Avec Savoir-faire Linux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
La Sorbonne nouvelle en chiffres étudiants 680 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours, 670 personnels administratifs et de bibliothèques.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Environnement Numérique de Travail Université Montpellier I
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Un nouveau site web pour le consortium ESUP Portail 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Journée d’échange du 17 Novembre
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Référentiel Général daccessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement Paris web 2007.
Site Internet 29 Mai Le site internet aujourdhui 2.
Soutenance du rapport de stage
DOKEOS – Learning Management System
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Processus DE Capitalisation
Modules DMOS, Dons et subventions
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Le système dinformation de la Chambre Algérienne de Commerce et dIndustrie C.A.C.I EL WASSIT Par Mébarek Boukaba.
© Nuance Communications, Inc. Tous droits réservés. Page 1 OmniPage Ultimate mai 2013.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Les axes directeurs de la rénovation
Projet éditorial multimédia sur le web
Objectifs de cette conférence :
Littérature scientifique
Expose sur « logiciel teamviewer »
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Définitions Gestion Exemple
Le projet V2 IP’Oline - 5 décembre 2014
1/44 IUT de Bayonne et du Pays Basque IUT de Bayonne et du Pays Basque :
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
La technologie Shibboleth
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
DOSSIER D’INSCRIPTION PME
Une Intuition : Ebook au sens du remplaçant du manuel scolaire n’existe pas encore.
L’Art du partage de l'information
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
Introduction L’équipe ODIN Notre client Le projet La cible La gestion de projet SCRUM Estimation des charges La qualité La planification Les livrables.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Réunion de cadrage 4 09/03/10.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Analyse - Architecture des sites Web Chaptire 7 - Plan de maintenance du site Internet.
Projet formation en conduite de changement
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
Gestion d’une bibliothèque
Twitter Hashtag #jd15fr. Chaine de production unifiée pour la réalisation de qualité d’outils métiers.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Chaine de production professionnelle pour Joomla! Cyril Thibout.
1 Conseil et Conception de solutions de Gestion des Documents & Processus de l’Entreprise Présentation de la société INFOVIVE.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
VEILLE TECHNOLOGIQU E LE CLOUD R. Mars al A. Guel louz B. Covo lo C. Eise nhauer G. Monn el.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Raisons du choix de Zimbra à l’INRIA Septièmes Journées Informatique IN2P3-IRFU 1 01/06/2016.
TPE-PME Structuration IT Mohamed Sekkat Directeur Business Services
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Avec Savoir-faire Linux Réalisation d’un intranet étudiant sous Drupal Avec Savoir-faire Linux Marie-Agnès Gheeraert  

L’espace numérique étudiant http://my.dauphine.fr/

Un « media social» Tous les dauphinois peuvent poster une actualité Informations pratiques, nouvelles des associations, concours et prix étudiants 3 étudiants community-managers et 20 contributeurs Les auteurs sont mis en valeur (photo, profil) Chacun peut commenter ou recommander les articles qui l'intéressent.

Une boite à outils digitale Responsive, mobile first Ergonomique, convivial, s'adapte à tous les formats (ordinateur, tablette, smartphone). L’étudiant accède en un seul clic à son emploi du temps, son portail d'aide à l'insertion professionnelle, les cours en ligne, les ressources documentaires de la bibliothèque... Chaque utilisateur choisit les flux d'information auxquels il souhaite s'abonner

Le développement

Déroulement du projet L’existant : 150 sites Typo3, un ENT ESUP Conformément au code des marchés publics L’existant : 150 sites Typo3, un ENT ESUP 2014 : analyse des besoins Juin 2014 : choix du CMS DRUPAL Novembre 2014 : publication de l’appel d’offres Décembre 2014 : analyse des 4 réponses Janvier 2015: audition de 2 prestataires Janvier 2015: attribution à Savoir-faire Linux Septembre 2015 : ouverture de My.dauphine.fr

Pré-requis Urbaniser et faire évoluer le SI communication Et objectifs complémentaires Urbaniser et faire évoluer le SI communication Industrialiser notre solution web Acquérir des compétences en développement et administration Drupal Acquérir des bonnes pratiques, notamment en gestion de projet agile

1. Urbanisation du SI communication La communication EST un métier de gestion Les opérations : évènementiel, distribution d’objets de comm, relations presse, communication aux usagers, animation des réseaux sociaux… La communication A BESOIN d’outils de gestion et de reporting => Cartographie fonctionnelle et applicative => Modélisation des processus

Analyse fine des cibles et des objectifs Les « personas »

2. Industrialisation de l’architecture technique Redmine GitLab Behat Jenkins Conception Développement Tests et essais SaaS Agilité Automatisation Réplication Cloisonnement Standardisation Supervision PaaS Agilité Aegir Puppet Kickstart Capacité Disponibilité IaaS Continuité Protection Réplication Cloisonnement Standardisation Supervision Capacité VMWare VSphere Veam Backup Veam One Disponibilité 25/04/2017

3. Acquisition de compétences Gestion de projet Développement collaboratif Tests Automatisation des tests Automatisation de Drupal 25/04/2017

4. Bonnes pratiques en gestion de projet Plate-forme de gestion de projets Redmine Wiki Partage de fichiers Gestion des tickets Gestion des activités Ressources Temps de travail Gantt Itérations Un regret : ne pas avoir été considérée comme une « ressource » dans Redmine : manque de visibilité des activités coté « client »

Université Paris Dauphine designers développeurs Architectes Project leader Savoir-faire Linux Product Owner Université Paris Dauphine

« Product owner »

Les risques Essentiellement humains Risques financiers Risques humains Estimation de charge trop basse Risques humains Absence de ressources humaines ou ne sont pas disponibles Manque de communication : Les équipes respectives ne communiquent pas suffisamment et le projet part dans la mauvaise direction Changements des besoins du client au fil du projet Les délais de validation ne sont pas respectés Risques matériels et logiciels Ressources matérielles manquantes Système de permissions trop souple : Les éditeurs peuvent accéder en édition à tous les contenus du site et cela cause des problèmes.

Les clés de la réussite Être « agile » Un chef de projet, interlocuteur unique pour coordonner les équipes, le « product owner » Etre précis dans sa demande, d’abord dans le document de cadrage, ensuite dans les réunions et les comptes-rendus de réunion Avoir bien préparé l’analyse des besoins Avoir un groupe de travail en pleine cohésion Sinon : perte de temps, d’énergie et d’argent, risque d’échec

Questions fréquentes Pourquoi un prestataire canadien ? Pourquoi Drupal ? Bientôt Drupal 8 ? Pourquoi pas un réseau social ? Intégration des applications ?

Et ensuite ? Projet de gestion de notifications SOA et bus de service Projet de développement de sites de masters de type « réseau social »

Merci de votre attention Des questions ?