M AISONS DE VILLAGE EN R ÉGION WALLONNE : ANALYSE DE CAS Etude menée par la Cellule CAPRU (Gembloux Agro Bio Tech) Unité d’Economie et Développement rural.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Les relations École / familles
… Une opportunité de développement des territoires ruraux ? Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres…
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Conférence de presse du 30 mars 2009
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Les permis logement De Huisvestingsvergunningen Centre détudes en aménagement du territoire Université catholique de Louvain M-L. De Keersmaecker.
La Culture Scientifique Technique et Industrielle et le développement de la Lorraine.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
MODULE DE FORMATION « LES FEMININES »
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
NOTRE FORCE Une équipe sortante expérimentée et renforcée par le dynamisme et la compétence de nouveaux colistiers Dès le 1 er TOUR, le 23 MARS, Votez.
Elections municipales
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
La clé du succès vient de la confiance
1 Pourquoi, pour qui, comment, avec qui, quand, actions, trucs et astuces… Les LIONS, citoyens et partenaires de leur Cité
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
LA PARTICIPATION SOCIALE ET CULTURELLE. 1.Thèmes abordés 2.Comment remplir lactivité dans lapplication web 3.Imputation de lactivité.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Oxy-Lib’ Services à la Personne
Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies  par 3 AXES de développement multi- sectoriel GAL Culturalité en Hesbaye brabannçonne.
GAL – Programmation Culture
 Asbl  Associations de fait  Régies  Administrations publiques  Fédérations sportives  Écoles.
1. 2 « …le Collège charge l’Echevin de la Culture et de la Participation de mener à bien ce chantier d’actions et d’élaborer un projet de politique culturelle.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Analyse partagée 1.Qui sommes-nous? 2.Notre démarche 3.Nos actions sur le terrain 4.Et après...
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Village d’Or Unité de vie pour seniors Avril 2008.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Assemblée Générale Cœur Soleil Vendredi 13 mars 2015 RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014.
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
JONG HANDWIERK Conférence de presse du 24 avril
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Mobile Multimédia du Cher
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
1 Module 5 : Activités de service des Leo clubs. 2 Planification d'œuvres sociales Activités de service des Leo clubs.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Transcription de la présentation:

M AISONS DE VILLAGE EN R ÉGION WALLONNE : ANALYSE DE CAS Etude menée par la Cellule CAPRU (Gembloux Agro Bio Tech) Unité d’Economie et Développement rural Cécile Brulard MellierJauche

O BJECTIFS ET MÉTHODOLOGIE 2  Objectif global : Evaluation de maisons de village pour une optimisation de l’existant et des futurs projets  30 maisons de village  Réhabilitation (23) et nouvelle construction (7)  Âge 15 ans  Enquêtes de terrain (2012) - acteurs interrogés :  acteurs communaux (initiateurs de projet)  gestionnaires principaux de la maison  utilisateurs (associations, particuliers)  Villageois

M ÉTHODOLOGIE 3  Aspects traités:  Mise en place d’une maison de village  Aménagements et équipement  Gestion  Utilisation  Retombées locales et notoriété  Facteurs de réussite >>> GUIDE (questions à se poser, dangers constatés >< facteurs de réussite)

4 G ESTION : distribution des responsabilités

5  3 modes de gestion :  Exclusivement la commune  Exclusivement par une groupe indépendant  Partenariat entre la commune et un groupe G ESTION : 3 modes de gestion 79% des cas : convention Composition comité gestion Répartition des responsabilités Activités autorisées ETL 40% des cas : convention

G ESTION : quelques éléments en vrac 6  Loyer :  Toutes les MV sont occupées moyennant une location (1 exception)  70% des MV adaptent leur prix  Particulier >< associatif  Résident au sein de la commune voire au village  Superficie occupée  Saison (frais de fonctionnement)  Gratuité pour les associations : 1MV/3 (participation au frais d’occupation)

G ESTION : quelques éléments en vrac 7  Promotion  La MV fait parler d’elle essentiellement par le bouche-à-oreille  « Il n’est pas nécessaire de promouvoir intentionnellement la maison »  47% des communes et 75% des gestionnaires  Information à propos des activités proposées et non des disponibilités de la maison  Bulletin communal et site internet de la commune  Mais aussi : toutes-boîtes et valves

8  Les utilisateurs :  97% des maisons : associations (club des jeunes, ateliers créatifs, seniors)  90% des maisons : utilisateurs privés (particuliers et sociétés privées)  50% des maisons : la Commune (réunion conseil, conférence, plaine enfants, soupers)  47% des maisons : Fédération Wallonie Bruxelles (ONE, ADEPS, Centre culturel, bibliothèque, service jeunesse/ATL, CPMS)  43% des maisons : l’école du village (cours de gym, fête scolaire, garderie, cantine journalière, repas annuel)  13% des maisons : services publics (ALE, EPN et ateliers organisés par le CPAS) U TILISATION : qui sont les utilisateurs ?

9  Activités diversifiées  A l’exception de deux maisons de village (l’une appelée « l’école de musique » et l’autre « la crèche »), toutes les maisons de village sondées hébergent plusieurs types d’activités.  Plus de 2/3 des maisons proposent au moins 6 types d’activités  La diversité des activités n’est pas liée à la taille de la maison, ni à son âge  Utilisation : taux d’occupation  La plupart des maisons (52%) est en moyenne occupée au moins 4 jours par semaine (taux d’occupation supérieur à 57%)  Inoccupation : seulement 2 maisons  Construction//réhabilitation U TILISATION : diversité et taux d’occupation

R ETOMBÉES LOCALES : retombées positives 10  Opinion des initiateurs et gestionnaires :  Promotion de la région et de ses spécificités Accueil d’artistes locaux, artisans du terroir Marche ADEPS, ballades gourmandes Fêtes de village Manifestations folkloriques  Valorisation du patrimoine bâti « La maison permet-elle de valoriser le patrimoine, les cultures et/ou les spécificités locales ? »

R ETOMBÉES LOCALES : retombées positives 11  Opinion des utilisateurs :

12  2 maisons sur 3 : parfois une, parfois plusieurs activités  Essentiellement lorsque gestion dynamique >< tenue calendrier d’occupation  Gestion partenariale : 100 % des maisons  Gestion par un comité de gestion autonome à la commune : 79% des maisons  Gestion par la commune : 50% des maisons  Souffle de vie à certaines associations en manque d’un lieu de regroupement R ETOMBÉES LOCALES : création de nouvelles activités

13  10/30 des maisons : nuisances  Nuisances sonores (musique, bavardage tardif, querelle, …)  Stationnement des véhicules  Affluence des véhicules et insécurité  Fréquence : +/- 2x par an  … 95% des villageois ne subissent pas de nuisances Distribution des villageois à la question suivante : « Globalement, quelle est votre satisfaction envers la maison ? » R ETOMBÉES LOCALES : nuisances pour les riverains

14  Opinion des initiateurs et gestionnaires : E FFICACITÉ DE L ’ OUTIL « Pensez-vous que la maison soit un outil de développent rural efficace ? » Visibilité Maison de village ≠ salle de fête Eviter les doublons Maison de village ou maison de l’entité ?

P LUS D ’ INFOS : 15  Site CAPRU   Rapport complet téléchargeable (onglet étude)  Contact : Brulard Cécile (081/ )