Commune de Montreuil-Juigné

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Advertisements

Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
ORGANISATION PERISCOLAIRE
LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% enfants fréquentent laccueil postscolaire.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Les animations départemental es et régionales !!!.
Réunion des directeurs Janvier 2014
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
Axes, actions, activités
La réforme des rythmes scolaires
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Les rythmes scolaires.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
2ème Conseil d’école du 24 mars 2015.
Conseil d’établissement du vendredi 4 octobre 2013.
Se préparer à l’inspection.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
ÉCOLE SULLY – AUTEUIL LE ROI
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Réunion Parents / enseignant
La réforme des rythmes scolaires
Réunion des directeurs
17/05/111 Mat’les vacances! Mat’les vacances!. 17/05/112 Qu’est ce que c’est ? 10 jours en Savoie pour des jeunes de situations modestes d’Ile de France.
Réunion rythmes scolaires secteur Nord 4 juin 2015 Complexe Culturel à Montours.
Dates Horaires Vendredi 15 mai Vendredi 22 mai Vendredi 29 mai Vendredi 5 juin 13h15-14h40 14h45-15h25 15h30-16h15 Sieste Dortoir Activités sportives Cour.
Sujets abordés Les documents de début d’année
LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Réunion rythmes scolaires secteur centre
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Réunion rythmes scolaires secteur Nord… 2 juin 2015 Salle des Fêtes à St Marc le Blanc.
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
Mise en place de la réforme des rythmes scolaires
AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 14 juin
Réunion de classe 2015 CP CE1.
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
Les Temps d’Activités Périscolaires.
Activités Pédagogiques Complémentaires APC : 12h – 12h30
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
Professeur : Audrey Jardin
Ma journée en GS 8H45/9H : Je rentre dans la classe, je mets mon cahier de liaison et mon cahier de vie dans le bac, je range mon cartable. Un petit tour.
Petite Section  Francine Attention de 13h15 à 13h20, de 14h40 à 14h45 et de 15h25 à 15h30 pause toilette Dates Horaires Vendredi 6 novembre Vendredi 13.
Réforme du collège Rentrée 2016
l’école Sainte Thérèse
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Association K Danse n ° SIRET Maison des Sports, 12 rue de la carrierasse Tél: ou Mail:
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures.
Les fables de la Fontaine. Les activités du mardi pour le groupe jaune Développer la motricité Développer l’autonomie Développer la confiance en soi Cirque.
COPIL Rythmes scolaires Bilan du 3 Mars Résultats Enquête de satisfaction Ecole Philippe Corentin Participation : 57% Répartition des réponses selon.
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
Temps d’Activités Périscolaires BILAN DE l’ANNEE
Périscolaire école Elémentaire Jean Moulin
Transcription de la présentation:

Commune de Montreuil-Juigné Réforme du Rythme Scolaire : Organisation des Temps d’Activités Périscolaires Commune de Montreuil-Juigné Diaporama effectué par l’association Enfance et Jeunesse – Décembre 2013

SOMMAIRE 1/ Définitions des termes 2/ Les 3 axes du projet pédagogique 3/ Le déroulement: - Thématiques - Organisation des groupes

DEFINITIONS Période = l’ensemble des semaines scolaires comprises entre les vacances scolaires Période 1 = sept-oct, Période 2: nov-déc, Période 3: janv-fev, … Séance = l’ensemble des journées TAP par période Par période: 7 séances de lundi, 7 séances de mardi et 7 séances le jeudi. Cycle = en lien avec éducation nationale Cycle 1: Maternelles Cycle 2: CP et CE1 Cycle 3: CE2, CM1 et CM2

- AXE 1- PROPOSER DES ACTIVITES ADAPTEES À la tranche d’âge (au Cycle) Au moment de la journée (13H30-14H30 ou 15H30-16H30) Aux envies (développer la notion de choix) Tout en prenant en compte les moyens humains, financiers et matériels

AXE 2- FAVORISER UNE CONTINUITE EDUCATIVE Penser à la progression de l’enfant tout au long des cycles, des périodes, des séances. Mettre en place des activités en lien avec le(s) projet(s) d’école Favoriser l’implication d’acteurs locaux (bénévoles ou professionnels des associations locales, professionnels, parents, …)

AXE 3- FAVORISER LES REPERES Proposer des équipes éducatives fixes par école Organiser les séances par groupe / période Organiser les séances par thématique / par jour

AXE 4- FAVORISER L’ASSIDUITE Pour répondre à nos 3 objectifs précédents, nous devrons encourager les fréquentations constantes (peu variables), par cycles et par périodes.

LE DEROULEMENT Identique quelle que soit l’école Prévoyant une organisation rythmée autour de thématiques quel que soit le cycle Prévoyant un « choix » progressif par période / par cycle

ORGANISATION PAR THEMES 2 thèmes feront parties du TRONC COMMUN = activités « obligatoires » pour chaque cycle. Pour chaque cycle, un 3ème thème est prévu. 3 thèmes = 3 jours Chaque thème regroupe plusieurs activités. Une période = une activité sur plusieurs séances.

Organisation d’une semaine type - Cycle 1 Journée 1 Journée 2 Journée 3 Thème 1 Tronc commun JE BOUGE Sports coopératifs Motricité Jeux d’adresse Danse Petits Jeux à règles Expression corporelle … Thème 2 Tronc commun JE CREE Marionnettes Livre objet Modelage Peinture/dessin/fresque Constructions éphémères … Thème 3 JE ME DETENDS Eveil musical Relaxation Contes / Histoires Jeux de société Mandala Puzzle …

Exemple Cycle 1 LUNDI MARDI JEUDI Groupe A Bastien Groupe B Pierre JE BOUGE JE CREE JE ME DETENDS Groupe B Pierre Groupe C Océane

Organisation d’une semaine type - Cycle 2 Journée 1 Journée 2 Journée 3 Thème 1 Tronc commun JE BOUGE Sports collectifs Jeux de cour Jeux d’adresse Jeux d’équilibre Jeux de piste Danses Théâtre … Thème 2 Tronc commun JE CREE Activités manuelles Cuisine Photos Jeux Modelage « Récup’ » Constructions éphémères … Thème 3 AU CHOIX JE M’IMPLIQUE Dans la vie de l’école: Journal de l’école, décoration des parties communes (couloirs, restauration, biblio, jardinière, …), tri sélectif, … J’EXPERIMENTE Activités scientifiques et techniques: « Comment ça marche? », fusées à eau, petites expériences, autour de l’eau, du vent, de la terre, langues étrangères, … JE ME DETENDS Contes, Histoires, Eveil musical, Chant, relaxation, …

Exemple Cycle 2 LUNDI MARDI JEUDI Groupe A Bastien Groupe B Pierre JE BOUGE JE CREE JE ME DETENDS Groupe B Pierre JE M’IMPLIQUE Groupe C Océane J’EXPERIMENTE

Organisation d’une semaine type - Cycle 3 Journée 1 Journée 2 Journée 3 Thème 1 Tronc commun JE BOUGE Sports collectifs Jeux de cour Jeux d’adresse Jeux de piste Courses d’orientation Rallye Danses Théâtre … Thème 2 Tronc commun JE CREE Activités manuelles Cuisine BD Vidéos / Photos Land’Art Sculpture Modélisme/maquettes Couture … Thème 3 AU CHOIX JE M’IMPLIQUE Dans la vie de l’école: Journal d’école, radio, blog, … Dans la commune: CME, concours ext., fêtes locales, expos… J’EXPERIMENTE Activités scientifiques et techniques: Électricité, Robotique, langues étrangères… JE ME DETENDS Contes, Histoires, Eveil musical, Chant, relaxation, …

Exemple Cycle 3 LUNDI MARDI JEUDI Groupe A Bastien Groupe B Pierre JE BOUGE JE CREE JE ME DETENDS Groupe B Pierre JE M’IMPLIQUE Groupe C Océane J’EXPERIMENTE