Technique d’animation et de formation selon les normes internationales

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Transcription de la présentation:

Technique d’animation et de formation selon les normes internationales Présenté par: Imane Handalah Professeur: Bel Haj Saif

Plan Préparation pour la formation Liste de vérification Avant la formation Pendant la formation Facilitation de l’équipe Collaborateurs ou personnes ressources Technique de facilitation Formation expérientielle Techniques spécifiques Démarrer Formation de l’estime de soi

PREPARATION POUR LA FORMATION Avant de démarrer une session de formation il faut vérifier si la préparation est bien fait

LISTE DE VERIFICATION

Avant la formation Identifier les besoins de formation Nombre de participants Niveau professionnel Choisir les dates de l’atelier de formation Faire une liste de tout le matériel nécessaire

Obtenir des prix pour la location des locaux Obtenir le financement nécessaire Organiser et acheter le papier et autre matériel Réserver les locaux Identifier et choisir les facilitateurs, les collaborateurs et les invités spéciaux Prendre les arrangements pour les visites sur le terrain

Envoyer des invitations aux orateurs, collaborateurs et invités spéciaux Envoyer des lettres d’invitation aux participants avec le résumé du programme et les arrangements concernant les voyages Reconfirmer les locaux, les installations de formation, les arrangements

Concernant les repas et l’hébergement Arranger les transports pour se rendre à l’atelier et en revenir Préparer des notes de formation et des documents à distribuer aux participants Planifier et organiser une séance d’ouverture et de clôture et la couverture par la presse, si nécessaire

Pendant la formation Le facilitateur doit effectuer plusieurs tâches administratives. Il assure la vérification des conditions de déroulement de l’atelier sans problèmes.

Vérifier que tout l’équipement et le matériel est disponible et qu’il fonctionne correctement Administrer et gérer les inscriptions, réceptions, ouvertures et séances Administrer et gérer les repas, pauses, événements spéciaux et clôtures de l’atelier de formation

Archiver toute la documentation de l’atelier de formation (grandes fiches et notes) Préparer la liste des adresses des participants et la distribuer Suivre les dépenses en fonction du budget établi

Facultatif : prendre la photo du groupe et organiser une couverture de la presse Prendre les arrangements pour un nettoyage quotidien de la salle de formation

Facilitation de l’équipe Une formation est plus agréable et moins stressante quand plusieurs personnes réalisent les séances de formation Si vous formez plus de 15 participants à la fois, vous avez besoin de deux ou trois facilitateurs

Collaborateurs ou personnes-ressources

Ce sont des experts techniques auxquels on peut faire appel pour faciliter une séance ou une session spécifique d’un module.

Il faut assurer que les personnes ressources ou experts qualifiés, compétents Vous devez contacter ces personnes au moins un mois avant l’atelier de formation, en leur offrants tous les informations nécessaire Il faut leur envoyer des lettre de remerciement

TECHNIQUES DE FACILITATION

Formation expérientielle C’est apprendre par expérience et en cherchant à l’appliquer à des situations futures

quelques conseils pour réaliser les activités expérientielles : Envisager les points d’apprentissage de l'activité et préparer les questions pour stimuler la discussion.

Choisir la position de la formation

Il est bon de garder une ou deux tables dans un coin pour vos fournitures et votre matériel.

Garder un oeil sur l’horloge pour vous assurer qu’il restera suffisamment de temps pour le partage et la discussion en groupe.

Choisir une méthode pédagogique

Techniques spécifiques Jeux de rôle Les jeux Exercices

Le brainstorming le travail en petits groupes

les scénarios de résolution

VDPP signifie Visualisation dans les Programmes de Participation, technique favorise la participation de tout le monde, en utilisant des différentes cartes en couleur pour que tout ce qui est fait individuellement et collectivement puisse être visualisé, examiné, synthétisé et partagé.

Exposé Discussions: c’est un échange verbal guidé par le facilitateur ou des participants Études de cas

Orateurs invités/personnes-ressources: Se sont des animateurs qui animent un thème ou des questions, à travers lesquels ils partagent leur expériences et sentiments

Techniques pour poser les questions: qui, quoi, quand, pourquoi et comment

DEMARRER À La veille de l’atelier, il y a plusieurs choses peuvent être faites

Arranger la salle de formation Mettre en place les grandes fiches et les tableaux pour les cartes ; Organiser l’emploi du temps du lendemain ; Mettre en place les grandes fiches pour que les volontaires mettent leur nom pour : Les questions administratives, Les prières quotidiennes (si c’est approprié), L’évaluation quotidienne,

Le compte rendu de l’atelier de formation, L’organisation d’une activité amusante à la fin de la journée, La stimulation du groupe avant ou après une activité ; Préparer un classeur de l’atelier pour les participants, notamment : L’emploi du temps de la première journée, Le matériel de rédaction, L’information sur les locaux.

Bibliographie SUIVI ET EVALUATION DES PROGRAMMES DE NUTRITION ET DES PROGRAMMES LIES A LA NUTRITION Manuel de formation pour les responsables et réalisateurs de programmes The Medical University of Southern Africa The Tanzania Food and Nutrition Centre The University of the Western Cape Guide du formateur

Merci de votre attention