L’éducation inclusive N’ayez pas peur !

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Transcription de la présentation:

L’éducation inclusive N’ayez pas peur ! Ghislain Magerotte Professeur émérite (UMons) Ghislain.Magerotte@umons.ac.be

L’éducation inclusive N’ayez pas peur ! Intégration vs Inclusion : vers une perspective systémique Intégration-inclusion en Belgique francophone Quelques stratégies pour réussir l’intégration-inclusion - la stratégie des projets individualisés, - l’engagement des élèves ‘typiques’ via le processus de tutorat, - la méthodologie du soutien au comportement positif au niveau de toute l’école. Défis pour une école inclusive Alter, Paris, 2-3 juillet 2015

L’intégration-inclusion en Belgique francophone : vers une perspective systémique en inclusion 1970 : création de l’enseignement spécialisé (autonome) Intégration « sauvage » 1995 : arrêté sur l’intégration des élèves de type 4 (phys), 6 (visuel), 7 (auditif) 3 mars 2004 : Intégration « formalisée » 3 février 2009 : Intégration « revue et corrigée » visant une coopération entre ens. spéc. et ens. ordinaire Protocole d’intégration (projet, modalités de concertation, accord de tous (PMS, directions, parents) 4 périodes d’accompagnement/élève en intégration permanente totale Accompagnement par du personnel de l’ens. Spécialisé (enseignant, kiné, logo…) Accompagnement à temps plein à partir de 6 élèves en intégration (6x4=24!) Plan Individuel d’apprentissage élaboré en concertation entre les deux écoles Alter, Paris, 2-3 juillet 2015

LE « LONG » CHEMIN VERS L’INCLUSION Participation pleine et effective à la société sur base de l’égalité avec les autres (ONU, 2006) Alter, Paris, 2-3 juillet 2015

Pauvres (immigrés)- français – tr ment… Quelques chiffres Augmentation du nbre d’élèves dans l’ens spec ! 35.421 en 2013 (5% de la population scolaire) POURQUOI ? Pauvres (immigrés)- français – tr ment… 2020 élèves intégrés en 2013-2014 Selon les formes d’intégration Nombre d’élèves en intégration Permanente partielle 45 Permanente totale 1389 Temporaire partielle 4 Temporaire totale 582 Int « sauvage » Classes spécialisées « intégrées» En 2013-2014 : 206 écoles spécialisées partenaires de 687 écoles ordinaires ( 459 F et 228 S) Alter, Paris, 2-3 juillet 2015

Quelques stratégies pour réussir l’intégration-inclusion : Stratégie des projets individualisés Définition : « le plan individuel d'apprentissage (P.I.A.) est un outil méthodologique élaboré pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité par le Conseil de classe, sur la base des observations fournies par ses différents membres et des données communiquées par l'organisme de guidance des élèves. Il énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée. C'est à partir des données du P.I.A. que chaque membre de l'équipe pluridisciplinaire met en œuvre le travail d'éducation, de rééducation et de formation. » (art. 4, 1) « L’élève et ses parents ou, à défaut, leur délégué, sont invités à l’élaboration du P.I.A. » (Art. 32 §10 du décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé) Alter, Paris, 2-3 juillet 2015

Quelques stratégies pour réussir l’intégration-inclusion : Stratégie des projets individualisés Que contient-il ? Objectifs – par qui ? – échéances – (stratégies?) Cette stratégie des projets individualisés : pour l’inclusion ? Collaboration de tous les partenaires professionnels y compris l’élève et les parents Y compris les partenaires extérieurs (Action sociale – Santé) Résistances : remettre une copie du PIA aux parents ? À l’élève ? Juger de mon efficacité ? Priorités vs autres apprentissages ? Alter, Paris, 2-3 juillet 2015

Quelques stratégies pour réussir l’intégration-inclusion : Stratégie du tutorat Engagement des élèves ‘typiques’ (même âge?) via le processus de tutorat organisé par l’enseignant (dans le cadre d’une formation citoyenne?) Quand : Tous les jours ? occasionnellement ? Durant la classe ou hors de la classe (récréation, temps de midi) Pourquoi : individualiser - développer des relations sociales à l’école et hors de l’école Efficacité : pour l’élève à BS – pour les autres élèves Alter, Paris, 2-3 juillet 2015

Quelques stratégies pour réussir l’intégration-inclusion : Stratégie du SW-PBS L’école sera toujours confrontée à des troubles du comportement ou des comportements-défis, surtout si elle fonctionne dans une perspective inclusive SCHOOL-WIDE POSITIVE BEHAVIOR SUPPORT (SW-PBS) : enseigner les comportements alternatifs positifs (au cpt problématique) Alter, Paris, 2-3 juillet 2015

Prévention secondaire activités de groupe : Quelques stratégies pour réussir l’intégration-inclusion : Stratégie du SW-PBS Prévention tertiaire analyse fonctionnelle et apprentissage de comportements alternatifs positifs Prévention secondaire activités de groupe : - programmes de self-management - enseignement intensif des compétences sociales Prévention primaire - soutien scolaire enseignement des compétences sociales enseigner les attentes de l’école - renforcement + pour tous - management de la classe Alter, Paris, 2-3 juillet 2015

Défis pour une école inclusive Les équipes scolaires et relevant des autres secteurs - formation initiale (bachelor et master) et formation continue - travail à deux dans la classe ? - collaboration avec les autres secteurs (handicap – santé) Les parents et les associations de parents : - veulent-ils vraiment que leur enfant « vive ensemble » (avec les élèves Typiques) Alter, Paris, 2-3 juillet 2015

Défis pour une école inclusive Le « politique » : - convention des droits des personnes handicapées : modèle médical  modèle social ou citoyen art. 24 : (…) Les personnes handicapées ne soient pas exclues, sur le fondement de leur handicap, du système d’enseignement général et à ce que les enfants handicapés ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, de l’enseignement primaire gratuit et obligatoire ou de l’enseignement secondaire ; (…) argent et le long terme ? Transport scolaire ? Aménagements raisonnables? Et les syndicats ?  changement de paradigme : « vivre ensemble » « Je ne vous demande pas de me croire, je vous propose d’y rêver » ATTENTION ! « perversion du système » (accueil des élèves BS « très légers » et maintien des élèves BS « plus lourds » dans une structure ségrégée) Ghislain.Magerotte@umons.ac.be Alter, Paris, 2-3 juillet 2015