2012-2014 : Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Des éléments de réflexion sur la
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
LES PISTES POUR L’ACTION
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Une application pratique de la Démarche Qualité dans l’EPS
l’enseignement de biotechnologies
Restitution pour les non présents
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
1 Louis-J. Fleury, mai 2003 Se former … un itinéraire à parcourir apprendre construire des savoirs développer ma personne.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Les groupes de codéveloppement pour former des mentors 2e Colloque national sur linsertion professionnelle 2009 Jeudi 30 avril 14 h 50 à 16 h 05 Recherche-action.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Enseignement d’exploration MPS.
La formation des apprentis
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Formation professionnalisante
Outil d’évaluation des actions de communication
L’équipe éducative.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
Méthodologie de recherche
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Atelier d’Orientation Guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Rapports M1 Terrain Géophysique Le rapport doit tenir en 25 pages maximum ; les tableaux de mesures peuvent être en annexe (non comprises dans les 25 pages).
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
LA DP3 au collège LA BOLIERE
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’observation une vision globale
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Proposition pour une réflexion sur l'approche commerciale chez CADRAN
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC

2 Présentation du groupe Action « Education et Intelligence Collective » NomPrénomTéléphone DaubaJean-François AnglessyNadia Le groupe Action Education a pour mission de : - À compléter ensemble - Modalités - Fréquence

3 Le carnet de route du groupe « Action »  La philosophie du carnet de route : Prise de recul sur action  Ce carnet de route est conçu comme notre "journal de bord »  Chaque intervenant peut y trouver un rappel des notions-clés abordées dans le cycle Vision 2021 et un espace de réflexion personnelle où noter ses questions et/ou ses observations  Le carnet de route facilite l'appropriation et l'ancrage des pratiques mais aussi est une invitation à prendre du recul sur ses pratiques…  Les dernières pages pourront notamment servir de support dans le cadre des échanges entre les groupes « Action » et les groupes « Recherche et Modélisation »

4 Sommaire  Groupe d’Intervision l’IC en action ->  travailler sur une situation précise et difficile rencontrée dans le cadre de mon rôle de facilitateur de l’émergence de l’IC  mes pairs vont m’apporter leur perception (j’ai vu, j’ai senti …) et plus encore …  Espace de réflexion ->  noter et capitaliser les acquis, mes expériences, mes difficultés, mes observations, mes questions dans ma pratique de facilitateur/animateur/formateur sensibilisé à l’IC  Intersession -> préparer une situation à présenter à mes pairs en groupe d’intervision  Contribution -> préparer une synthèse et échanger avec le groupe Modélisation

5 Le cadre du groupe d’intervision A COMPLETER ENSEMBLE

6 Atelier d’intervision de l’IC en action  Objectifs  Les ateliers d’intervision permettent d’étudier un certain nombre de situations vécues par les membres et d’y apporter des réponses concrètes, utiles individuellement et/ou collectivement :  Les membres du groupe partagent leurs expériences et pourront construire collectivement de nouvelles solutions…  En fin de parcours les facilitateurs relèvent les actions ou pratiques transposables et utiles dans le cadre du cycle Vision  Modalités  Les 4 règles de fonctionnement :  Chacun est porteur à tour de rôle d'une situation délicate à analyser  Implication de chacun pour comprendre, éclairer la situation des autres  Posture du coach (ouverture et bienveillance réciproques …)  Confidentialité envers l'extérieur.  Le rôle et la fonction de l’animateur de l’atelier  L’animateur centralise le recueil de bonnes pratiques et prépare la restitution.

7 Les 6 étapes pour étudier une situation au cours d’un atelier ‘Action’  Exposition des faits, du contexte, des actions mises en œuvre, du problème actuel…  Compréhension et appropriation de cette situation-problème par l’ensemble du groupe  Réactions sur les différentes perceptions de la situation  Avis, suggestions, propositions de solutions alternatives...  Analyse des différentes options, avantages et inconvénients, choix d’action…  Conclusion des échanges ; apport de méthodes ou de réflexions complémentaires Ce que chacun retient pour lui-même. Présentation de la situation par l'intéressé Mise à plat de la situation par les pairs Retour par l'intéressé sur sa compréhension "enrichie" Exploration des solutions par les pairs Retour par l'intéressé sur les pistes d'action Synthèse par le facilitateur sur le thème traité => Restitution du groupe ‘Action’ auprès du groupe ‘R&M’

8 Espace de réflexion pour chaque membre du groupe Action « IC »  Notes personnelles  Observations  Questions

9 Préparation Atelier ‘Action’  Mon cas concret en tant qu’animateur ou facilitateur d’un groupe IC  Difficulté rencontrée et ma façon de la résoudre  Questions à apporter au groupe

10 Préparation de la restitution d’un atelier ‘Action’  Résumé de la situation et des actions mises en oeuvre  Ce qui a bien marché et qui peut être réutilisé  Ce qui n’a pas bien marché et qui pourrait être amélioré