Ethique et spiritualité laïque – vers une présence juste 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'Eglise comme une famille.
Advertisements

Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Personne ne peut revenir en arrière
Les secrets du succès et de la paix intérieure
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
J'apprécie Manuel.
Dix secrets....
Analyse de pratique Démarche réflexive
Pensées d’amour Citations de Jacques Salomé
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
Autrui : fin ou moyen?.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Source: GraphicAmi.com
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
Humaniser notre rythme de vie. Le Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption nous y invite…
Un partenariat extra-frontalier : Pour quoi faire ? Sarthe/Somerset 2010.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
3 générations au travail:tout un défi! Josée Garceau © 2016.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
LE MARIAGE DUEL OU DUETTO? ÉPHÉSIENS 5: LA SOUMISSION DANS LE MARIAGE. CE QUE LES ÉPOUX DOIVENT CE QUE LES ÉPOUX DOIVENT COMPRENDRE POUR VIVRE.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Le commencement est la moitié de chaque action. Fait attention à tes pensées ; elles deviennent des mots.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Psycho-sensorimotricité
J’aimerais vous donner un calendrier, un calendrier de l’Avent dans lequel, caché derrière de petites fenêtres, il y aurait quelque chose dont chacun.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Je choisis de me laisser guider par mon cœur et non par ma tête.je ressens un grand enthousiasme à faire confiance à mon instinct, qui me place toujours.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Interviews dialoguées 1.  D’un coup d’œil Les interviews dialoguées ont pour but d’engager l’interviewé dans une conversation réflective et générative.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Repères et mise en perspective Intervention Jean-Louis Bonneton, le 31 mai 2016.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Comment est-ce que le média social affecte le monde? PAR: JORDAN, JESSICA, SEAN.
Transcription de la présentation:

Ethique et spiritualité laïque – vers une présence juste 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS

La pensée d’un neuroscientifique "Je partirai du principe que l’éthique se rapproche plus de la sagesse que de la raison : il s’agit de comprendre ce qu’est être bon plutôt que d’avoir un jugement correct. Pour commencer, et en restant approximatif, je dirai que l’individu sage (ou vertueux) est celui qui sait ce qu’est le bien et qui le fait spontanément. C’est cette spontanéité de la perception-action que nous devons examiner d’un point de vue critique…." F. Varela 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS

Que voyez-vous ? 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS

Comptez les points noirs… 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS

Difficultés d’un jugement correct "Toute connaissance comporte en elle le risque de l’erreur et de l’illusion… La plus grande erreur serait de sous-estimer le problème de l’erreur, la plus grande illusion serait de sous-estimer le problème de l’illusion. La reconnaissance de l’erreur et de l’illusion est d’autant plus difficile que l’erreur et l’illusion ne se reconnaissent nullement comme telles." Edgar Morin – Les 7 savoirs nécessaires à l'éducation du futur. 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS

Nos propres limitations Nos perceptions reconstruisent la réalité, Les mots interprètent nos idées ou les paroles entendues -> traductions approximatives, Les émotions modifient la perception et notre compréhension – intelligence émotionnelle, Notre monde psychique est "indépendant" : 98% des connexions neuronales pour 2% avec l'extérieur Notre façon d'aborder le monde est dualiste : sujet/objet 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS

Il y a une partie bruyante de notre esprit qui commente, juge et compare tout ce que nous percevons, pensons, imaginons. 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS

Limitations liées à la situation Le contexte : une information ne peut en être séparé Le global : le tout est plus que la somme des parties Le complexe – systèmes interdépendants chaotiques : Prigogine parle l’auto-organisation loin de l’équilibre  Avec du recul, souvent, nous ne voyons pas les évènements de notre vie de la même façon  Nous ne réalisons pas toujours notre place dans le monde 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS

Chacun croit détenir la vérité Etre bon : le sage vit en cohérence avec ses valeurs et agit de façon éthique 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS

Agir pour connaitre Nos sens et le monde se construisent dans l'action Expérience de Held et Hein, ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFSvoyants aveugles La perception visuelle ne se fait pas grâce à l’extraction de traits caractéristiques mais grâce au guidage visuel de l’action

Faire-face immédiat 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS StimulusPenséeEmotionAction toc toc ! Voyous du voisinage colèrepoings serrés toc toc !Malfaiteurs ?peurà l’aide - se cacher toc toc !Mon copain !plaisirsourire toc toc !???surprise"qui est-ce ?" toc toc !Huissierstristessej’attends..

Comment bien nourrir notre esprit et spiritualité – Vient d'esprit, souffle, vent. Décrit : -facultés intellectuelles, mentales, conscience, principe de vie, trait d'humour -respiration : inspirer, inspiration => ce qui permet de vivre, d'espérer, de résister 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS

Spiritualité laïque Spiritualité = démarche cognitive de l’homme se caractérisant par la recherche d’un sens et d’un but pour son existence. Laïc vient du latin laicus qui signifie "commun, ordinaire, qui est du peuple". L'État laïque n'autorise aucune influence du religieux sur ses institutions. => notion de valeurs intérieures : -Par rapport à soi : dignité, acceptation de son expérience, paix, compréhension, respect, confiance… -Par rapport à l’autre : acceptation, tolérance, confiance, altruisme, amour, valorisation, relation, … -Par rapport au mystère de la vie : "donner et recevoir, transcendance, sens… 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS

Présence juste et méditation Faire silence pour observer en soi et autour de soi = Méditation de la Présence Attentive Améliore Détente et santé physique : douleur Paysage émotionnel et empathie - coopération Capacités cognitives : augmentation de l’épaisseur du cortex cérébral, des interconnexions, de la synchronicité – écoute authentique 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS

Trépied de la rencontre Présence à soi : peurs, limites, vulnérabilité, ressources -sans jugement -réajuster notre motivation  authenticité et congruence Présence à l'autre : créer un espace accueillant -écouter la personne pas l'histoire -acceptation, confiance, valorisation => regard inconditionnellement positif (C. Rogers) Présence à ce qui est au delà : environnement, famille, contexte, transcendance, adaptation à l'imprévisibilité, 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS

Présence juste Etablir une relation à soi et à l’autre en osant approcher la richesse de notre vulnérabilité pour développer une présence authentique à l'autre souffrant sans souffrir en retour. 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS

4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS