La Selfconfiance Savoir s’exprimer en public, Gérer son stress, Avoir confiance en soi et Savoir convaincre Olivier Coppens
INTRODUCTION PRESENTATION DU SEMINAIRE PRESENTATION DE CHACUN INTRODUCTION CONFAINCE
Présentation du séminaire Introduction Présentation de chacun Vidéo d’introduction Posture de confiance Le Stress Causes et conséquences Bon et mauvais stress Comment gérer son stress Expérience aux USA
Présentation du séminaire La confiance en soi Echouer ne veut pas dire rater Exemple mini entreprise Astuces David Laroche Le langage non-verbal Présentation Langage non verbal Langage des mains Positions conseillée en A.G. Impossible de ne pas communiquer
Présentation du séminaire Savoir convaincre Convaincre Exemple Ethos, Logos, Pathos Sources Remerciements
Présentation de chacun Olivier Coppens Etudiant Bac 2 communication Conseiller mini entreprise Ancien mini entrepreneur Président radio de l’IHECS Contact : olivier.coppens@student.ihecs.be A vous de vous présenter en 15 secondes et en étant debout
Vidéo de Carl Lewis
Vidéo de Carl Lewis
Qu’y a-t-il de spécial dans cette vidéo en rapport avec le séminaire ? Quelle est sa réaction lorsqu’il gagne ?
Vidéo de Carl Lewis
Postures de stress Postures de confiance
LE STRESS CAUSES ET CONSÉQUENCES BON ET MAUVAIS STRESS COMMENT GÉRER SON STRESS EXPÉRIENCE AUX USA
Par quoi est provoqué le stress ? Le manque de confiance en soi Le manque de sommeil La surcharge émotionnelle (peur, pression, l’envie de réussir, … ) La peur d’échouer Les problèmes de concentration La posture Autres …
Quelles sont les conséquences du stress ? Bégaiement Transpiration Tremblement Perte de confiance en soi Blocage de la parole Malaise (exemple 3ème primaire et AG)
Comment gérer son stress ? Respiration calme Adopter une posture adéquate S’imaginer qu’on parle à qlq’un de sa famille S’exercer à l’avance et maitriser son sujet Cri de guerre, être groupé
Bon et mauvais stress
Bon et mauvais stress Bon stress : est celui permet de déclencher des réactions de survie, de défense en cas de danger. C’est lui qui vous permet d’aller de l’avant, d’augmenter vos résultats. Mauvais stress : est celui qui vous fait dépenser beaucoup d’énergie sans aucune rentabilité. Ce stress, est nuisible à l’action et aux performances. A long terme, trop de mauvais stress peut mettre votre santé en danger (risque d’AVC augmenté).
Amy Cuddy Expérience au Etats-Unis https://www.youtube.com/watch?v=Ks-_Mh1QhMc Expérience au Etats-Unis
Questions / Réponses
LA CONFIANCE EN SOI ECHOUER NE VEUT PAS DIRE RATER EXEMPLE MINI ENTREPRISE ASTUCES DAVID LAROCHE
Thomas Edison Après avoir essayé 9999 fois de perfectionner l’ampoule électrique sans y parvenir, quelqu’un lui demanda : - « Envisagez-vous un dix millième échec ? ». - Il répondit : « Je n’ai jamais échoué. J’ai seulement découvert une nouvelle façon de ne pas inventer l’ampoule électrique. »
Mini entreprise « BeFly » Mauvais ciblage du public cible Quasiment aucun produit vendu et action en négatif en janvier Changement de produit 652,50€ 261 produits vendus à 2,50€ en deux mois et demi Une action à plus de 4€
Astuces
Astuces Osez : Steve Jobs n’était certainement pas le meilleur dans son domaine mais un jour il a du se lancer Lancez-vous : faîtes chaque jour quelque chose de nouveau afin de vous habituez à vous lancer dans l’inconnu Quelle est la dernière chose nouvelle que vous ayez faite ? Le séminaire des mini-entreprises est votre nouvelle action du jour
David Laroche, « Devenez extraordinaire »
Questions / Réponses
PAUSE
LE LANGAGE NON VERBAL PRESENTATION LANGAGE NON VERBAL LANGAGE DES MAINS POSITION CONSEILLEE EN A.G. IMPOSSIBLE DE NE PAS COMMUNIQUER
Présentation Deux volontaires qui sont choisis Présente toi devant la classe, Explique-nous le projet des mini entreprises Explique-nous pourquoi tu as voulu y participer 4 min minimum Le reste du groupe Observez
Langage non verbal Qu’est-ce que le langage non verbal ? Langage non verbal : désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Cela implique donc les gestes (actions et réactions), les attitudes, les expressions faciales . ATTENTION : un geste ne peut pas être interprété seul et ne permet pas de savoir ce que pense la personne en face de vous.
Langage des mains Savez-vous quelle invention à changer le langage des mains ?
Langage des mains Les gestes conventionnels ; quels sont-ils ? Dire au revoir de la main Pointer un objet du doigt comme une porte pour dire qu’on doit partir Serrer la main Lever le pouce Lever le majeur
Langage des mains Les gestes qui nous trahissent Les mains croisées : plus elles sont hautes plus on a l’air septique Paumes des mains vers le haut et légèrement écartées : donne l’impression de tenir ou protéger quelque chose
Langage des mains Les gestes qui nous trahissent Les paumes de mains vers l’avant : refus, je ne sais pas, je suis pas coupable Passer son doigt sur son nez : sceptique, on doute de son interlocuteur
Langage des mains Les gestes qui nous trahissent Se gratter le cou : on raconte n’importe quoi Se frotter la nuque ou la tête : embarras ou crainte d’avoir commis une erreur
Langage des mains Les gestes qui nous trahissent Poing sous le menton : on ne comprend pas ce qu’on nous dit Bras croisés : Pas qu’une position de fermeture ; peut-être synonyme d’attention et cherche une position confortable
Position conseillée en A.G. Mains devant, jointes
Position conseillée en A.G. Mains derrière, jointes : peut être militaire mais RAPPEL, position d’ouverture
Impossible de ne pas communiquer Exemple : deux personnes se connaissant et se croisant dans le métro
Langage verbal 3 facteurs : 7% de contenu informatif 38% de voix et d’élocution 55% de langage corporel
Attitude de vente Le Petit Baigneur
Les pieds Posture de supériorité : bras croisés et pieds écartés
Les pieds Posture d’ouverture : se tenir droit les pieds légèrement écartés
Les pieds Posture de stress : pas droit, légèrement penché et léger balancement
Questions / Réponses
SAVOIR CONVAINCRE CONVAINCRE EXEMPLE ETHOS, LOGOS, PATHOS
Convaincre Que faut-il pour convaincre quelqu’un ? Maitriser son langage non verbal Etre clair, précis Maitriser son sujet Maitriser son stress Avoir confiance en soi Avoir de l’ETHOS, du LOGOS et du PATHOS
Exemple, discours de Nicolas Sarkozy
Ethos Dans le domaine de la rhétorique, l’Ethos correspond à l’image que le locuteur donne de lui-même à travers son discours But : obtenir la confiance de l’auditoire L’orateur doit être : Sencé Sincère Sympathique Caricature ou encore citer qlq’un de connu, citer un partenariat
Logos Dans le domaine de la rhétorique, le logos relève de la démonstration, de la raison, l’argumentation But : démontrer Exemples : Amener des chiffres, résultats des sondages.
Pathos Dans le domaine de la rhétorique, le pathos est la corde sensible ; le fait de jouer sur les sentiments, sur les émotions. But : émouvoir, interpeller Exemples : Publicité, Shockvertising
Pathos
Sources Cours « Introduction aux Théories de la Communication » de Pascal Chabot « Pouvoir illimité » d’Anthony Robbins Langage du corps http://www.spotpink.com/2013/12/20/la-communication-non-verbale/#axzz3lLiNQuA7 Google Image Wikipédia Youtube
Remerciements LJE ULB Saïd Hassouni
MERCI Me contacter : olivier.coppens@student.ihecs.be