TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre 2015 1 |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Présentation du groupe I
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Faculté des Sciences de la Santé
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
GLOBAL FUND CORE PRESENTATION SET © Introduction (February 2011) Le Service de Renforcement des Capacités (Capacity Building Services / Supply Chain Management.
Outils de Planification des Approvisionnements
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Partenaires financiers et techniques : leur rôle dans le renforcement des systèmes pharmaceutiques nationaux Belen Tarrafeta Specialist / Pharmaceuticals.
Cinquième Programme Pays
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Collaboration Luxembourg-OMS
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
L’organisation & les responsabilités
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Le cross-docking chez Botanic
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
PRESENTATION DU GROUPE 2 APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS ET CDR.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2015 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
World Health Organization
LA CENTRALE D’ACHAT DE MATERIEL STERILE D’INJECTION RÉUNION DU 29 OCTOBRE 2015 AVEC LES PARTENAIRES DU DAMSI.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE Dr Arsène OUEDRAOGO NPO/EDM – WR/Burkina Faso

TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |2 | INTRODUCTION EN HOMMAGE A TOUTES LES PERSONNES DECEDEES DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA

TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |3 | Les différents contextes des crises sanitaires

TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |4 | Rôle et mission des centrales Mettre en œuvre l’initiative de Bamako Mettre à la disposition des populations, des médicaments essentiels génériques, à des prix sociaux ; Garantir la disponibilité des médicaments essentiels génériques de qualité conformément aux règlementations nationales et internationales en vigueur.

TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |5 | Présentation de l’Unité logistique Ebola Missions : Elabore la liste qualitative et quantitative des besoins des structures en médicaments, consommables, matériels, équipements et engins; Elabore le plan de stockage Elabore le plan de distribution pour la répartition des stocks entre les structures selon les besoins ; Assure le transport Assurer la formation des agents chargés de la gestion des stocks au niveau périphérique ; Superviser la gestion des stocks au niveau des bénéficiaires. Coordonne toutes les activités logistiques de la riposte contre la MVE

TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |6 | Points critiques du Cycle des appro. en période de crise Support de gestion Organisation Finance Gestion de l’information Ressources humaines Support de gestion Organisation Finance Gestion de l’information Ressources humaines Sélection Distribution Acquisition UTILISATION CADRE POLITIQUE ET LEGAL Liste des médicaments et expression des besoins Mode et procédures d’acquisition Stockage et défi logistique Les cibles et usage rationnel, Pharmacovigilance Coordination Assurance qualité, Lutte contre la contrefaçon

TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |7 | Faits marquants (1/2) Sélection –Gants stériles à manche –Sacs mortuaire –Masques respiratoires (N95, FFP2) Coordination –Au moins deux réunions par semaine –Mise en place d’unité logistique au niveau de la centrale –Difficile mise en commun des ressources (sources de financement multiple, plusieurs magasins) Activités extra –Cerclage – micro-cerclage –PCI communautaire

TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |8 | Faits marquants (2/2) Gestion des déchets –Matériel non conforme –Produits périmés –Produits nouveaux sans notice Pas de ressource pour la destruction (finance – matériel de destruction – non application de la législation) Importations –Matériel non conforme –Assurance qualité inexistante –Erreur de destination (Ouganda) –Enregistrement inexistant

TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |9 | Quelques Chiffres :  Volume transporté depuis le début du projet : M3  Volume Stocké depuis le début du projet : M3  Volume transporté semaine 32: 431 M3  Volume reçut semaine 32 : 643 M3 Nombre de partenaires utilisant les services du cluster Logistique : 31 Stockage et transport

TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre | Stockage (1/2)

TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre | Stockage (2/2)

Conditions de stockage des magasins relais

TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre | Déterminants essentiels à une centrale d’achat Continuité de service et des soins Formation Viabilité économique Assurance qualité Système d’information et de gestion logistique performant

TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre | Conclusion La capacité actuelle des CA montre qu’elles ont besoin de: –S’adapter pour faire face aux situation d’urgence –Intégrer les équipes de coordination de la gestion des épidémies –Définir des indicateurs pour une meilleure adaptabilité et réactivité Sensibiliser les PTF à utiliser ces CA lors des situations de crise afin –de rendre utiles ces CA –de consolider leur place dans les systèmes nationaux d’approvisionnement –de réduire les coûts liés à la GAS

TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre | REMERCIEMENTS Dr Moussa KONE, DG de la PCG et ses collaborateurs Dr Marie Paule FARGIER, Représentant pays SIAPS/MSH et ses collaborateurs Dr Souare Kabinet, DNPL et ses collaborateurs DPS et coordonnateurs préfectoraux (Forécariah, Boffa, Boké, Dubreka) Représentant de l’OMS en Guinée et mes collègues

TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre | JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ATTENTION