Actualités régionales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE.
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Forum sur le leadership CIRANO Crise du leadership ou crise de la relève Présentation de lAQESSS Réseau de la santé et des services sociaux 22 avril 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
EVOLUTION DE LINSPECTION PHARMACEUTIQUE ReMeD Réseau Médicaments et Développement Table ronde du 9 novembre 2004 Faculté de Pharmacie Paris V Communication.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
L’organigramme du système de santé Français
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Rapport du président Assemblée générale du 30 avril 2015.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
World Health Organization
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Transcription de la présentation:

Actualités régionales Amérique du nord

Haïti

Création de l’Ordre des pharmaciens d’Haïti Le travail se poursuit mais les embûches sont toujours présentes: Aucune volonté de l’État de changer la situation Même position des autorités sanitaires et de certains pharmaciens Objectif: Restaurer l’autorité du pharmacien haïtien afin d’assurer la mise en place sérieuse d’une Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) en Haiti.

Enjeux toujours présents Contrebande effrénée Augmentation de la contrefaçon, Développement d’une industrie locale clandestine, Législation non-appliquée ou absente Pénuries endémiques des médicaments de première nécessité Multiplication d’officines illégales surclassant en nombre les pharmacies réglementaires Pénurie alarmante de pharmaciens Certains ont du renoncer à la profession Préséance du commerce de rue qui tient lieu de chaîne de distribution du médicament le vendeur de rue ayant fini par se substituer au pharmacien  Appuis clandestins, puissants, organisés et de mieux en mieux structurés.

Progrès 2015 Présentation au ministère du commerce (déc.2014) Ré-élection de FREDERIC Denex en mars 2015 (mandat de 3 ans) Épaulé par un comité de 8 pharmaciens Présentation à l’Ordre des avocats de Port-au-Prince (mai 2015) Poursuite des interventions à la radio et à la télévision Assemblée générale de l’APH en août 2015 Motivation des pharmaciens et prise de conscience de l’importance de leur rôle Participation des pharmaciens ainés, propriétaire d’agences de produits pharmaceutiques et de laboratoire de fabrication nationale de médicaments (Farmatrix) Dépôt du Plan des Orientations Stratégiques de l’ APH 2015-2018

Campagne de sensibilisation Participation de l’APH Campagne de sensibilisation contre la vente ilicite des médicaments de rue Financement de $ 25 000 par l’ambassade américaine et la Chambre de Commerce Américaine en Haiti

Plan des Orientations Stratégiques de l’APH

Plan des Orientations Stratégiques de l’APH 2015-2018: 3 axes et 15 engagements AXE I : Promotion et visibilité de la profession Définir et mettre en œuvre un plan de renforcement de l’APH Définir et mettre en œuvre un plan de communication pour la création de l’Ordre des Pharmaciens Travailler pour le renforcement du système d’homologation des diplômes de pharmaciens, étude et comparaison des dossiers (cursus) des candidats pour l’équivalence avec des diplômes obtenus à l’étranger. Louer un bureau et recruter une secrétaire pour APH Animer une émission de radiodiffusée sur l’usage des médicaments et le système pharmaceutique haïtien Faire pression sur le MSPP et OMRH pour la révision de la grille salariale du Pharmacien

AXE II : Système d’information /Ressources humaines pharmaceutiques Plan des Orientations Stratégiques de l’APH 2015-2018: 3 axes et 15 engagements AXE II : Système d’information /Ressources humaines pharmaceutiques Créer une base de données de gestion du personnel pharmaceutique Créer un site web pour l’APH Encourager la création et la régularisation des écoles de formation des Techniciens en Pharmacie Faire du lobby pour l’augmentation de la capacité d’accueil de la Faculté de pharmacie

Plan des Orientations Stratégiques de l’APH 2015-2018: 3 axes et 15 engagements AXE III : Formation continue et spécialisation Évaluer les besoins (étude) et orienter les spécialités en fonction des besoins du système de santé haïtien Développer des Partenariat avec des universités, associations et ordres étrangers Organiser annuellement le congrès scientifique de la pharmacie Decerner chaque année « PRIX LE GALIEN » a un pharmacien qui a marqué l’année Organiser des séances de formation continue

Plan des Orientations Stratégiques de l’APH Budget requis Source: adhésion des membres et sponsor auprès des établissements pharmaceutiques (Laboratoires, agences, dépôts et pharmacies) 2015-2016: 700 000 gdes = 12 000 € 2016-2017: 1 400 000 gdes = 24 000 € 2017-2018: 1 400 000 gdes = 24 000 € Structure: CA, représentants départementaux, conseil de discipline, comité scientifique Indicateurs de performance prévus

Difficultés / Opportunités Dr.Zoulikha FARAJ, point focal pharmacie et médicaments de l’ OPS/OMS qui épousait la cause de la pharmacie et des pharmaciens se voit obligée de laisser son poste Le Ministère du Commerce et de l’Industrie bloque un protocole d’accord avec l’APH à la dernière minute (sans savoir pourquoi, peut être sous la pression du gouvernement) Élections d’un nouveau Président (un vrai leader pour Haiti) = espoir ?

Les membres du nouveau comité de l ‘APH

Québec

20 Juin 2015

Nouvelles activités des pharmaciens

Loi 41 – Activités assurées Avec rémunération Rémunération à 0 $ Prescrire un médicament lorsqu’aucun diagnostic n’est requis Prescrire des analyses de laboratoire Prescrire pour certaines conditions mineures Substituer en cas de rupture d’approvisionnement Ajuster l’ordonnance d’un médecin (forme-dose-quantité-posologie) Administrer un médicament à des fins d’enseignement Prolonger une ordonnance