire externe –Ils ont les capacités appropriées pour mener à bien les tâches assignées –Il sont sous la responsabilité du Chef de Projet –Leur participation au projet est par définition variable en durée et en intensité D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM Equipe projet 3.5- Equipe projet

Rôle : Rôle : –Ils ont pour rôle essentiel de livrer en temps et en respect du contrat de projet, les livrables prévus –Ils tiennent informé le chef de projet –Ils respectent les normes et les règles qualité –Ils contribuent à l’amélioration continue –Il participent à la documentation D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM Equipe projet 3.5- Equipe projet

On appelle conduite de projet l'organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l'ouvrage réalisé par le MOE : On appelle conduite de projet l'organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l'ouvrage réalisé par le MOE : Réponde aux attentes du MOA. Réponde aux attentes du MOA. Soit livré dans les conditions de coût et de délai prévus initialement. Soit livré dans les conditions de coût et de délai prévus initialement. Organisation méthodologique (coordination des acteurs et des tâches) d’un projet pour un souci d’efficacité et de rentabilité. Organisation méthodologique (coordination des acteurs et des tâches) d’un projet pour un souci d’efficacité et de rentabilité. Définition de la notion de conduite de projet : Définition de la notion de conduite de projet : D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM Conduite de projet… 4- Conduite de projet…

On appelle « cycle de vie du projet » l'enchaînement dans le temps des étapes et des validations entre l'émergence du besoin et la livraison du produit. On appelle « cycle de vie du projet » l'enchaînement dans le temps des étapes et des validations entre l'émergence du besoin et la livraison du produit. Le « cycle de vie de l'ouvrage » correspond aux étapes et aux livrables nécessaires à la réalisation de l'ouvrage (coordination des acteurs et des tâches) d’un projet pour un souci d’efficacité et de rentabilité. Le « cycle de vie de l'ouvrage » correspond aux étapes et aux livrables nécessaires à la réalisation de l'ouvrage (coordination des acteurs et des tâches) d’un projet pour un souci d’efficacité et de rentabilité. Définition du cycle de vie d’un projet : Définition du cycle de vie d’un projet : D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM Cycle de vie d’un projet… 5- Cycle de vie d’un projet…

D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM 27 Une série de termes communs se retrouvent employés avec des sens voisins : Tâches : ensemble de travaux confiés à une personne pouvant se définir par un résultat contrôlable, une date de début, une date de fin. Par ex : “réaliser l’interview de Mr. Dupont”. Phase : états successifs du produit caractérisés entre autres par un ensemble de tâches à exécuter. Par ex : “phase d’étude, phase de conception”. Planification : action d’ordonnancement des tâches à l’intérieur d’une phase en fonction des ressources disponibles. Par ex : “liste ordonnée des travaux concernant la réalisation du cahier des charges”. 6- Un vocabulaire à maitriser… 6- Un vocabulaire à maitriser…

D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM 28 Suite… Estimation : Action d’évaluer une charge, un délai, un coût. Par ex : “estimer le temps de la phase de conception”. Suivi : action entreprise pour surveiller le bon déroulement d’un processus lors de chacune des phases. Par ex : “suivi des analyses des besoins pour la constitution du cahier des charges”. Le terme de jalon (en anglais milestone, traduit parfois en pierre miliaire) est utilisé pour désigner les événements sensibles de la réalisation du projet nécessitant un contrôle. Chaque jalon permet de vérifier que les conditions nécessaires à la poursuite du projet sont réunies. On désigne par le terme d'échéancier (éventuellement jalonnement) l'enchaînement des dates des jalons. 6- Un vocabulaire à maitriser… 6- Un vocabulaire à maitriser…

D. Leclet - Master 2 STIC - MIAGE 2COM Synthèse / Clés de la réussite 7- Synthèse / Clés de la réussite Source : H. Marchat, La conduite de projet, Editions Eyrolles, Collection Gestions de projets, 2008