Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.

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Transcription de la présentation:

Programme Voltaire

Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et le financement du programme Voltaire sont confiés à l’Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) Historique

Programme Voltaire Elèves de seconde générale Allemand LV1 ou LV2 Information à diffuser dès le collège G roupe cible

Programme Voltaire F onctionnement Programme d’échange reposant sur le principe de la réciprocité Séjour en Allemagne de 6 mois Accueil d’un correspondant allemand pendant les 6 mois suivants Les organisateurs du programme se chargent de trouver un partenaire allemand si le jeune français n’en a pas déjà un Hébergement gratuit dans la famille du partenaire Scolarité dans l’établissement allemand du partenaire

Programme Voltaire O bjectifs Linguistiques : améliorer la connaissance que les jeunes ont de la langue du premier partenaire commercial et politique de la France Pédagogiques : éduquer à la citoyenneté, encourager l’acquisition de compétences interculturelles, développer l’autonomie Encourager la mobilité en Europe

Programme Voltaire O rganisation dans le temps Mars à août (6 mois) : séjour des élèves français en Allemagne (fin de seconde et vacances scolaires) Septembre à février (6 mois) : séjour des élèves allemands en France (classe de 1ère)

Programme Voltaire N ombre de participants 500 Participants français et allemands 100 participants français et allemands En 2001 En 2005

Programme Voltaire S outien financier Une subvention est accordée à chaque participant Bourse de 250 € (pour les dépenses d’ordre culturel : livres, cinéma…) Forfait voyage

Programme Voltaire C andidatures Parution du BO à l’automne de chaque année. Dossier de l’élève Formulaire d’inscription Lettre de présentation la plus détaillée possible Lettre de motivation de l’élève Lettre de motivation de la famille Derniers bulletins scolaires Le chef d’établissement Rencontre la famille et s’assure de ses motivations et de ses dispositions pour l’échange S’entretient avec l’élève pour le sensibiliser aux enjeux de l’échange Formule en étroite coopération avec le professeur d’allemand et l’équipe pédagogique un avis circonstancié

Programme Voltaire S élection La sélection s’effectue principalement sur la base des critères suivants : Motivation et personnalité de l’élève Engagement de la famille pour le projet Qualité du dossier Résultats scolaires Autonomie, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, capacité à gérer des conflits… Motivation pour l’accueil de l’élève allemand, ouverture… Présentation suffisamment détaillée Le niveau moyen de doit pas freiner le passage dans la classe supérieure et permettre de suivre les cours dans la langue étrangère La recherche du partenaire allemand s’effectue sur la base des informations présentes dans le dossier (profil de l’élève et de la famille, traits de caractère et centre d’intérêts)

Programme Voltaire R ôle des établissements Diffuser l’information sur le Programme Voltaire auprès des élèves et des familles Guider les élèves et les familles dans la candidature Définition des modalités de passage en classe de 1ére, définition avec l’élève des modalités d’un suivi dans certaines matières (si nécessaire) Assurer le suivi personnel et scolaire des élèves lors du séjour en Allemagne (prise de contact régulière) Prise de contact avec l’établissement allemand pour faciliter la reconnaissance des acquis Faciliter l’intégration de l’élève allemand dans l’établissement français Le tuteur est l’interlocuteur privilégié des élèves allemands

Programme Voltaire P réparation et suivi des élèves Des réunions de préparation ont lieu dans certaines académies et certains Länder allemands Les élèves peuvent s’adresser au tuteur nommé dans leur établissement en cas de problème La Centrale Voltaire de l’OFAJ intervient en cas de problème et suit les élèves à distance, par téléphone et courrier électronique

Programme Voltaire C ompétences acquises Compétences linguistiques Engagement Capacité d’adaptation Capacité à gérer des conflits Ouverture d’esprit Tolérance Maturité Sens des responsabilités Sens des limites de la liberté individuelle Autonomie

Programme Voltaire Plus d‘information sur: espace juniors apprendre l‘allemand au lycée