L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Notes Outil pour les évaluations rapides humanitaires en Haïti
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Évaluation des dommages et des pertes agricoles Étude de cas : La Thaïlande et le tsunami de 2004 J. Roberto Jovel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de l’électricité J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
EP2 – culture professionnelle
7ème Journée Internationale d’échange d’expériences
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Transcription de la présentation:

L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel

10Avr07RJovel2 Sommaire Comment se fait une évaluation ?Comment se fait une évaluation ? Quand l'évaluation doit-elle être faite ?Quand l'évaluation doit-elle être faite ? Qui doit la faire ?Qui doit la faire ? Exactitude ou convenance ?Exactitude ou convenance ? Informations de référence requisesInformations de référence requises

10Avr07RJovel3 Comment se fait une évaluation ? Une analyse secteur par secteurUne analyse secteur par secteur Les rapports avec les autres secteursLes rapports avec les autres secteurs Une compilation détaillée des effets de la catastropheUne compilation détaillée des effets de la catastrophe Bien s'assurer qu'il ne se produit pas de double décompteBien s'assurer qu'il ne se produit pas de double décompte Indépendance des estimations et fiabilité des résultatsIndépendance des estimations et fiabilité des résultats

10Avr07RJovel4 Quand l'évaluation doit-elle être faite ? Quand la phase d'urgence est terminéeQuand la phase d'urgence est terminée Quand les autorités publiques ont achevé les opérations de recherche et de sauvetageQuand les autorités publiques ont achevé les opérations de recherche et de sauvetage Quand l'information quantitative sur les dommages et les pertes est disponibleQuand l'information quantitative sur les dommages et les pertes est disponible Il faut de deux à quatre semaines pour faire une évaluation, selon la superficie touchée et la complexité de la situationIl faut de deux à quatre semaines pour faire une évaluation, selon la superficie touchée et la complexité de la situation Aspects politiques et pressionsAspects politiques et pressions

10Avr07RJovel5 Qui doit la réaliser ? Des spécialistes connaissant à fond chacun des secteurs économiques étudiés, y compris des ingénieurs, architectes, agronomes, sociologues, économistes, etc.Des spécialistes connaissant à fond chacun des secteurs économiques étudiés, y compris des ingénieurs, architectes, agronomes, sociologues, économistes, etc. Des planificateurs du développement connaissant parfaitement le fonctionnement de l'économieDes planificateurs du développement connaissant parfaitement le fonctionnement de l'économie Travaillant en commun au sein d'une équipe d'évaluation pluri-disciplinaire bien intégréeTravaillant en commun au sein d'une équipe d'évaluation pluri-disciplinaire bien intégrée

10Avr07RJovel6 Exactitude ou convenance ? Il est urgent d'obtenir une estimation des besoins pour assurer le relèvement et la reconstruction et de mobiliser l'aide et les financements internationauxIl est urgent d'obtenir une estimation des besoins pour assurer le relèvement et la reconstruction et de mobiliser l'aide et les financements internationaux La rapidité d'établissement de l'évaluation est plus importante qu'une précision parfaite à 100 %La rapidité d'établissement de l'évaluation est plus importante qu'une précision parfaite à 100 % Néanmoins, l'évaluation doit s'efforcer d'être aussi exacte que possibleNéanmoins, l'évaluation doit s'efforcer d'être aussi exacte que possible Il s'agit donc d'associerIl s'agit donc d'associer –Les meilleurs professionnels disponibles –La meilleure information disponible –Une méthodologie et des procédures d'évaluation adaptées et fiables

10Avr07RJovel7 Données de référence nécessaires Dernier recensement de la populationDernier recensement de la population Dernières enquêtes auprès des ménagesDernières enquêtes auprès des ménages Statistiques annuelles de productionStatistiques annuelles de production Prévisions de productionPrévisions de production Rapports annuels des services publicsRapports annuels des services publics Enquêtes annuelles économiques et socialesEnquêtes annuelles économiques et sociales Autres rapports économiques et financiersAutres rapports économiques et financiers

Merci !!!